Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Récit de la première crise diplomatique pour Mezouar

L’actualité maroco-algérienne est bouillonnante. Hier au consulat algérien de Casablanca, un individu a arraché le drapeau algérien de son mât. Un geste aux lourdes conséquences : Alger convoque, immédiatement, le chargé d’affaire à l’ambassade du royaume. Quelques heures plus tard est annoncé le retour, peut-être demain dimanche, de l’ambassadeur à son poste. Mauvais début pour Mezouar à la tête de la diplomatie.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

Alors que mercredi Rabat rappelle son ambassadeur à Alger pour «consultation», il devrait retourner dès ce dimanche à son poste. La nouvelle est brusque, voire même inattendue. Et pour cause, le jeudi, le ministre des Affaires étrangères avait réuni tous les chefs de partis pour leur énoncer les raisons de la première décision marocaine. Bien entendu, devant les micros des télévisions officielles, les «leaders» se sont tous alignés sur la même partition. Le lendemain, c’est autour d’un minuscule parti d’organiser devant le consulat d’Algérie à Casablanca une «manifestation».Mais elle tourne au vinaigre.

Cette manifestation qui n'a réuni qu'une trentaine de participants va très vite tourner au vinaigre. Faute d’encadrement et surtout en l’absence d’un dispositif sécuritaire adéquat en ce genre de circonstance, un «illuminé» croyant servir les intérêts du Maroc a escaladé le toit de la bâtisse de la représentation diplomatique, considérée un territoire algérien, et arracha le drapeau algérien de son mât. Une erreur gravissime. Manipulation ou gêne, le JT arabophone de la soirée de 2M a consacré des séquences au sit-in mais sans nullement évoquer cet incident diplomatique.

Mezoaur obligé de présenter des excuses à Lamamra

Immédiatement, c’est la colère en Algérie. Vendredi soir, le chargé d’affaire de l’ambassade du royaume est convoqué d’urgence au siège du ministère des Affaires étrangères. «Des explications circonstanciées lui ont été demandées», indique une dépêche de l’APS. Le porte-parole des AEA s’est même délecté en rappelant aux Marocains quelques règles élémentaires de diplomatie, estimant que «le ministère des Affaires étrangères souligne l’obligation pesant sur le pays hôte en matière de protection des personnels et locaux diplomatiques et consulaires algériens en vertu du droit international».

Voilà ce qui est des conséquences d'un acte irresponsable. En vue de contenir la colère des Algériens, Salaheddine Mezouar et le secrétaire général du ministère des AE «ont présenté des excuses officielles à notre ambassadeur à Rabat et ils lui ont indiqué que l'individu qui a commis ce forfait inadmissible a été arrêté et sera déféré en urgence devant le procureur du Roi», affirme le site TSA, citant une source diplomatique.

Alger a marqué des points sur Rabat

Une fois de plus, l’Algérie a réussi à renverser la vapeur en sa faveur. Sa décision de maintenir son ambassadeur à Rabat  a été interprétée comme un gage de sa bonne volonté de ne pas envenimer davantage les relations, déjà tendues, entre les deux pays. Le rappel et le retour annoncé de Abdellah Belkzize sont deux décisions qui fragilisent la diplomatie marocaine dans la confrontation avec celle du voisin de l’Est.

En outre, cette crise est un mauvais début pour Salaheddine Mezaour à la tête du ministère des Affaires étrangères. Sa gestion du dossier, s’il en est réellement le seul responsable, est un premier camouflet. Alors que son prédécesseur Saâdeddine El Otmani jouait la carte de l'apaisement, le président du RNI a opté pour la manière dure.

Avec ce retour annoncé de l’ambassadeur, le département de Mezouar organisera-t-il une autre réunion avec les responsables des formations politiques afin de leur expliquer les causes d’un tel revirement ? Le Maroc a-t-il subi des pressions de la part de ses amis arabes ou occidentaux afin d’assouplir sa position initiale contre l'Algérie ? Ou bien la carte de l'escalade politique a été jugée hasardeuse à la veille de la visite du secrétaire d'Etat, John Kerry, à Alger et Rabat?

Maroc algerie première crise diplomatique
Auteur : Kaasper
Date : le 07 novembre 2013 à 15h17
Très belle vérité objective et pertinente de la part de hamza EHA bravo.
@mandrin43........
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 novembre 2013 à 18h10
Qui suis-je...... pourquoi....? je suis un citoyen marocain, c'est simple comme bonjour.......!!!!!!!!!!!!!

Autre chose tu sais ce que c'est une niche..... Non.... c'est pas grave...... à l'avenir tâche d'être poli..... les sous-entendu, et les insultes, je deteste, je haïs, j'aime pas... c'est un conseil, que je te donne, parle correctement c'est dans ton interêt.......

Sais-tu que la langue française est assez riche en grammaire, alors sert-toi.... sinon fais chuuuuuuuuuuuuuut!!
@sarafanxxl....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 novembre 2013 à 16h25
Et l'autre-là......Jaabouck..... lui il se frotte et rigole bien derriere son Robocop.... assis au chaud sur sa chaise....

C'est fou le nombre d'articles qu'il propose sur le different Algero/Marocain, c'est à se poser des questions..... ? l'un derriére l'autre..... c'est comme un monstre à plusieurs têtes, tu coupes une...... et deux paraissent..... !!!!!!!!!!!!!!!!!!
reprend ton soufle
Auteur : colonel amirouche
Date : le 04 novembre 2013 à 13h44
Tu menace des qu on te repond tu repars dans des diatribes d un autre temps.La preuve que l algerie ne ce rejouit pas de la colonisation d une partie de l afrique c est qu on soutient les sahraouis contre la colonisation de leurs territoires hahaha.Tu est aussi nul que ton ministre des affaires etrangeres.
Des traitres!
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 04 novembre 2013 à 13h31
Vous vous réjouissez, que des comptoirs marocains soient occupés par des colons espagnoles!

J'ai toujours dit que les algériens sont des traitres, et des ingrats envers le Maroc, l"Afrique, les pays arabes et musulmans.

Le jour où vous n'aurez plus hydrocarbures, vous viendrez bouffer dans les mains des marocains, comme ils l'ont déjà fait les ingrats du groupe d'Oujda et bien d'autres qui vous gouvernent

Les résistants africains morts doivent se retourner dans leurs tombes, quand ils assistent à ce comportement satanique d'un pays comme l'Algérie, qui se croit africain et qui se réjouit de la colonisation d'une partie de Afrique.

Honte à vous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com