Menu

Grand Angle

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël

Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Israéliens prennent très au sérieux les propositions de loi condamnant toute normalisations avec Tel-Aviv. Après la vague d’article sur le sujet dans les médias locaux, voilà que le directeur du Simon Wiesenthal Centre, entre en jeu. Shimon Samuels, c’est son nom, vient d’adresser une lettre au roi Mohammed VI, sollicitant son intervention pour bloquer les deux projets de loi déposés à la Chambre des représentants par cinq formations politiques (PJD, PPS, USFP, Istiqlal et PAM). Le SWC est pourtant classé comme ONG américaine, dont le siège est à Los Angeles. Toutefois, il reste très proche de la droite israélienne.  

Menace sur les relations du Maroc avec la communauté juive américaine

Dans sa missive au monarque, Shimon Samuels assure que «plusieurs groupes au sein de votre parlement projettent de porter atteinte à la réputation de tolérance du Maroc, à sa position en tant qu’allié de l'Occident et à sa longue histoire de liens cordiaux avec la diaspora juive marocaine aux Etats-Unis, en Europe et Israël».

La lettre fait une longue plongée dans l'histoire pour rappeler au souverain qu’ «en 1492, votre dynastie avait accueilli les réfugiés musulmans, ainsi que leurs voisins juifs, tous deux expulsés d'une Espagne fondamentaliste chrétienne. Ces immigrés juifs avaient considérablement, contribué à la prospérité du Maroc, juste comme leur départ avait comme conséquence un recul brutal en Espagne».

A bord de sa machine à voyager dans le temps, le directeur du Simon Wiesenthal Centre quitte la chute de Grenade et les troupes de l’Inquisition pour faire une escale au Maroc lors de la Seconde guerre mondiale. Là il se remémore le refus du sultan Mohammed V de livrer 250.000 de ses sujets juifs à l’administration de Vichy.  

«Danger pour les minorités au Maroc»

Dans son réquisitoire contre les deux propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec Israël, Shimon Samuels soutient qu’elles «mettraient en danger non seulement les juifs restés au Maroc, mais créeraient un précédent en excluant d’autres minorités». Et d’ajouter qu’elles «pourraient également affecter négativement les perspectives actuelles et futures d'investissement étranger au Maroc».

En guise de conclusion, l’auteur de la lettre sollicite une intervention royale pour que ces deux «inconstitutionnelles» propositions de loi ne dépassent jamais le stade du dépôt à la Commission de la justice à la Chambre des représentants. 

y-e-n-a -m-a-r-r-e-!-!-!
Auteur : vigilent
Date : le 17 octobre 2014 à 23h30
Non à toute pression de la part du loby juif américain sur le maroc les partis politique representatif du peuple ont le plein droit de déposer le projet de loi qu'ils veulent du moment où ça concordent avec le choix et la liberté du peuple.

C'est quoi ça, ce loby de merde se croit dans la jungle, où quoi. y-e-n-a -m-a-r-r-e-!-!-!

utile ? MDRRRR
Auteur : Safadîn
Date : le 08 décembre 2013 à 09h21
RIEN A FAIRE DE LEUR UTILITÉ

LA DIGNITÉ NE SE TRANSIGE PAS

le sionisme est un virus mortel. les sionistes sont une gangrène.
Que de confusions!
Auteur : Casasurseine
Date : le 07 décembre 2013 à 14h55
Il ne s'agit pas de ''chasser les juifs''mais de rejeter toute tentative de normalisation avec l'entité sioniste.
Ne confondez pas juifs et sionistes.Vos propos peuvent même être assiilés à de l'antisémitisme par ceux-là même que vous tentez de défendre maladroitement...
retraite
Auteur : popov
Date : le 07 décembre 2013 à 00h45
profite de ta retraite au lieu de dire n'importe quoi
colonialisme/Israel
Auteur : je n'en ai pas
Date : le 06 décembre 2013 à 15h48
Comme il a raison oerius7, en date du 2/12/13 !!!
Un juif de gauche disait un jour sur le web, à propos de
Djamel Debbouzze, ns avons l'habitude d'être traité +
bas que terre, et cette habitude s' est profondément ancrée en nous, il faut se lever tôt pour nous l'enlever !


Iatik saha ! anissa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com