Menu

essentiel_2

Défense en 2014 : Près de 4 milliards de dollars pour le Maroc contre plus de 12 milliards en Algérie

Le projet de la loi de finances 2014 a alloué plus de 31,5 milliards de dh à l’Administration de la Défense nationale. Une toute petite hausse. En Algérie, le PLF 2014 a réservé 12,45 milliards de dollars à l’armée, soit une augmentation de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours. Chez le voisin de l’Est, les ministères de la Défense et l’Intérieur s’accaparent 20 milliards de dollars du total du budget.

Publié
Avions de chasse F16 achetés par le Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Il n’y a pas que le Palais qui a été épargné par la cure d’austérité prescrite par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2014, l’armée également. Le cabinet Benkirane a légèrement augmenté la dotation accordée à l’Administration de la défense nationale : de 31 309 118 000 Dh au titre de l’exercice 2013, elle est passée à 31 537 000 000 Dh, soit une petite hausse de 0,7%.

Selon le PLF 2014, la répartition de cette manne financière est la suivante : 21 935 000 000 dh consacrés aux frais du personnel de tous les agents des différents services d’Abdellatif Loudiyi ; 5 350 000 000 dh sont alloués à l’achat de «matériel et dépenses diverses», c’est d’ailleurs le même montant qu’en 2013. Généralement, les contrats d’armement pour les corps de l’armée sont tirés de cette cagnotte.

Les PLF ne précisent pas les types d’équipement à acquérir, il est laissé à la hiérarchie militaire d’en décider. Par ailleurs, 4 252 000 000 dh  seront dédiés à l’ «Investissement et crédit de paiement». Il est fort possible que la somme de cette dernière rubrique soit revue à la baisse dans le projet de loi de finances de 2015, pour se situer à 2 497 000 000 dh , comme Yabiladi a constaté sur la page 52 du PLF 2014.

Plus de 12 milliards de dollars, la somme du ministère de la Défense en Algérie

Les 31 537 000 000 dh (soit environ 4 milliards de dollars) consacrés à l’Administration de la Défense nationale ne sont rien devant les 12,45 milliards de dollars alloués au ministère de la Défense du voisin algérien, soit une hausse de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours, occupant ainsi la première place par rapport aux autres départements dans le projet de loi de finances 2014.

Même l’Enseignement a dû céder sa place aux militaires. C’est normal, le vice-ministre de la Défense est revenu, dans le remaniement ministériel, du 11 septembre dernier, à Gaid Salah qui n’est autre que le chef des armées, un octogénaire considéré comme un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika.

La presse algérienne a rapporté, également, que la Défense et l’Intérieur, se sont accaparés, à eux seuls, plus de 20 milliards de dollars.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
J'ATTENDS MES REPONSES
Auteur : général maximus
Date : le 29 octobre 2013 à 17h00
cher bahssi,

je vous ai posé une série de questions concernant votre cher et tendre pays.

Pouvez vous répondre à mes questions et cela de manière constructive sans insultes ni haine.

dans l'attente de vous lire.

pathetique
Auteur : colonel amirouche
Date : le 29 octobre 2013 à 16h24
tu te ridiculise, tu ne sais qu insulter,tu te crois dans un des hall de ta citée . Perso les esprits restreint ,frustrée et haineux dans ton genre ne me touche pas.Tu n est pas représentatif des marocains qui contrairement a toi ont du savoir vivre. Malheuresement je crois serieusement que le pollueur actuel de ce forum c est bien toi qui n apporte rien ni de constructif ni d intelligent au debat. Ressaisis toi et ne t invente pas des ennemis
marrakech
Auteur : bahssi
Date : le 29 octobre 2013 à 14h53
général, parle moi un peu de Marrakech en echange je te donnerai des détails sur bab el oued....
et ça recommence
Auteur : jisuikiyes
Date : le 29 octobre 2013 à 14h32
salam les gens,

un peu de discernement, à chaque fois qu'il y a un sujet comme celui-là, ça s'émoustille.

super chacun vit dans le pays de ses rêves et basta, tbarkallah 3likoum, tout est gratuit, mieux que l'maghrib, comme dirait l'autre "bsartkoum".

moi je n'ai jamais été en Algérie, et ni en Allemagne d'ailleurs, une ou deux fois j'ai survolé les forums algéreins, bof, c'est la même chose que cette discussion, pas constructif et on n'y apprend rien.

Ce qui est surprenant c'est le nombre de connectés d'origine "algérienne" (entre guillemets), surtout les éphémères qui viennent parfois que pour polluer avec des commentaires à la mort moi le nœud.

ça continuera avec les commentaires à deux francs six sous, où on apprend rie, des fois des insultes vont venir en aide à défaut d'arguments.

J'ai publié une liste des plus gros acheteurs d'armes, et l'on constate que l'Afrique du Sud et l'Algérie sont les plus gros acheteurs, ce que je pourrai dire, et c'est mon point de vue, ces pays n'ont réellement pas besoin d'autant d'armes, comme l'ont dit certains, ils sont "stable", mais pourquoi alors? des voisins belliqueux? non je ne crois pas, je pense que c'est plus pour la sécurité intérieure, comme le budget de l'intérieur en Algérie est équivalent à celui de l'armée, je pense que l'idée est plutôt interne aux pays qui consomment.

ça fera du bien aux vendeurs d'armes français, russes, allemands, belges, israéliens,...

Et nous marocains, regarderons cette profusion de richesse et d'abondance avec délectation, nan, je rigole, rien à battre réellement.

ou salam
la misère n'est pas là où on voudrait qu'elle soit !
Auteur : mandrin43
Date : le 29 octobre 2013 à 10h25
Je ne sais pas si tu as été en Algérie où si tu as parlé à des Algériens (à part sur ce site), mais crois moi, j'y vis et il n'y a pas autant de misère chez nous que dans d'autres pays que j'ai visité dont le Maroc. Dans la mesure où on n'est pas agressé par des cireurs de chaussures, par des mendiants, par des vendeurs de n'importe quoi comme j'ai fait l'expérience à Casablanca et même dernièrement et malheureusement aussi en Tunisie après ce soi disant printemps arabe.
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur l'Algérie, quand quelque chose ne va pas, nous sommes les premiers à rouspéter, grâce à Dieu nous avons une presse libre.
Et si l'Algérie est riche, nous ne sommes pas pauvres, la richesse est bien répartie, médecine gratuite, universités gratuites avec des bourses en prime, nouveaux logements à un prix modique, autoroutes gratuites, etc, etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com