Menu

Breve

Allemagne : L'accord entre Merkel et le SPD ouvre la voie à la double nationalité

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Très attendu par les enfants issus de l’immigration nés en Allemagne, et principalement la communauté turque, l’accord sur la double nationalité est effectif depuis hier. En effet, l’Allemagne va permettre aux jeunes nés sur son sol de parents étrangers d'acquérir la double nationalité sur la base de l’accord conclu entre conservateurs et sociaux-démocrates.

Les enfants nés en Allemagne de ressortissants non européens ne seront donc plus obligés de choisir à 23 ans entre la nationalité allemande et celle de leurs parents. Ils pourront avoir la double nationalité.

C’était une promesse de campagne du Parti social-démocrate (SPD) qui avait été longtemps rejetée par les conservateurs d’Angela Merkel. En tout cas, cet accord vient de donner une bonne bouffée d’oxygène aux personnes de parents étrangers nées en Allemagne  qui pourront désormais disposer de deux passeports de pays différents.  

Mais selon l’accord seul le droit du sol est concerné par cette mesure. Les personnes nées à l'étranger pourront être naturalisées seulement si elles renoncent à leur nationalité de naissance. L'accord «envoie un signal qu’ils (les immigrés) sont les bienvenus ici. C'est un signal clair que nous voulons ces jeunes gens et qu'ils font partie de notre société», a déclaré la chancelière Angela Merkel.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com