Menu

essentiel_2

Maroc : Une page Facebook dresse les absurdités du paysage casablancais

Casablanca n’est pas une ville comme les autres. Elle a beau être la plus grande ville du Maroc ainsi que son principal levier économique, son paysage urbain ne suit pas. Pour la «sauver» et «dénoncer l’immobilisme de ses responsables», une page Facebook a été lancée dans le but de repérer de tout ce qui ne va pas dans la ville «blanche». Voici un florilège des clichés qui y figurent. 

Publié
Maroc : Une page Facebook dresse les absurdités du paysage casablancais
Maroc : Une page Facebook dresse les absurdités du paysage casablancais
Maroc : Une page Facebook dresse les absurdités du paysage casablancais
Maroc : Une page Facebook dresse les absurdités du paysage casablancais
Maroc : Une page Facebook dresse les absurdités du paysage casablancais
Maroc : Une page Facebook dresse les absurdités du paysage casablancais
Maroc : Une page Facebook dresse les absurdités du paysage casablancais

«Première ville du Maghreb et poumon économique du Maroc, Casablanca connait depuis des années une dégradation constante. En plus d'avoir l'un des airs les plus pollués du royaume, cause de troubles respiratoires de sa population, Casablanca peut se vanter d'être l'une des villes les plus sales du pays».

C’est en ses termes que l’auteur de la page Facebook «Sauvez Casablanca», créée en juillet dernier, décrit la capitale économique du Maroc. Son but n’est pas de refléter une mauvaise image de la ville, mais plutôt de la «sauver» en «dénonçant l'immobilisme des responsables», explique-t-il.

Faire bouger les choses

«Avec des trottoirs sur lesquels s’entassent des tas de détritus, ou des terrains vagues transformés en décharges à ciel ouvert, la Ville Blanche ne semble avoir de blanc plus que le nom. Indigné par la situation alarmante de la ville blanche, je me suis demandé sur la manière de changer les choses. Comment peut-on faire bouger les choses quand les élus se renvoient la responsabilité de la gestion désastreuse ?», s’interroge l’auteur avant de répondre : «Grace à internet ! En publiant les photos des dérives sur la ville, vous pouvez agir!». 

Des déchets non-récoltés, qui s’accumulent en attendant sur les rails du tramway. (Ph : Sauvez Casablanca)

Pour rappel, Casablanca a fait l’objet d’un discours très critique de la part du roi Mohammed VI. Prononcé le 11 octobre dernier, en marge de l’ouverture de la nouvelle année parlementaire, le texte royal avait pointé du doigt «la gestion défectueuse» de la ville «de la part des instances élues».

«Casablanca est la ville des disparités sociales les plus criantes, où se côtoient les catégories riches et les classes pauvres. C'est la ville des gratte-ciel et des bidonvilles. C'est le centre de la finance et des affaires, mais aussi de la misère, du chômage et d'autres maux, sans parler des déchets et des ordures qui en ternissent la blancheur et entachent la réputation», avait déploré le roi. Ces photos ne diront pas le contraire.

Et que fait-t-elle, la Mairie de Casablanca?
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 03 novembre 2013 à 13h25
Elle fait des réunions, supprimer les parcs et arracher les arbres.
Dernière modification le 03/11/2013 13:28
casa se dégrade !!!
Auteur : Rihabe10
Date : le 03 novembre 2013 à 13h17
casablanca se dégrade énormément cela est du au fléau des campagnards qui y viennent pour travailler , et tous ces gens qui y viennent travailler et y habiter de tous le maroc du nord, de l'est, du sud etc !!!! pardonnais moi cela mais à chaque fois qu'une bonne femme fait 15 gosses ils partents à casablanca bosser etc ... y en a marre notre ville a été sali !!!!! car nous les vrais casaouis et gens des environs des casa on y profite pas !!!! voilà mon coup de gueule !!!






Incivisme
Auteur : mala1
Date : le 02 novembre 2013 à 18h09
Casablance est devenue sale et se dégrade Incivisme pauvreté insécurité
malheureusement c'est comme ca partout au maroc!!!
Auteur : Etretat76
Date : le 02 novembre 2013 à 15h47
Manque d éducation

Les géants sont des sauvages par tous dans le royaume.

Ils est malheureusement trop tard.
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 01 novembre 2013 à 18h06
C'est bien comme tu dis, mais sa fait des années que les Casablancais ce plaigne et participe à des actions pour les parcs, jardin pour aussi nettoyer les plages et pas mal d'association on fait leur boulot.
Moi je tiens surtout à remercier sa Majesté le Roi. De par son discoure enfin nos élus à casa et surtout ce Mr Majid va bouger son derrière. Je vis à Casa depuis 2 ans et cette ville et devenu une poubelle, des embouteillages monstres, aux heures de pointe c'est même pas la peine sur les grands boulevard, avec une pollution. El les vols s'est devenu normal. Les vendeurs ambulant c'est plus des gens qui vendent des accessoires pour arrondir les fin de mois, ils ont monté des boutiques sur les trottoirs, un truc de malade. Et les trottoirs si on peut les appeler comme ça. Car c'est devenu des terrasses de cafés et construit. Les gens marchent sur la route et c'est normal. Franchement ya trop de boulot et a cause de ces élus et leur magouille a la mairie de Casa. Et que tout le monde sait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com