Menu

Grand Angle

France : Manifestation à Lille contre les violences faites aux femmes voilées

A Lille, dans le nord de la France, une manifestation contre les violences faites aux femmes voilées s’est tenue dans la soirée de jeudi. Les participants réclamaient principalement la liberté de porter ou pas, le voile islamique.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les femmes voilées étaient dans la rue, hier, jeudi 28 novembre, à Lille, dans le nord de la France, pour manifester contre la violence qui leur est faite. Le rassemblement qui a débuté place de la République a été initié par le Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP).

Ce collectif de militants avait, la veille, appelé les femmes à venir avec un voile sur leur tête, en signe de solidarité avec les femmes de confession musulmane qui ont choisi de le porter. Selon le quotidien local La Voix du Nord, une centaine de personnes a répondu favorablement à l’appel, dont «une majorité d’hommes».

Voilée pas voilée, solidarité

Parmi les slogans brandis à la manifestation, figuraient : «Voilée pas voilée, solidarité», «Nous ne sommes pas dangereuses, nous sommes en danger», ou encore «Ne nous libérez pas, on s’en charge». «Des lois discriminantes concourant au développement d’une oppression raciste, d’une islamophobie galopante et des actes islamophobes», scandait une des manifestantes.

«Nous avons fait le choix de défendre les femmes qui ont fait le choix de porter le voile», a fait savoir une autre de ces femmes, citée par le même journal.  

Avant la tenue de manifestation, le FUIQP expliquait que cette action faisait suite aux attaques qui ont ciblé récemment des femmes voilées en France. «Le nombre d’agressions physiques à leur encontre augmente. Les attaques islamophobes progressent et elles concernent les femmes à 80 %», explique une représentante du Front, contactée par Nord Eclair. «Nous ne faisons pas du tout l’apologie du foulard, précise une représentante du FUIQP. On a le droit d’avoir le choix. Nous voulons défendre celles qui ont fait le choix de le porter», précise-t-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com