Menu

Breve

Maroc : 35 subsahariens ont bénéficié du programme de retour volontaire en 2 mois

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le programme de retour volontaire des migrants subsahariens a été entamé il y a deux mois, on apprend d’Europa Press que 35 d’entre eux ont choisi de regagner leurs pays d’origine dans une opération facilitée par l'Organisation internationale des migrations (OIM). Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, ces migrants proviennent du Nigéria, du Cameroun, de la Guinée-Conackry, et de la Côte d’Ivoire.

D’après Cadenaser, «à ce jour, 250 personnes ont été identifiées pour le rapatriement volontaire, environ 10 personnes chaque semaine, ce qui nécessitera une période de six mois pour les rapatrier tous». Ainsi, la première phase du programme de retour volontaire serait achevée en avril 2014.

Pour le ministre de l’Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Diaz,  qui s’exprimait lors du Forum parlementaire hispano-marocain qui s'est tenue à la Chambre des représentants, le 23 septembre dernier, «le but de ce programme pionnier en Espagne est le rapatriement volontaire de 400 immigrants illégaux présents aux alentours de Ceuta et Melilla».

arabie saoudite Expulse 4 millions dimmigres
Auteur : abdo447
Date : le 11 novembre 2013 à 15h24
Après avoir donné six mois aux 8 millions de travailleurs immigrés pour régulariser leur situation, le Royaume d’Arabie saoudite a décidé d’expulser tous ceux qui n’avaient pas eu le temps de remplir les conditions administratives, soit 4 millions de personnes, principalement des noirs africains, des Indiens et des Yéménites.

En une semaine, plusieurs centaines de milliers de travailleurs immigrés ont quitté le pays. Des émeutes ont éclaté dans la banlieue pauvre de Riyadh faisant au moins 2 morts et 68 blessés graves. La police a arrêté 561 étrangers tandis que Saoudiens armés de battes de base-ball lynchaient des Éthiopiens. Dimanche matin, des centaines de travailleurs immigrés préféraient se rendre à la police que de risquer d’être assassinés.

Outre une forte amende, les travailleurs en situation irrégulière encourent 2 ans de prison.

Pour calmer la tension, le ministre du Travail a annoncé que son administration accepterait les dossiers en retard, mais il est impossible pour la plupart de ces migrants de réunir les pièces nécessaires.

L’économie saoudienne est complétement paralysée par cette expulsion massive. Cependant, le gouvernement estime qu’à terme cette mesure libérera des emplois pour les Saoudiens, bien qu’il soit peu probable que les sujets du roi Abdallah acceptent de ramasser des ordures ou de construire des routes.

Inquiet pour leur sécurité, l’Éthiopie a annoncé son intention de faciliter le retour de 200 000 femmes de ménage.

Le Yémen, déjà très instable, ne pourra pas absorber le retour de 400 000 personnes, ont indiqué les Nations Unies.
Ce n'est pas assez!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 08 novembre 2013 à 14h34
35 subsahariens ont bénéficié du programme de retour volontaire, mais que vont-lits faire d'au moins 25.000 immigrés clandestins qui rôdent dans le territoire marocain, qui vivent des petits larcins, du trafique en tout genre, du commerce illégal, de la prostitution et j'en passe...?
Ceux qui 'ont rien à perdre, sont nos voisins, qui dépouillent les subsahariens dans leur territoire pour les fourguer par la suite au Maroc, qui doit e assumer les conséquences avec l'Europe, de cette immigration massive et illégale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com