Menu

Grand Angle

Le Maroc, nouvelle terre d'asile pour les fugitifs israéliens ?

Le Maroc serait-il devenu aujourd’hui une terre d’asile pour les fugitifs israéliens ?  C’est la question que se pose la presse de l’Etat hébreu cette semaine, après le scandale suscité par le rabbin israélien, accusé de pédophilie et de viol, qui se cachait à Marrakech.

Publié
Eliezer Berland
Temps de lecture: 2'

L’affaire du rabbin israélien, poursuivi pour pédophilie dans son pays et qui se cachait au Maroc, n’est pas prête d’être oubliée. La presse israélienne, qui se demande si la multiplication de ce genre de scandales pourrait menacer le bien-être des juifs du royaume, en est bien consciente. Dans un article intitulé «Nouvelle terre d’accueil pour les fugitifs israéliens ? Le Maroc», l’agence de presse Jewish Telegraphic Agency (JTA) tire la sonnette d’alarme.

Eliezer Berland a, en effet, beaucoup fait parler de lui durant ces derrières semaines au Maroc, tout comme en Israël. Ce rabbin de 76 ans, leader de la Yeshiva Shuvu Banim, un mouvement judaïste hassidique, est accusé dans son pays de viols sur plusieurs petites filles pendant les entretiens «spirituels» qu’il effectuait avec ses fidèles. Il est également suspecté d’avoir violé des femmes, dont certaines mariées.

Le rabbin qui dérange

Lorsque deux de ses victimes décident de porter plainte contre lui, l’homme fuit l’Etat hébreu pour atterrir finalement au Maroc, et plus précisément à Marrakech. Il trouve alors refuge sur place et pousse même quelques uns des membres de sa communauté à venir s’installer à ses côtés. Une situation qui n’a pas été du gout des juifs du Maroc.

«Berland a été la dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase, il fallait vraiment qu’il parte du Maroc», a fait savoir Sam Ben Chetrit, président de la Fédération mondiale des juifs du Maroc, cité par JTA. Après l’expiration de son titre de séjour, les autorités marocaines «ont refusé de le lui prolonger».  Il a dû quitter le royaume fin novembre, pour aller se réfugier au Zimbabwe, croit savoir la même source.  

Des dizaines d’autres fugitifs

Si le rabbin est à présent hors du Maroc, le scandale qu’il a suscité a attiré l’attention de la presse sur les «dizaines d’autres fugitifs israéliens» qui auraient trouvé refuge au royaume durant ces dernières années. Parmi eux, il y aurait plusieurs membres influents de la mafia israélienne qui, selon la police, auraient investi plus de 20 millions de dollars au Maroc.

JTA cite, entre autres, des noms comme Meir Abergil, condamné pour extorsion, Moshe Elgrably, recherché pour trafic de drogue et Shalom Domrani, décrit comme une puissante figure du crime organisé dans le sud d'Israël.

«L’émergence du Maroc comme un nouveau refuge pour la mafia israélienne est une chose très mauvaise pour les relations qu’ont les juifs avec les musulmans là-bas et de nombreux juifs marocains le savent. La dernière chose dont nous avions besoin est d’un délinquant sexuel», déplore Sam Ben Chetrit.

Selon JTA, qui cite plusieurs sources marocaines, Gabriel Ben-Harush, un Israélien impliqué dans des affaires de blanchiments d’argent notamment, serait également au Maroc. Mais ce n’est pas tout. L’homme aurait été vu à plusieurs reprises en compagnie Eliezer Berland, le rabbin accusé de pédophilie. Il l’aurait même aidé à organiser son voyage pour le Zimbabwe.

Ces révélations interviennent au moment où deux propositions de loi incriminant toute normalisation des relations avec Israël, sont à l’étude au Maroc. Déposés par les cinq principaux groupes parlementaires, dont celui du PJD, ces textes appellent à raffermir l’arsenal juridique marocain pour empêcher «les échanges commerciaux» ou «financiers» avec Israël. Ils préconisent également de restreindre la participation de citoyens marocains aux activités impliquant Israël.

tu es fou ?????
Auteur : nabilou19
Date : le 05 décembre 2013 à 09h44
tu dis n'importe quoi, un pédophile est le bienvenu dans ton pays parce qu'il ne commet pas de crimes au Maroc et qu'ils investissent ??????
si un jour on viole tes enfants, tu apprécierais qu'on leur déroule le tapis rouge parce qu'ils investissent ?????
je suis marocain mais j'ai tellement honte qu'on accueille ces gens, le Maroc est véritablement une serpillère.
l'argent vous rend tellement pourri, je préfère vivre 100 ans de pauvreté et garder ma dignité que tendre mon derrière pour des dirhams.

marhba belflouss, mine ma ja lkhir yanfa3
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 décembre 2013 à 02h34
Une mafia pour israel oui, mais au Maroc ce sont des invesisseurs (20 millions) c'est peu mais mieux que rien. Le
Maroc ne doit pas jouer le policier et pour l'Europe et pour Israel. Tant que ses juifs n'ont commis auccun crime au Maroc, pour moi ils sont les bienvenu. Les gens ne se donnent pas a la mafia de leur plein gre mais ils y sont pousses par leur system gouvernemental,..
apres tout je prefere un mafieu qui la joue dans la regle d el'art et qui gagne sa vie a un sans emploi qui ne fait que protester toute sa vie.
Pédophilie au Maroc...
Auteur : matis79
Date : le 04 décembre 2013 à 16h58
finalement c'est la vérité, le royaume du Maroc, notre beau pays est tellement conciliant avec les pédophiles du monde entier....
les seuls à aller en prison pour des peines lourdes sont les gens honnêtes qui dénoncent le système.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com