Menu

Breve

France : La justice force une prison à servir des repas halal

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les détenus musulmans du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier dans l’Isère pourront consommer des repas halal dans trois mois. En effet, selon 20minutes, le tribunal administratif de Grenoble a obligé la prison à servir des repas halal à ses détenus musulmans au nom de la liberté d'exercer sa religion.

«C'est une décision très importante, la première fois qu'une juridiction administrative condamne un établissement pénitentiaire à servir des plats halal aux détenus», explique l’avocat Me Alexandre Ciaudo, du cabinet DGK Avocats.

La décision remonte au 7 novembre 2008 lorsque la juridiction avait enjoint au directeur du centre de proposer «régulièrement» des menus composés de viandes halal «dans un délai de trois mois». Selon le tribunal, le principe de laïcité «impose que la République garantisse le libre exercice des cultes» et qu'il ne fait donc «pas obstacle à ce que les détenus de confession musulmane se voient proposer des menus comportant des viandes respectant les rites confessionnels de l'islam».

Le directeur avait dans un premier temps refusé de se plier aux exigences d’un détenu musulman qui demandait de la viande halal. Selon un responsable juridique de l'Observatoire International des Prisons (OIP), l'administration pénitentiaire n'applique pas cette décision, car «elle risque de se retrouver confrontée à une vague de contentieux».

L hopital qui se fout de la charite
Auteur : ILOVECHOCO
Date : le 28 novembre 2013 à 11h02
Trop drole, deja quest ce qu un vrai musulman fait en prison ?! Enfin bref grand n importe quoi , on parle d islam et de prison deux choses completement contradictoire.
Marrant...
Auteur : Karim Marseille
Date : le 28 novembre 2013 à 08h31
C'est un péché pour ces détenus de ne pas manger hallal, mais arracher le sac d'une vieille dame, violer un jeune fille ou agresser des personnes agées ne leur pose pas de problèmes de conscience.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com