Menu

Grand Angle

Le parti marocain de l’Istiqlal s’allie au parti français de l’UMP

Sans la moindre équivoque, l’UMP fascine certains hommes politiques marocains, animés par des ambitions de leadership similaires à l’un des noms charismatiques de cette formation, Nicolas Sarkozy. Après le PAM, en avril 2011, c’est au tour de l’Istiqlal de Chabat de conclure un partenariat avec le grand parti français de droite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Istiqlal de Hamid Chabat s’arrime à l’Union pour un mouvement populaire de Jean François Copé. Les chefs de ces deux formations de droite viennent de signer, à Paris, une convention de partenariat, la deuxième du genre entre le parti fondé par Jacques Chirac et Alain Juppé et une enseigne politique marocaine. Un acte qui intervient trois semaines après la rencontre, fin octobre au siège du parti de la Balance à Rabat, entre les deux hommes.

«Le parti de l’Istiqlal et l’UMP s’engagent, en outre, à soutenir mutuellement et promouvoir entre eux une solidarité militante et agissante et à coordonner leurs efforts au niveau des groupements internationaux de partis politiques auxquels ils adhérent», lit-on dans le communiqué sanctionnant cette nouvelle alliance. «Un comité de suivi va être mis en place pour veiller à l’évaluation de l’exécution de cet accord d’une durée de cinq ans renouvelable», ajoute la même source.

Chabat à la recherche d’une place à l’international

Par ce partenariat, Hamid Chabat tente de creuser son sillon sur la scène internationale. D’autant que durant cette année, le leader de l’Istiqlal a multiplié les déplacements à l’étranger : initiés par une visite, en mars dernier, en Mauritanie au cours duquel il a été reçu par le président Mohamed Ould Abdelaziz alors que Abdellah Baha, n°2 du PJD et du gouvernement, n’a pas eu ce privilège en décembre 2012.

Puis en été, Chabat a mis le cap sur l’Egypte et l’Arabie saoudite. Et en octobre, il s’est rendu au Mali. Une intense activité diplomatique partisane mais qui ne lui fait pas perdre son principal objectif : vaincre Benkirane. D’ailleurs même le choix de ces pays a obéit, en grande partie, à cette logique.

L’UMP fascine les partis de droite au Maroc

Créé pour soutenir Chirac pour son second mandat présidentiel et qui a grandement servi aux ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy, l’UMP a toujours séduit de nombreux chefs de partis au Maroc. Fouad Ali El Himma, alors député et membre du PAM, faisait partie des ces admirateurs. D’aucuns ont même avancé que la création du PAM avait été calquée sur le modèle de l’UMP. Les liens entre les deux partis allaient se confirmer avec la signature, en avril 2011, d’un accord de partenariat.

Et c’est Mohamed Cheikh Biadillah, à l’époque secrétaire général du parti du Tracteur, qui s’était déplacé, avec d’autres membres du bureau politique, à Paris pour apposer sa signature sur le document. C’était en effet, la première alliance du genre entre l’UMP et un parti marocain.

Les magouilleurs s'allient entre eux
Auteur : Hamza
Date : le 09 juillet 2014 à 00h49
Les magouilleurs et les maffieux s'allient entre eux.
Qui se ressemble s'assemble
Auteur : immercure
Date : le 23 novembre 2013 à 14h42
ce rapprochement de chabat avec cope ne m'étonne pas ils sont tous les deux capables des pires avanies pour accéder au pouvoir. Monsieur chabat vous n'êtes pas sans ignorer que cope a fait une sortie de route sur les viennoiseries et le
Ramadan et donc sur une bonne partie de vos compatriotes en France il n'y a pas très longtemps. vous êtes élu et vous vous salissez les mains en vous compromettant avec ce personnage. mais vu comme vous vous battez a l'interne au maroc pour exister vous êtes prêt a toutes les turpitudes. seriez vous unis par la détestation des musulmans (cf votre combat contre le pjd) ?
Anti Fassi
Auteur : sidi_babar
Date : le 23 novembre 2013 à 09h27
C.est un vainqueur , il a liquides le clan des Fassis
copé ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 novembre 2013 à 22h31
copé,c'est le bras invisible du front national.
a lui tout seul c'est le sourire de marine le pen, l'oeil gauche de jean marie le pen , le savoir parler de florian philipot et la tenacité de bruno golnich ,
tout un art.
je suis perdu!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 novembre 2013 à 21h43
c'est jour de chabat chez chabat.ou chalom chabat le jour du chabat ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com