Menu

Grand Angle  

Sahara : Un discours royal en forme de réponse directe à certaines ONG, aux Etats-Unis ainsi qu'à l'Algérie

Voilà un autre discours offensif du roi Mohammed VI sur le Sahara. Le souverain s’est inscrit en faux contre les rapports de certaines ONG et de quelques centres de décisions chez ses partenaires stratégiques sur la situation des droits de l’Homme au Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a choisi de commémorer le 38ème anniversaire de la Marche verte par un discours très offensif. Sa première partie est un réquisitoire contre les rapports de certaines associations sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. Le monarque précise que le Maroc «refuse que des organisations, dans des rapports établis à l’avance, prennent prétexte de certains agissements isolés pour essayer de porter atteinte à son image ou de banaliser ses acquis en matière de droits humains et de développement». En revanche, il «accepte en toute responsabilité la critique constructive» émanant d’organisations internationales «qui font preuve d’objectivité dans le traitement des questions le concernant», a souligné le souverain.

Les reproches indirects du roi aux Etats-Unis

Dans son discours, Mohammed VI a dit regretté que «certains Etats s’inscrivent dans la démarche précitée, faisant sciemment abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés». C’est la réponse indirecte du roi au dernier rapport du département d’Etat dirigé par John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara dont la teneur a ravivé les tensions entre Rabat et Washington.

Pour rappel, le texte faisait état de «plusieurs violations des droits de l’Homme (au Sahara) : absence de procès équitable pour des manifestants pro indépendance, arrestation de militants lors de distribution de tracts, et même le blocage de certains sites internet considérés controversés, comme ceux préconisant l’indépendance». Compte tenu de tels propos, le roi s’est interrogé s’il y a «une crise de confiance entre le Maroc et certains centres de décision chez ses partenaires stratégiques, concernant la question des droits de l’Homme dans nos provinces du sud ?».

«Les ressources d’un peuple frère dilapidées»

Lesdits rapports, a dit le souverain, sont la conséquence de missions confiées à certains fonctionnaires qui «sont soit mal disposés à l’égard de notre pays, soit influencés par les thèses de nos adversaires. Et ce sont eux qui veillent parfois, malheureusement, à la préparation des dossiers et des rapports erronés, sur la base desquels les responsables arrêtent certaines de leurs positions». Le roi Mohammed VI a révélé dans son discours qu’il a déjà tenu ses propos «aux responsables des grands pays, au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et à ses collaborateurs».

La partialité de certains fonctionnaires et des ONG trouve, également, son origine dans «l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays. Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère,  que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine» a indiqué le roi Mohammed VI. Une allusion plus que transparente à l’Algérie. Voilà donc un discours qui sonne comme une réponse directe à celui de Abdelaziz Bouteflika, lu par son ministre à Abuja.

c'est ici que nous vivons
Auteur : safranlxyxy
Date : le 07 novembre 2013 à 17h52
berceau des hommes libres
levant des lumières
terre de souveraineté et terre de paix
puissent souveraineté et paix y être a jamais réunis
tu as cécu parmi des nations
tel un titre sublime
amplissant chaque cœur
déclamé par chaque langue
par son âme
par son cœur
ton champion s'est levé
et a repondu a ton appel
et dans ma bouche ,et dans mon sang
ton amour a secoué lumière et braises
mes frères,allons
vers ce qu'il y a de plus haut
nous proclamerons au monde
que c'est ici que nous vivons
avec pour étendard
Dieu, la patrie, le roi
@pouic..... c'est pas malin ni intelligent..
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 novembre 2013 à 17h31
Malin que tu es..... qu'il begaie...notre ROI... il n'a pas choisi.!!

Ta remarque et du niveau école maternelle....Arrête de voir du mal partout......

Ps : j'ai écris un autre commentaire à ton intention malheureusement..... censuré.....Vive Yabi......
@yacinyo : And we have this
Auteur : berhoc
Date : le 07 novembre 2013 à 17h25
Ce n'est pas contre le peuple algérien frère mais ton lien raconte exactement ce que racontaient certains généraux algériens en 1963 par excès de confiance.........Et pourtant des vidéos en noir et blanc sur youtube ça existe je pense, histoire de se rafraichir la mémoire. Mais je ne veux pas rentrer dans ce jeu d'enfant, franchement, à quoi sert de se fatiguer à prouver à l'autre votre suprématie ?

Pourquoi ne pas se fatiguer sur quelque chose qui vaut la peine pour toi, tiens, par exemple, si mon pays était l'Algérie, peut être, je me poserais la question, pourquoi le Liban ou la Tunisie dépasse mon pays en PIB alors qu'ils ne sont pas des pays pétroliers ? Ah, quelque chose qui cloche et ainsi de suite et crois moi c'est cela la vraie concentration, c'est à dire agir sur le concret.

Pour le Sahara Marocain, vos généraux qu'il veuillent ou pas il est marocain et c'est une affaire du peuple et du roi. Le vrai problème qui doit se poser logiquement à votre niveau Mr yacinyo c'est de savoir pourquoi vos ressources sont dilapidées pour financer une affaire qui ne vous concerne pas et pas une fixation sur le Maroc ? Le Maroc défend sa terre et a même contribué à la défense de la tienne à un certain moment de l'histoire. Ce n'est pas le Maroc qui dilapide vos ressources pour des choses qui ne vous concernent pas. Tu vois comment ton attention est détourné Mr yacinyo !

Par ailleurs, qui t'a dit que ce sont les autorités marocaines qui ont arraché votre drapeau ? C'est quoi ces conclusions hâtives ? L'hyper-nationalisme vous rend aveugle à ce point !
Dernière modification le 07/11/2013 18:26
Dernière Nouvelle ; Le retour aux années de Plomb algériènnes
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 07 novembre 2013 à 17h24
Les autorités algériennes viennent de décider d’interdire les débats dans les journaux du net algériens.

Cette interdiction intervient alors que le mouvement social est lamine, des journaux sont censurés, un jeune blogueur est jeté en prison, des menaces sont proférés par le ministère de la Défense nationale contre un journaliste du quotidien EL Kahabarn, et que les atteintes aux libertés se généralisent.

Les autorités empruntent un chemin dangereux pour le pays. Il y a volonté de revenir aux années de plomb en balayant les quelques acquis démocratiques attachés par les algériens en octobre 1988. C’est une voie qui mène au désordre et l’instabilité.

Alger 07/11/2013



Dernière modification le 07/11/2013 17:51
we have this
Auteur : yacinyo
Date : le 07 novembre 2013 à 16h38

http://www.youtube.com/watch?v=2C8h3X6-rKo

c'est pas contre le peuple marocain frére, mais c'est pour fermer la gueule de ses autorités arracheuses de Drapeaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com