Menu

Grand Angle

Fortune : 6 Marocains parmi les 50 plus riches d'Afrique

Certains fortunés marocains sont parmi les plus riches du continent. Ils sont 6 à figurer dans le Top 50 concocté par le magazine américain, Forbes. Si Othman Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui, Moulay Hafid El Alami et Alamy Lazraq sont des habitués de la liste, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, les a rejoint, avec la manière, pour la première fois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pas de doute, le nombre de milliardaires africains augmente de façon spectaculaire. Alors que Forbes n’en comptabilisait que deux il ya dix ans, ils sont passés aujourd’hui à 27. Fait plus marquant encore, 11 nouveaux venus se sont ajoutés à la liste entre 2012 et 2013. L’Afrique du Sud qui place pas moins de 14 nantis domine largement ce nouveau classement.

Et qu’en est-il du Maroc ? Les plus grosses fortunes du royaume sont en tout cas bien représentées dans ce Top 50. Ils sont au nombre de six à y figurer. Et sans surprise, c’est Othman Benjelloun qui reste une nouvelle fois en tête au niveau du royaume avec 2,8 milliards de dollars. Sur le plan africain, il est classé en 10ème position alors qu’il était 7ème en 2012. Le président de la BMCE et propriétaire de l’assureur RMA Watanya est suivi de Miloud Chaabi qui détient une fortune estimée à 1,9 milliard de dollars. Le numéro 2 au Maroc arrive en 17ème position sur le continent contre une 12ème place un an auparavant.

Aziz Akhanouch, le nouveau venu impose sa griffe

A 84 ans, Chaabi est par ailleurs le plus âgé de ce classement. Mais la vraie nouveauté du côté des marocains est l’entrée de l’homme d’affaires et ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch. Ce dernier détient aujourd’hui une fortune estimée à 1,4 milliards de dollars. Le propriétaire du groupe Akwa, qui est parmi les 11 nouveaux qui ont rejoint la liste, fait nettement mieux en parvenant à intégrer le Top 20 continental.

Selon le magazine, Akhannouch a fait son entrée dans la liste «en raison de sa participation au capital d'Akwa Group, un conglomérat marocain avec plusieurs milliards de dollars ayant des intérêts dans le secteur  pétrolier, le gaz et les produits chimiques…ainsi que les médias, l’immobilier et l'hôtellerie».

Pour sa part, Anas Sefrioui, numéro 3 en 2012 au Maroc arrive en 22ème position en Afrique avec 1,3 milliards de dollars. En 2012, celui qui est à la tête du groupe Addoha spécialisé dans l’immobilier était 16ème sur le plan africain. Il est dépassé donc cette année par Akhannouch. Sefriroui est suivi par le tout récent ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, qui totalise 500 millions de dollars. El Alamy reste la 38ème fortune d’Afrique alors qu’il était en 31ème position en 2012. Le dernier Marocain de ce Top 50 est Alamy Lazraq. Celui qui dirige le groupe Alliances, un des principaux groupes immobiliers du pays, dispose d’avoirs estimés à 450 millions de dollars. En 2012, il figurait à la 34ème place du top 50 contre la 46ème cette année.

Pour établir cette liste, Forbes a expliqué sa méthodologie. «Nous avons calculé les valeurs nettes en utilisant le cours des actions et des taux de change lors de la fermeture des bureaux le vendredi 1er novembre». «Pour valoriser la société non cotée nous associons estimations de revenus ou de profits avec la vigueur des cours-ventes ou des ratios cours-bénéfices pour les entreprises publiques similaires».

bezef et peu
Auteur : georges
Date : le 28 décembre 2014 à 13h22
POUR UN c'est confort mais le riche explique toujours que si sa fortune est distribuée a touis les pauvres , çà ne fera qu 'une goutte d'eau dans l'ocean ,
Alors laissons les pauvres comme ils sont !!!
Mais il y a beaucoup , c'est étrange que le niveau malgré les années de progres ne s'ameliore pas plus vite,et que beaucoup de gamisn mendient font les poubelles , ne vonst pas a l'ecole , grave !!
et on ne sait pas tout .
Richoux , la question est , qu'avez vous fait pour accumuler en si peu de temps !!!
1.4 M
Auteur : zikoar
Date : le 15 août 2014 à 12h26
1.4 Milliard de dollar est égal a 1167600000000 centimes marocain CTD 1 167 Milliards et 600 millions de centimes.(si 1$=8.32DH) le 1/10 de ce chiffre est 116 760 000 000 centimes marocain. avec cette argents on peut acheter 295 000 appartement de (250 000DH) et 295 000 voiture de (45 000 DH ) CTD 295 000 famille avec maison et voiture . tous ça avec seulement le 1/10 de 1.4 Milliard de dollars .

l'mohim allah i3tina chi 1.4 mlioun darham nmchiw biha ha lHAMAM ba3da

honte a eux
Auteur : all92
Date : le 20 novembre 2013 à 11h18
je ne suis pas jalouse de leurs frics mais ils devraient le distribuer un peux aux pauvres non? En bon muslim qu'ils sont?
plus que vrai de vai
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 novembre 2013 à 02h18
Le temps des revolutions est revolu. L'education a quand meme servit a quelque chose dans le monde.
Eduquer les gens a penser avant d'agir,... oui les francais ont fait leur revolution, mais est ce que ca a resolut aujourdhui le gap entre les riches et les pauvres?
l'Allemagne, l'exemple meme de la reussite europeen, il ya ceux qui gagne 400-500 euro par moi et il ya ceux qui sont obliges de faire 2 job pour pourvoir payer leur factures et au meme temps il ya ceux qui figure dans Forbes.
au lieu d'etre jaloux des ses marocians qui ont reussit aller faire comme eux, personne ne vous arrette ou vous interdit d'etre riche meme trop riche, nous les faigants on aimerait bien avoir encore d'autre marocains dans Forbes l'annee prochaine car grace eux il yaura encore de l'emploi et au lieu de donnees aux charites qui servent a rien, ils creent des entreprise et de l'emploi et c'est le moteur de notre development
hada li min 3amali
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 novembre 2013 à 02h07
Donald Trump et Waren Buffet n'ont rien invente non plus, et pourtant ils sont riches comment ils l'ont fait aller voir chez google,
selon Buffet, tu dois vivre en dessous de vos resources cad economiser tout ce que vous gagner et il faut economiser tres tres tot.
imaginez que tu as commencer a economiser vos 1000dhs par mois quand t'avais 16 ans et que tu as fais de bons investissement, a 30 ans vous aurez une fortune et si vosu la gerer bien vosu serz parmi les millardaires avant d'avoir la 50aine.
tous ceux qui ont 16 ans ne peuvent economiser les 1000dhs par moi ce qui fait seul les plus talentueux le font, et par consequent la liste des riches est tres petite alors que celle des pauvres est illimite.
moi je connais des 16 ans qui depensent tous leur sous en des besoins superflus...playstation, smartphones et autre gadgets.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com