Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Un souk de Noël marocain privé de ses vendeurs faute de visa

En Angleterre, une ville du Staffordshire devait intégrer cette année, et pour la première fois de son histoire, un souk marocain dans l’un de ses marchés de Noël. Ce qui aurait pu faire une bonne publicité du royaume auprès des Anglais. Mais faute de visas, les commerçants qui devaient animer les lieux n’ont pas pu faire le déplacement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est une initiative inédite qui aurait pu être entreprise ce mois-ci au Royaume-Uni au profit du Maroc. A Stoke-on-Trent, une ville située dans le comté du Staffordshire, au centre de l’Angleterre, un souk marocain devait être intégré dans le marché de Noël du quartier d’Hanley, du 4 au 30 décembre prochain. Celui-ci, qui devait être animé par des commerçants et artisans marocains, prévoyait, entre autres, des ventes d’objets artisanaux et une exposition de dromadaires.

Finalement, les dromadaires et la marchandise ont réussi à faire le déplacement, mais les commerçants non. Ces derniers n’ont, en effet, pas réussi à obtenir un visa pour le Royaume-Uni à temps, rapporte la presse locale, ce jeudi 5 décembre.  

Retardé ou annulé ?

Pour l’instant les autorités locales, qui font d’ores et déjà l’objet de critiques de la part des habitants, parlent seulement d’un report et non d’annulation de l’événement. Le porte-parole du Conseil de la ville a fait savoir hier, mercredi, qu’une commission marocaine était actuellement en discussion avec l’ambassade britannique au Maroc, afin de trouver une solution pour leurs visas.

«Malheureusement, le marché marocain a été reporté», a déclaré Adrian Knapper, un élu de Stoke-on-Trent, cité par le journal Daily Star. «Nous sommes en contact régulier avec les opérateurs de ce marché, qui sont toujours aussi engagés à venir ici», a-t-il ajouté.

40 Marocains attendus

Le souk marocain prévu dans le marché de noël de Hanley, en plein centre-ville, devait, au total, compter sur la présence de 40 commerçants marocains. Ces derniers devaient présenter aux locaux des objets fabriqués avec de la céramique marocaine, des tapis traditionnels, des sacs en cuir ou encore des instruments de musique typiquement marocains.

Les dromadaires, eux, étaient censés transporter, le temps d’un petit tour, les enfants et les curieux. Le but étant de faire la promotion du Maroc et de son potentiel touristique, mais aussi de proposer quelque chose de nouveau aux habitants de cette ville.

«J’ai hâte d’aller faire un tour à dos de dromadaire. Ça m’a l’air d’être très amusant», réagissait Jade Brown, un étudiant de 19 ans, au début du mois de novembre, dans une déclaration au journal local The Sentinel.

«Ce sera une bonne chose d’avoir un marché marocain. C’est un peu différent, mais je vais certainement y aller pour visiter et faire quelques achats pour Noël en même temps», commentait une autre habitante de Stoke-on-Trent, qui devra à présent patienter encore un peu pour voir le projet de souk se concrétiser.

« The Moroccan Market of Handicraft »

Ce n’est pas la première fois que l’Angleterre accueille un souk marocain. En 2011, une tournée de marchés marocains ambulants (The Moroccan market of Handicraft) avait été organisée dans pas moins de 15 villes du Royaume-Uni, avec « le soutien et l’appui » des ministères marocains du Tourisme et de l’Artisanat et de l’ambassade marocaine. Celle-ci avait duré trois mois, de septembre à novembre 2011.

L’expérience avait, de plus, été réitérée quelques mois après, en 2012, dans d’autres villes britanniques dont Oxford, Sheffield, Derby, Lincoln, Manchester, Liverpool, Nottingham, Leicester and Leeds. 

Aperçu du souk à Leicester, en 2012

Les sujets de S.M. La Reine ELISABETH ne sont plus dupes.....
Auteur : pouic2011
Date : le 06 décembre 2013 à 11h04



Les Marchés de Noël partout pendant tout le mois de décembre sont à But caritatif.
Mais notre exposant Marocain a plus la tête d'un escroc qui dit faire du caritatif aux enfants nécessiteux au Maroc...
Ah chez les Anglais c'est spécial d'abord ils ne se considerent pas comme EUROPÉEN et en plus très Gentlmen : Une fois ça passe,Deux fois ça lasse et Trois fois ça casse.....
Méfiance des autorités britanniquess
Auteur : Karim Marseille
Date : le 06 décembre 2013 à 10h52
Ce refus de visa pour des manifestations commerciales et culturelles est désormais courant en Europe car la grande majorité des bénéficiaires ne retournent jamais au Maroc et se servent de ces manifestations pour immigrer illégalement.
J'ai connu personnellement à Beni Mellal un pseudo groupe culturel qui recrutait des danseuses pour un festival en France. Les filles devaient payer entre 30 000 et 50 000 dirhams. Bien sur aucune ne savait danser, et bien entendu, aucune n'est retournée au Maroc.
DES INFIDELES AU MARCHE DE NOEL?
Auteur : baudouin4
Date : le 06 décembre 2013 à 09h27
Que le Maroc ait envie de faire connaître davantage son artisanat riche et chatoyant, quoi de plus normal? Mais Noël est-il le bon moment pour cela? Enfin, peut-on en vouloir aux infidèles musulmans de profiter d'une fête chrétienne pour faire du commerce, quand ce sont les infidèles chrétiens qui ont commencé à dévoyer le sens de cette célébration du Fils de Dieu, venu naître dans l"humilité et le dénuement?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com