Menu

Breve

Maroc : 11% d'accidents mortels sur les routes en moins sur les 9 premiers mois de 2013

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les accidents mortels de la route ont baissé de 11% durant les neuf premiers mois de 2013, a indiqué, hier à Rabat, Mohamed Najib Boulif, lors d’une séance orale sur «l'efficacité du code de la route pour lutter contre les accidents» du groupe Haraki à la chambre des Conseillers. Selon le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, une baisse de 12% du nombre de personnes tuées dans ce genre d'accidents a été notée, tandis que le nombre de blessés graves a diminué de 10%.

D’après Boulif, avec ces chiffres, la stratégie nationale lutte contre les accidents de la circulation est dans le bon sens. Par ailleurs, le ministre délégué a fait savoir que 46 000 personnes ont perdu la vie dans des accidents survenus entre 2001-2012, avec une moyenne de 3 900 morts par an. 66% sont mortes sur place, 16% à leur arrivée à l'hôpital et 18% une semaine après l'accident.

exactement pareil? vous avez oublié une chose
Auteur : sakki
Date : le 13 novembre 2013 à 18h30
il y 2 sortes de la mort

les morts enterrés
et les morts vivants

les morts qui sont enterrés n'en parlant pas c'est fini , mais le reste les morts vivants sont celles et ceux qui sont handicapés à vie sans rien , rien oualou rien de rein
ni aides
ni assurance qui indemnise
ni prise en charge
ni même le tuteur (transport ) qui peut faire un geste
C'est toujours pas assez!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 13 novembre 2013 à 14h51
La diminution de 11% d'accidents mortels sur les routes en moins sur les 9 premiers mois de 2013 n'est pas assez pour arriver à un niveau sécuritaire suffisants des routes marocaines.

Cet diminution de nombres d'accidents, n'est que le fruit de l'augmentation du carburant, qui touche le portefeuille des conducteurs, dont ils sont très friands, mais ne discipline pas pour autant les criminels de la route!

Tous les ans, plus de 4 000 marocains meurent sur nos routes pour un parc automobile estimé à 2,9 millions de voitures. Ils sont près de 3 000 en France pour un parc automobile de 38 millions de voitures!

Si le Maroc avait le même nombre de voitures qu’en France de 2.9millions de véhicules, il n’aura pas moins de 52.500 morts par an sur ses routes, c’est à plus de 150 morts par jour, qui est limité en France à 8 morts par jour.

Il faut rajouter à ces chiffres morbides, des milliers de victimes, de blessés graves, et de mutilés, qui sont 4 fois supérieurs aux nombres de morts!

Que font- les membres du gouvernement, les responsables de la circulation et du transport au Maroc pour limiter cette hécatombe,?

- « Ils se réunissent après chaque grand accident, pour vérifier s’ils ne sont pas personnellement blessés et qu’ils sont bien en vie, et sortir après leur briefing pour informer la presse qu’il y avait un grave accident quelque-part, en présentant leurs condoléances aux familles des victimes!».
- Et c’est à chaque fois pareille!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com