Menu

Grand Angle

Maroc : La fuite de capitaux s’élève à 4 milliards de dollars selon le ministre du Budget

La question de la fuite des capitaux est un sujet assez récurrent au parlement marocain. Le ministre du Budget, Idriss Azami, a évoqué une somme de quatre milliards de dollars qui serait sortie illégalement du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La fuite des capitaux vers des banques à l’étranger a été soulevée, hier, à la Chambre des représentants lors de la séance des questions orales. C’est le groupe de l’Union constitutionnelle qui a interpellé le ministre du Budget sur la prolifération de ce phénomène. Dans sa réponse, Idriss Azami a, d’emblée,  revendiqué que le fléau était «universelle» et «ne serait être exclusivement marocain».

Devant les députés et les caméras d’Al Aoula - la première chaine diffusait en direct la séance - le PJDiste a reconnu qu’il était difficile de donner avec précision le montant de l’argent détournée au Maroc. Et puis il a enchainé en révélant un chiffre qui aurait été fourni par la Banque mondiale concernant le royaume : 4 milliards de dollars. Mais comment la BM serait-elle parvenu à cette somme?

Un montant que contestent des think-thank internationaux

Le ministre du Budget n’a pas précisé à quelle période exacte se referait le chiffre annoncé. Si on en croit le dernier rapport du Global financial integrity, publié en janvier 2013, la moyenne annuelle des fuites des capitaux du Maroc s’élèverait à 1,283 milliard dollars. L’année 2005 marquait, selon cette même source, un record en enregistrant presque 4 milliards de dollars détournés à l’étranger. Idriss Azami s’est-il référé, dans sa réponse, à cette dernière estimation ?

En revanche, une étude du Boston Consulting Group (BCG), un cabinet de conseil américain créé en 1963, estimait, en juin 2012, que  2 milliards de dollars, soit plus de 187 milliards de dirhams, fuient annuellement le Maroc vers des paradis fiscaux ou des banques en Europe.

Que fait le gouvernement pour stopper l’hémorragie ?

Le ministre du Budget a, notamment, évoqué deux moyens utilisées pour faire évader des capitaux du Maroc : «réduire le volume des exportations annoncées par les entreprises ou augmenter celui des importations». Azami a oublié de mentionner la méthode des valises, en vogue chez les Marocains tentés de placer une grande partie de leurs fortunes dans des comptes étrangers.

Pour y faire face, la recette d’Azami est facile à annoncer : «accentuer les contrôles des banques qui travaillent dans cette chaine», «contrôler les exportateurs et les importateurs afin de s’assurer que les chiffres qu’ils avancent sont presque identiques aux montants exacts de leurs opérations» et enfin «contrôler les comptes bancaires à l'étranger, détenus par des Marocains, résidents au royaume, ordonner à leur propriétaires de les fermer et placer l’argent détournée dans des banques marocaines». Mais qu'en est-il de la mise en œuvre ? Le Maroc a toujours été durement touché par ce phénomène et jusque là les solutions pour l’endiguer ne semblent pas porter leurs fruits.

Quand on parle pognon au Maroc,à partir d'un certain chiffre,tout les citoyens écoutent.....aussi bien le riche que le pauvre......
Auteur : pouic2011
Date : le 14 novembre 2013 à 08h39
Ces politiciens Marocains ceux que nous avons élus et ceux imposés par la Cour sont désormais de GRANDS HYPOCRITES.Ils feignent de défendre les IDÉAUX pas seulement Monsieur le Ministre Idriss AZAMI,mais en fait ils ne font que réaliser les fantasmes omnivores des GOUROUS AU RÈGNE.
LA DÉMOCRATIE style nouvelle constitution est une sorte de PLOUTOCRATIE : Régime politique où les plus riches sont au POUVOIR....
Regardez bien la Cour et autour de la Cour et vous comprendrez mieux mes PROPOS.....
Pour être politicien au Maroc cinq ans de DROIT,tout le reste de TRAVERS......
Dernière modification le 14/11/2013 08:44
entre le vouloir et le pouvoir.!!!!!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 novembre 2013 à 15h09
vouloir endiguer le phénomène et pouvoir le faire, c'est la ou ça coince.
c'est le souk,ou les lois sont souvent contournées.


Mais bien sûr...
Auteur : Allalisme29
Date : le 13 novembre 2013 à 14h43
Fermer les comptes de Marocains qui vivent au Maroc... Bien sûr... Qu'en est-il des MRE qui désirent s'installer au Maroc et qui ont un compte en France déclaré ??? Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de libertés au Maroc on veut en plus nous enlever la liberté bancaire ???? Seuls les grands patrons, les hommes du gouvernements - les gros bonnets quoi - auront des comptes à l'étranger et pourront se payer des voyages et des études à l'étranger pour leurs enfants !! N'importe quoi ces hommes politiques !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com