Menu

Grand Angle

Des parlementaires marocains ont refusé d'aller en Israël dans le cadre d'une mission interparlementaire

Quatre parlementaires marocains ont participé à une mission interparlementaire de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée qui les a menés au Moyen-Orient. Alors qu’elle devait les conduire en Jordanie et en Israël, les marocains ont refusé de se rendre dans l’Etat hébreu.

Publié
La délégation de l'APM en Jordanie (Photo Petra)
Temps de lecture: 2'

Se rendre en Israël n’est pas un acte apprécié au Maroc. Des parlementaires marocains viennent de le confirmer. Ces derniers qui faisaient partie d’un groupe de parlementaires méditerranéens ont renoncé à se rendre dans l’Etat hébreu pour visiter la Knesset, le parlement israélien, dans le cadre d’une mission interparlementaire au Moyen-Orient. Selon le Jerusalem Post, leur refus s’explique par les pressions internes qu’ils auraient reçues.

D’après la même source, ils étaient quatre parlementaires marocains, tous membres d’une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM). Ils devaient se rendre en Israël, mais ont rebroussé chemin après avoir été pris à partie par les médias locaux, toujours selon le journal israélien. Les autres membres de cette délégation qui avait entamé sa mission lundi avec des négociations en Jordanie doivent se rendre à Jérusalem et à Ramallah.

En tout cas, le geste des représentants marocains a été très mal perçu au sein de la Knesset. Le numéro un du parlement israélien n’a d’ailleurs pas manqué de le faire savoir aux autres membres de la délégation. «Il est regrettable que les parlementaires du Maroc ne soient pas venus. Nous avons fait de grands efforts et nous nous réjouissions de leur arrivée», a déclaré le président de la Knesset, Yuli Edelstein, au président de l’APM, Francesco Amoruso, et aux délégations égyptienne, italienne, portugaise, française et monégasque.

«Les questions politiques et diplomatiques n’étaient pas à l’ordre du jour»

Aucun motif n’a été avancé pour expliquer le geste des quatre parlementaires marocains. Yuli Edelstein a pourtant bien souligné que les questions politiques et diplomatiques n'étaient pas inscrites à l'ordre du jour de la visite de la délégation de l’APM. A l’en croire, cette dernière est venue en Israël pour «discuter de leurs intérêts communs liés à l'environnement, l'énergie, l'eau et les transports».  «Nos portes sont ouvertes à tous et nous serons heureux de continuer à accueillir des discussions et de coopérer avec les pays de la région», a-t-il ainsi déclaré.

Du côté du royaume, la décision des représentants marocains n’a pas encore été commentée. Mais ce qui est sûr, c’est que la mission interparlementaire n’a pas que discuté de questions économiques et d’environnement. Pour preuve, lors de leur arrivée à Amman, elle a évoqué la crise syrienne et la situation des réfugiés qui s’installent en Jordanie.

Mieux, le ministre jordaniens des Affaires étrangères et le président du Sénat ont profité de l’occasion pour lancer un appel à la communauté internationale afin qu’elle assiste son pays dans son rôle humanitaire. Les négociations israélo-palestiniennes se sont également invitées à la table des discussions.

Rebelles imaginaires !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 novembre 2013 à 13h56
Il faut que les politiciens marocains de tout bord arrêtent la démagogie vis-à-vis des relation avec l'Etat d'Israel pour cacher leurs incompétences leurs corruptions leurs lâcheté devant les problèmes réels du Maroc et des Marocains. Israel menace-t-il le Maroc ? Israel menace-t-il les Marocains ? La réponse est non !!!
israel - Maroc
Auteur : imtiyaz
Date : le 15 novembre 2013 à 12h40

Le sujet ici c'est Israël - Maroc
L’Algérie ne nous concerne pas et ils le font comprendre

L’état d’Israël reste l'ami incontestable du royaume
L'état d’Israël n'a jamais fait du mal au royaume chérifien.
Les israéliens n'ont jamais brûlé le drapeau marocain, bien au contraire ils ont fabriqué un timbre de poste à l’effigie du roi SM Hassan II.
@mandrin43
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 novembre 2013 à 12h25
Quelques informations qui peuvent vous être utile et qui peuvent vous aider à mieux connaitre votre régime :

http://aaroua.blog.tdg.ch/archive/2011/09/11/l-algerie-et-les-revolutions-arabes.html
trop stupide !
Auteur : mandrin43
Date : le 15 novembre 2013 à 10h25

Mais bon Dieu, tu es complètement bouché ? Je t'explique par a + b qu'il n'y a jamais eu de relations entre Israel et l'Etat algérien ! Tu voudrais qu'il y en a, et bien il y en aura pas !! Tu cherches partout même dans les vidéos de plus de vingt ans pour trouver la faille. Il y en a pas ! si il y a une chose qu'on ne pourra jamais reprocher à l'Algérie, c'est de renier ses principes et convictions. Israel comme pour le Maroc, la position algérienne ne changera pas (cela fait 40 ans qu'elle n'a pas changé) vis à vis du Sahara Occidental tant que les Sahraouis ne voteront pas pour choisir leur destin.
Dernière modification le 15/11/2013 10:26
@mandrin43
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 novembre 2013 à 18h59
Ne vous énervez pas.

Donc, la participation d'Israël à cette réunion ne vous dérange pas, c'est ce que je voulais savoir. Et vu qu'ils sont malins, ils ont fait exprès de mettre le drapeau Egyptien et Algérien à côté du drapeau Israélien.

C'est vrai, c'était pas une réunion bilatérale entre l'Algérie et Israël, mais cela n'a pas empêché les généraux algériens d'aller saluer les généraux israéliens.

Vos dirigeants et vos généraux arrivent à vous faire gober n'importe quoi et vous stupidement vous répétez après eux les mêmes refrains. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil sur ce qui se passe dans les coulisses du Palais Mouradia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com