Menu

Grand Angle  

Maroc-Algérie : C’est officiel, nous avons un plus grand nif ! [Edito satirique]

Dans la guerre froide que se livre deux pays chauds, l’Algérie et le Maroc, nous venons d’atteindre un nouveau sommet. Déclarations provocatrices, rappel d’ambassadeur, voilà que la fièvre atteint même le citoyen lambda.

Publié
Un Marocain a retiré le drapeau algérien du toit du consulat à Casablanca
Temps de lecture: 2'

Si lambda est la lettre grecque idoine pour parler d’un citoyen quelconque, force est de constater que pour certains, la lettre Bêta du même alphabet serait plus proche de la réalité. Il n’aura pas fallu attendre plus de 48 heures après le rappel de notre ambassadeur à Alger pour que le premier incident surgisse. Une fois n’est pas coutume, Hamid Chabat, le bouillonnant secrétaire général de l’Istiqlal n’y est pour rien.

Un groupe de manifestants, qui n’ont pas apprécié que l’Algérie ne rappelle pas son ambassadeur au Maroc, ont décidé d’envahir le territoire de notre voisin. L’ambassade étant peut-être trop bien protégée, ils se sont rabattus sur le consulat algérien à Casablanca. Drapeau du Royaume chérifien flottant devant la grille du consulat, cris de gloire à notre roi scandés par plusieurs dizaines d’irréductibles sujets, c’est intimidant pour les républicains d’algériens qui n’ont d’ailleurs présenté aucune résistance.

Pris en flag !

Ni une, ni deux, voyant les forces de police marocaines regarder ailleurs, et l’armée de vigiles algériens se cacher, un courageux défenseur du drapeau rouge et vert, part à l’assaut de ce bastion algérien en terre chérifienne. Sous la clameur de l’armée de libération du futur ex-consulat d’Algérie –qu’on veillera à transformer en moqata3a- notre ami Beta grimpa sur le toit du bâtiment et au péril de sa vie déchira le drapeau du pays ennemi -même s’il était appelé pays frère il y a seulement quelques mois.

Chipoter sur le vocabulaire peut paraître secondaire mais il est riche en significations. Car si nos ministres, notre roi, leurs ministres, leur roi (enfin leur président) ne devaient pas être pris au sérieux quand ils se considéraient comme «frères», pourquoi le faire quand le lendemain, ils se considèrent comme «ennemis» ? Et si tout ce brouhaha politique ne devait rester qu’au niveau diplomatique ? Hum, le malaise. Cela donne une tout autre tournure à l’invasion de la représentation diplomatique qui par définition est considérée comme territoire algérien.

Siba fi blad Makhzen ?

Quand des irresponsables s’auto-attribuent le rôle de défenseurs de la nation, prenant leur zèle maladroit pour du courage, ils n’ont pas conscience que par leur geste, ils anéantissent tout ce qui fait du Maroc une nation, avec un gouvernement élu, un ministre des Affaires étrangères et un chef de l’Etat à qui il appartient de prendre les décisions difficiles pour protéger ce pays. Ce pays ne manque pas d’individus, plus ou moins louches, qui n’hésitent pas à s’autoproclamer défenseurs des trois composantes de notre devise, l’islam (affaire du baiser de Nador), la patrie (le drapeau de l’Algérie), ou même le roi (pendant le mouvement du 20 février), comme si ces dernières avaient besoin de si piètres avocats. Alors que le Maroc est resté dans un cadre purement diplomatique en rappelant son ambassadeur, le Marocain Bêta vient de mettre le pays en porte-à-faux au niveau du droit international.

Une fois n’est pas coutume, ce boulet qui se pense héros a fait preuve d'un plus grand «nif» que nos voisins de l’est. Un excès de fierté qui est tout simplement une insulte à la raison. Car ne nous trompons pas, c’est de raison, de sagesse, et de bon sens que notre pays à besoin en ces temps troubles pour la région, et non d’apprentis sorciers mimant Jack Bauer pénétrant dans l'ambassade chinoise à Washington dans 24 heures chrono.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
même toi tu ne crois pas ce que tu écris !!
Auteur : mandrin43
Date : le 03 novembre 2013 à 10h32
Un Algérien en complexe d'infériorité ?? on aura tout entendu ! Jamais un Algérien n'a été en complexe d'infériorité, ni devant un américain, ni devant un français et encore moins devant un arabe.
En envoyant les baltagias du mouvement des jeunes royalistes au front, le makhzen s'est trompé, ils pensaient que les Algériens allaient riposter et c'est ce que le makhzen attendait. Mais avoir du nif c'est bien, être mature et diplomate c'est mieux.
Si l'Algérie n'a pas répondu (pas encore) à cet acte de guerre, entrer en Algérie et enlever son drapeau, c'est qu'il y a des raisons purement diplomatiques(la venue de Kerry au sujet du sahara occidental) Les policiers algériens font des pieds et des mains pour que l'Ambassade du Maroc ne soit pas brûlée. Actuellement, l'Ambassade du Maroc (je n'habite pas loin) est en état de siège, les policiers ne laissent personne s'approcher, pour éviter que le pire arrive.
@abdo447
Auteur : safranlxyxy
Date : le 03 novembre 2013 à 10h15
ce n'est pas aux algériens qu'il faut en vouloir.mais a ceux qui ont le pouvoir en algerie,et dont le peuple algerien est aussi la victime.
ce n'est pas les elgeriens qui ont fait le choix de soutenir le Polisario et chercher a renverser la monarchie marocaine.mais bel et bien le regime socialo communiste des généraux.
tout les algériens aiment leur pays.mais tout les algériens n'aiment pas leurs dirigeants.
conclusion:dans c'est ""algerie /maroc""c'est tout les maghrébins qui sont perdants.sauf les nantis parmis eux.et dont cette querelle fait bien l'affaire.
ALGERIE/MAROC fait vendre
neutre
Auteur : zdicaleo
Date : le 03 novembre 2013 à 09h37
il faut se méfier de l'eau qui dort ... ne jouez pas avec le feu
Manipulation
Auteur : ZEF
Date : le 03 novembre 2013 à 01h13
Les gouvernements manipulent les peuples pour mieux les piller, ils se sont mis d'accord pou détourner l'attention du peuple.
Si le peuple magrébin était uni je donnerais pas cher de leur trône.
Il faut passer outre ces "incidents diplomatiques" orchestrés de toute pièce.
Il faut être lucide, à qui profite le crime?
Nous devons dépassionner ce genre d'évènement et nous rassembler autour de ce qui fait notre identité commune.
Pas Glorieux
Auteur : ZEF
Date : le 03 novembre 2013 à 00h56
C'est honteux.
Ca ne grandit pas le Maroc qui n'a pas été capable de garantir la sécurité de la représentation diplomatique ou au pire qui aurait organisé l'expédition.
En tout cas cette réaction n'est pas digne d'un pays dit mature.
Pour ce qui concerne le gouvernement algérien il a toujours soutenu l'indépendance des peuples colonisés yc le SO et ne s'en est jamais caché.
Je pense malheureusement que les Sahraouas ont été tellement maltraité par le Maroc qu'ils ne veulent pas y être rattaché alors que probablement ce pourrait être une bonne chose pour eux, malheureusement ils sont très peu (en dehors des marocains qui ont émmigré de force) nombreux à le souhaiter.
Si demain les magrébins qui habitent Ceuta et Mellila demandent l'indépendance, le gouvernement Algérien sera avec eux. c'est une certitude.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com