Menu

essentiel_2

Les droits des handicapés au Maroc, encore loin du compte

Les résultats attendus sur les droits des handicapés au Maroc font encore défaut. Ils sont en dessous des attentes, d’après la ministre de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui. Elle a fait savoir que le rapport national sur la question qui doit être présenté à la commission des droits des personnes handicapées sera effectif d’ici la fin de l’année.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La situation des handicapés au Maroc n’est pas rassurante. Le moins que l’on puisse dire est que le royaume est à la traine sur les droits des personnes à mobilité réduite. Selon la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, «les résultats réalisés sont loin des attentes et des engagements que les parties concernées sont tenues d’honorer». Ce constat a été confirmé lors d’une journée de dialogue et de communication sur le premier rapport national correspondant à la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif.

Selon la ministre, la situation découle de deux problèmes majeurs. D’abord, elle résulte de l’absence de vision globale et intégrée et d’une politique publique claire dans le traitement de la question du handicap dans sa globalité. Ensuite, elle est due à une défaillance d’actions gouvernementales avec des programmes bien définis, des moyens matériels et humains, des mécanismes de suivi et d’évaluation...

Un rapport national en fin d’année

Pour répondre à ce problème, Bassima Hakkaoui s’est engagée à mettre en place une politique publique de promotion des droits des handicapés. A l’en croire, celle-ci sera basée sur une approche intégrée et participative. Elle permettra d’arriver à une stratégie nationale conforme aux traités et conventions internationale signés concernant la situation des personnes handicapées.

Toutefois, le premier rapport national correspondant à la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées a accusé du retard. Un retard que comptent bien combler ses responsables. Ceci dit, le rapport permettra de jauger le niveau d’engagement du Maroc envers les conventions internationales et sa capacité à intégrer la dynamique que connait cette question tant au niveau régional qu’international, a expliqué Hakkaoui.

Le Conseil économique et social s’était montré inquiet il y a un an

En juillet 2012, le Conseil économique et social avait rappelé la nécessité de mettre en place une politique nationale intégrée pour protéger les droits des centaines de milliers de citoyens marocains touchés par le handicap. Une politique de première importance quand on sait que cela concerne plus de 1 500 000 selon le dernier recensement de la population handicapée en 2004. Un chiffre qui a surement augmenté sensiblement depuis.

En tout cas, des mesures ont été envisagées dans le rapport pour sanctionner les comportements discriminatoires envers les handicapés. Mieux, un projet de loi avait prescrit des mesures incitatives visant à favoriser le recrutement des handicapés, notamment à travers l’instauration d’un quota dans le privé, comme ce qui se fait dans le public (7%). 

Associations fictifs.
Auteur : Hachembra
Date : le 05 décembre 2015 à 15h39
J'ai contacté plusieurs associations pour l'épilepsie (canada, suisse, Belgique, France. .......)ils m'ont répondu, ils m'ont soutenus, et ils m'ont conseillé de contacter des associations au Maroc, ils m'ont donné les mails et téléphone des S.G et ils m'ont assuré que ces associations marocaines vont me répondre et faire le nécessaire.
Mais dommage aucune suite ne m'a été donnée, malgré plusieurs contacts.
A ce jour les associations étrangères, chaque fois me contactent pour me demander la suite de mon problème.
Par contre les associations marocaines sont occupées par je ne sais pas quoi !!!!!
Mon problème c'est que j'ai un fils qui est épileptique depuis l'âge de 11 ans, il a maintenant 28 ans, il a essayé tous les médicaments antiepileptique que lui prescrivaient les médecins neurologue, actuellement il a presque perdu la parole ,il ne bouge plus les pieds (paralysé ),allongé sur le lit tout le temps.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de contacter ces associations pour qu'ils m'orientent (ولاكن لا حياة لمن تنادي ).
حسبنا الله ونعم الوكيل.
des intermidiaires verreux
Auteur : BINKOBIBI
Date : le 04 novembre 2013 à 13h41
Ces associations comme les "trai-d union" , "Moustakbali" etc jouent au partenaires d associations européen et savent en tirer profit, au détriment de vrais handicapé lourd dans le besoin. Ils sont toujours là au bon moment , au bon endroit. Ils peuvent etre concernés directement par l handicape d un de leur proches mais bénéficient deja de situation relativement aisées, ont des voiture spécialisées pour le transport , des locaux "prêtés" par l etat pour leurs assoc, pour peu qu'un d eux soit directeur de collège ou médecin. Un petit monde organisé et structuré.
De gros profiture sans pitié
Auteur : BINKOBIBI
Date : le 01 novembre 2013 à 14h14
Ce qui me dégoute profondément, en tant que marocain ayant un un petit neveu infirme moteur cérébral (IMC), C'est cette bande de mafieux profiteurs qui se placent en intermédiaires , interlocuteurs "connaisseur" "rassurant" et "facilitateurs" pour toutes les associations qui interviennent au Maroc. Ils se disent médecins, pédiatres, orthophonistes, directeurs, présidents d'associations fantôme avec vitrines sur le net, qui interceptent et détournent toutes les aides et matériels venant de l étranger et destiner normalement aux laissés pour comptes et handicapés du Maroc, jusqu’à dans les régions les plus reculées.
Ces gens là sont avertis et connaissent parfaitement les rouages administrative et les combines bien huilée qui leurs permettent, sous couvert, " d intermédiaire bienfaisant volontaire, parlant bien anglais, français, espagnole, de s' en mettre plein les poches. Certain se sont fait construire de belles villa grâce au business de matériel des handicapé venant d Europe dont les visitable destinataire n'en voient jamais la couleur et grâce aux virement bancaire qu ils reçoivent aux noms de ces handicapés.
Je demande à tous les gens honnête qui qui connaissent un de ces gens de les dénoncer car ce sont de gros profiteurs mafieux sans pitiés qui s enrichissent sur le dos des handicapés au Maroc.
Je salut bien sure le courage et le dévouement de toutes les autres associations pour handicapés au Maroc qui œuvrent de façon honnête, sincère, et désintéressé pour les handicapé pauvres du Maroc. Les double handicapés.
!!!!!!!!!!!!!?!!!!???????
Auteur : coleredu59
Date : le 01 novembre 2013 à 08h10
A quand la conquête de Mars ??????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com