Menu

Grand Angle

Terrorisme : La pression américaine aurait contraint Rabat et Alger à coopérer

Apparemment, les Etats-Unis auraient réussi à convaincre le Maroc et l’Algérie d’épargner la coordination sécuritaire sur certains dossiers hautement sensibles, des aléas de la politique. Les deux pays, malgré les tensions, coopèrent activement sur le dossier du terrorisme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien algérien El Khabar avance que sous la supervision et la pression de Washington, le Maroc et l’Algérie coopèreraient contre le terrorisme. Cette collaboration s'exprimerait notamment, dans la surveillance des flux de jihadistes qui combattent en Syrie en traquant les cellules de recrutements, la sécurité maritime pour parer à toute attaque contre des navires de guerre ou marchands dans les eaux de la Méditerranée et il en est de même dans les airs.

Le journal arabophone précise également, en se basant sur des «sources bien informées», que Rabat et Alger avaient installé, depuis 1989, c’est-à-dire une année après la reprise de leurs relations diplomatiques, un «téléphone rouge», à l’instar de celui entre les Etats-Unis et l’Union soviétique en pleine Guerre froide, assurant une parfaite communication entre les hiérarchies militaires des deux pays afin de mettre un terme à des actes imprévus et isolés qui pourraient raviver davantage les tensions entre les deux belligérants.

Réunions d’experts en pleine crise politique

La pression américaine sur le Maroc et l’Algérie pour le maintien de ce niveau de coordination sécuritaire se traduirait, toujours selon El Khabar, par des réunions périodiques entre des hauts gradés de l’armée et des services secrets alors même que le contexte politique est gravement tendu.  

Ce genre de rencontre a également, un autre cadre où il s’inscrit habituellement : le Forum 5+5 ou Dialogue en Méditerranée occidentale, une entité créée en 1990 à Rome, réunissant la France, Italie, Espagne, Malte et le Portugal, côté européen, et les cinq pays du Maghreb : le Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et la Mauritanie. Ce Forum est réparti en plusieurs thématiques (défense, sécurité, diplomatie, commerce, environnement…) abordé par les ministres concernés. Pour mémoire, la dernière session du 5+5 défense s’était tenue les 10 et 11 décembre 2012 à Rabat.

Les experts des deux pays se croisent, également, lors des réunions du Dialogue méditerranéen de l'OTAN, lancé en 1994, aux côtés de représentants de l'Égypte, Israël, Jordanie, Mauritanie et la Tunisie. Un OTAN+7 qui avait lancé en 1997, le Groupe de coopération méditerranéenne qui tient régulièrement ses rendez-vous. Et depuis 2004, ce sont les chefs d’état-major des pays concernés, leurs ministres de la Défense ou ceux des Affaires étrangères qui se réunissent annuellement, à l’abri des médias.

L'Algérie à une lourde responsabilité devant l'histoire
Auteur : BelBruxelles
Date : le 07 décembre 2013 à 19h15
Vous êtes en train de semer les graines des haines que vous avez semé en Afrique du Nord. J'espère que vous aurez des arguments à défendre devant le tribunal de l'histoire
karkoubi !!!
Auteur : mandrin43
Date : le 04 décembre 2013 à 07h15
Est ce que tu sais que la majorité des Algériens ne savent pas ce que ce mot veut dire ? personnellement, je ne l'ai appris que sur ce site. Maintenant si c'est la traduction de psychotrope en marocain, avec une ordonnance tu peux en avoir dans n'importe quelle pharmacie algérienne si c'est prescrit par un médecin. Quant au cannabis, tu dois sûrement en consommer à la façon dont tu en parles (drogue douce) et que cela ne te gêne pas que sa culture soit généralisée dans ton pays. Heureusement qu'avec les tranchées du côté algérien et bientôt les barbelés du côté marocain, on arrivera à diminuer les tonnes de cannabis qui se déversent sur l'Algérie.
karkoubi
Auteur : nabil922
Date : le 03 décembre 2013 à 09h59
t'a oublié de parler de karkoubi ( drogue dûre ) qui rentre au Maroc et en plus fabrication algérienne qui détruit tous les jeunes des deux pays. Le canabis,c'est connu par tout le monde. Le monde entier sait que celui-ci est cultivé au nord du Maroc à Kétama dans le rif. C'est parce qu'il répond à la demande des algériens,que cette drogue douce entre en Algérie.d'ailleur votre ENTV ne manque pas de montrer des images de capture de ce canabis traité .toujours les mêmes images qu'ils diffusent en boucle pour dire qu'il y a des tonnes et de tonnes qui rentrent en Algérie.c'est toujours le mêmes images qu'ils passent et repessent pour le propagande locale.qui c'est qui vient la chercher ??????. c'est bien des algériens et on trouve aussi pas mal de champs de culture de canabis en algérie .pas mal.
la canabis ,c'est une drogues douce alors que le karkoubi est une drogue très très dûre .la personne qui la prend peu devenir folle jusqu'à tuer sa propre mère.Alors basta avec vos mommentaire à zouj douros.
je n'ai pas le temps à tout élaler ici.salut.
pour coopérer il faut se faire confiance
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 décembre 2013 à 17h31
et ce n'est pas le cas...on arrive pas à coopérer pour endiguer les centaines de tonnes de drogues , les milliers d'hectolitres de fiouls qui passent les frontières fermées et on va coopérer pour enpêcher les armes et les terros de passer?
les terroristes vivent du commerce de drogues et d'armes...je n'y crois pas un instant
Coopération ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 décembre 2013 à 16h14
Et si les responsables des deux pays coopèrent normalement comme des gens normaux sans être contraints de le faire sous la pression et la supervision des forces étrangères. De cette manière, on gagnera beaucoup en étant indépendant et maître de soi. Mais vu qu'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on aura toujours du mal à voler de ses propres ailes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com