Menu

Breve

Arrestation de 23 demandeurs d’emploi à Rabat

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La matraque est de retour à Rabat. Mercredi, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser une marche des diplômés sans emploi, une opération au cours de laquelle 23 manifestants ont été arrêtés. Elle a, également, causé des blessés dans les rangs des jeunes. Mardi 29 octobre, toujours dans la capitale, ce sont 11 personnes qui ont subi le même sort. Ce jeudi, elles devront être présentées devant un juge d’instruction pour attroupement non-autorisé et perturbation de la circulation sur la voie publique.

Ce retour à la manière forte contre ses mouvements de contestation intervient une semaine après que les diplômés aient encerclé les voitures de trois ministres dont celle du chef de cabinet. Lors du dernier conseil de gouvernement, Benkirane avait donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et de la Justice afin de sévir contre les jeunes qui ont tenté d’avorter la tenue de quelques concours d’entrée à la fonction publique. Ceux qui manifestent à Rabat sont foncièrement hostiles à cette démarche puisqu'ils réclament le recrutement direct. Une option que Benkirane rejette catégoriquement.

:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 31 octobre 2013 à 21h08
Merci MERRY et je suis bien d'accord avec toi.
Et pour POUIC, je suis sur que tu as un bon fond et dans ce que tu écries il y a des choses qui me touchent. Comme la mondialisation et c'est effet néfaste pour l'économie. Mais tu devrais plutôt défendre toute cette personne qui souffre dans le prive, c'est couturière dans les usines, ces enfants qui recyclent nos poubelles à Casa, C'est homme qui travaille dans le BTP sous une chaleur de malade pour 100 dh jours sans sécurité, je m'arrête là pour ne pas être lourd.
Mais les fonctionnaires sont un boulet pour le Maroc, aujourd'hui je suis allé chercher un acte de naissance. J'ai passé 1h30 debout à pousser devant le guichet. Va faire un tour dans l'hôpital public en urgence. Je paye des impôts au Maroc et j'ai dû prendre une assurance rapatriement (une fortune). Et je peux continuer 1H avec des exemples sur les fonctionnaires cher nous. Je t'invite à lire ce lien et tu me donnes ton avis.
http://www.lavieeco.com/news/actualites/on-gagne-bien-sa-vie-dans-la-fonction-publique--27108.html
Parlons des subventions
Auteur : mery84
Date : le 31 octobre 2013 à 18h11
Vous avez parlé des coups de pouces que vous avez jugé "inexistants" au Maroc, eh beh permettez moi de vous dire que vous avez un manque d'informations à ce niveau là. Il existe beaucoup d'institutions qui financent les jeunes entrepreneurs comme l'ANPME, Moukawalati, le fond DAYAM,Innovation TIC, le programme MOUSSANADA. Ainsi que les mesures fiscales incitatives tel que la possibilité de créer une Sté avec un capital de 10 000 Dhs libéré à 25% , CAD 2500 Dhs, l'abattement de l'IS à hauteur de 50% pour les 5 premières années. Les financement donnée par l'Ofppt pour les formations professionnelles...etc. ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas avoir cet attitude de paresse et de pessimisme de rester dans son coin et de dire qe rien ne marche. Si on ne bouge pas on aura rien. Et là je vous le redis une deuxième fois, le Maroc a fait bcp de progrès et il est sur le bon chemin. Le mauvais héritage que nous avons ne disparaîtra pas du jour au lendemain, le Roi n'a pas une baguette magique qui va faire en sorte qe du jour au lendemain on deviendra comme les pays européens que vous venez de citer, et que je suppose que vous savez très bien sur le dos de ki ils sont acquéri leurs richesses pour devenir ce q'ils sont mnt. il faut du temps et surtt il faut qe chaque citoyen soit responsable, q'il essai de profiter de cette conjoncture favorable et progresser. Parlant de la crise, je vous dit déjà que la politique financière q'a adopté le Maroc pas très ouverte sur le marche financier internationale a fait heureusement en sorte qu'on a pas trop ressenti les retombées de la crise financière à l'intérieur du pays. Bien au contraire, bcp de plans d'emergence ont vu le jour et plein de domaines sont en développement. Au point que le Maroc, avec ses mesures incitatives q'il offre, est mnt la première destination de tt investisseur désirant développé ses affaires en Afrique. On est pas encore au degré de développement des Européens mais on est sur le bon chemin, faut juste avoir, en tant que citoyen, l'esprit, l'abnégation et le dévouement qu'on les Européens pour leurs pays!
Qui ne cherche pas la sécurité de l'emploi actuellement,même dans les pays "riches".
Auteur : pouic2011
Date : le 31 octobre 2013 à 16h23
Oui pour les strart-up,oui pour créer des PME,oui pour des gens qui bougent oui pour des Marocains qui se lèvent tôt mais il faut quand même un levier,il faut un coup de pouce,il faut des subventions,mais sans ça que voulez-vous faire avec vos diplômes?????
C'est la gouvernance qui laisse à désirer et non les jeunes diplômés formés,éduqués par cet état et c'est lui qu'il les met sur le marché de l'emploi,alors à quoi servent ces Ministres de l'emploi???? Pourquoi les nomme-t-on Ministre de l'emploi,c'est pour créer quoi?? du vent,des rêves,des mirages,dites-moi quoi?? sinon toucher leurs indemnités aux dos de ces contribuables pendant la durée de leur mandat,safi,safi,il nous faut et il nous manque au Maroc DES SYNDICALISTES PROPREMENT DIT,exemple sur la France,l'Espagne,La Grèce,Le Portugal,mais malheureusement il nous manque des leaders et des personnes avec un peu plus de conviction.
Nous retournons à la case de départ aux financiers,sans apports toutes les portes se ferment et aucune subvention ne tombe du ciel,inchae allah.Avez-vous entendu un riche,un financier se plaindre depuis 2008,pas du tout que du contraire les états en crise ont renfloué les banques pour s'assurer un AVENIR MEILLEUR.LE MARCHÉ DU LUXE NE SAIT JAMAIS BIEN PORTÉ QUE DEPUIS 2008,ANNÉE DU DÉBUT DE LA CRISE FINANCIÈRE.
Dernière modification le 31/10/2013 16:34
je suis tt simplement réaliste
Auteur : mery84
Date : le 31 octobre 2013 à 15h42
Soyons réaliste Monsieur, il faut d'abord examiner de près les "revendications" de ces personnes, pour rappel ces diplomés chômeurs veulent accéder aux fonctions publiques sans passé par la voie normal qui est celle des concours. car soit disant les système est corrompue et que les postes ne sont pas donnés par ordre de mérite. la première qestion qi se pose est : est ce q'il n'y a qe la fonction publique au Maroc?? si ont fait un petit tour sur les sites de recrutement on verra des dizaines de milliers d'offres d'emploi dans le secteur privé, pourquoi à votre avis ils les refusent? Tout simplement car ils cherchent un poste "stable" où il n'y a pas le risque de les mettre à la porte pour motif d'incompétence. Donc ils ne cherchent pas à être utile à leur pays mais plutot à dissimuler leur incompétence. Et là je réitère ma qestion précedente et je vous invite à refléchir avec moi: si ces personnes st issue de familles modeste et q'ils revendique juste un emploi leur garantissant un revenue stable, comment arrivent-ils à financer leurs séjours réccurents à Rabat? Est ce q'ils ont tous passé des concours pour accéder à la fonction publiq et ont tous échoué??Prq n'arrivent ils pas à trouver des postes dans le secteur privé où on est jugé en premier lieu sur la compétence?? A bon entendeur!
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 31 octobre 2013 à 15h27
Encore une fois c'est du hors sujet POUIC, j'aimerais qu'on laisse sa Majesté le roi de coté car c'est le gouvernement qui gouverne et qui refuse d'embaucher c'est jeune et a juste raison.
Ensuite ces jeunes descendent dans la rue car les salaires de la fonction publique ont énormément augmenté et savent très bien que dans le privé ils n’auront jamais ces salaires avec tous les avantages de la fonction publique. On travaille tranquillement, le prêt à la banque passe comme une lettre à la poste, on peut demander des logements de fonction, les jours fériés mon Dieu c'est au moins 3 mois de repos (j’exagère un peu). Ensuite va voir les retraites de fonctionnaire avec les mutuelles qui plombent les systèmes de retraite Marocain. Pour finir j'aimerait te faire comprendre qu'ils doivent se bouger, car le Maroc a besoin de jeune qui crée de la richesse pour le pays, des jeunes qui se battent pour monter leur entreprise dans différents domaines qui crée des start-up qui exporte la matière grise Marocaine. Pas des assistés qui cherchent seulement la sécurité de l'emploi sur le dos de nos impôts. Mais allô quoi ??????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com