Menu

essentiel_2

Melilla : La hausse des carburants au Maroc ravit les pompistes espagnols

Depuis la décision du gouvernement marocain d'augmenter le prix des carburants, l’essence sans plomb est devenue plus cher de 0,12 euros au Maroc qu’à Melilla. Une situation qui ravit les pompistes de l’enclave espagnole qui voient le retour des automobilistes dans leurs stations-services après plusieurs années de baisse de leur chiffre d’affaires.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

12 centimes, soit un peu plus d’1 dirham, c’est la différence entre le prix de l’essence sans plomb achetée au Maroc et celle payée à Melilla. Après des mois de hausse du prix des carburants dans la ville sous administration ibérique, les stations service-service ont enregistré un grand retour des clients. Ce come-back est favorisé par la baisse du prix du carburant mais aussi par leur hausse, côté marocain, après la mise en place du mécanisme d’indexation des prix. «Ici le carburant coûte 1,03 euros et à Nador 12 centimes plus cher, soit 1,15 euros», a expliqué, hier, à El Faro Digital, Pierre Martínez, président de l'Association de Stations-service de Melilla.

Alors que les prix sont repartis à la baisse dans l’enclave espagnole, Martinez pense qu’il n’y a plus de raison pour que les automobilistes aillent acheter du carburant en traversant la frontière avec le Maroc. Même si le gasoil est resté un peu plus cher dans le préside, Martinez indique que la qualité en vaut le prix. «Le gas-oil coûte à 0,99 euros à Melilia et 0,91 au Maroc, mais il faut tenir compte que celui marocain est de moindre qualité», explique-t-il. Pour lui, ce petit écart sur les prix ne pousserait pas les automobilistes Marocains à venir se ravitailler en carburant jusqu’à Melilla, mais le fait que les habitants de la ville achètent à nouveau dans les stations de la ville permettra de «sauver le secteur».

Les stations-service en profitent après cinq années de baisse de leur chiffre d'affaires

A Melilla, 13 stations-services sont ouvertes dans la ville. Elles emploient en moyenne une centaine de personnes. Il y a quelques années, ces stations étaient en bonne situation financière. Aujourd’hui, la donne a  inévitablement changé. Depuis cinq années, à en croire la même source, ces treize stations-services ont vu leur chiffre d’affaires baisser de plus de moitié. Une situation qui a même conduit deux d’entre elles à supprimer quelques emplois.

En février dernier, Martinez était convaincu que le prix du carburant n'allait pas baisser durant l’année 2013. Il a seulement précisé qu’il était au courant que le Maroc allait augmenter le prix du carburant en arrêtant de le subventionner. Selon lui, cette décision allait sans aucun doute permettre à l’enclave d’en profiter. Chose faite aujourd’hui car l’essence se vend moins cher à Melilla qu’à Nador.

La baisse du prix de l'essence, le 16 octobre, a dû légèrement réduire l'écart. Mais la comparaison reste toujours en faveur des prix de Melilla. De quoi faire le plus grand bonheur des stations-services de l’enclave espagnole.

Wait and see
Auteur : Ben Abou
Date : le 23 octobre 2013 à 12h49
On nous avait conté que la fermeture de la frontière avec l'Algérie était une bonne chose car l’état marocain allait récupéré la TVA.
Cela allait permettre de développer la région est.
Nous avons-t-on dit...

Apparemment l'analyse ne sera pas vérifié dans les faits probablement à cause du prix de carburant pratiqué à Melilla.
Taxation
Auteur : Hamza
Date : le 22 octobre 2013 à 22h38
La taxation est plus importante au Maroc, la consommation va sûrement baisser côté marocain.

Les modèles hybrides vont pouvoir percer commercialement au Maroc. A 3,5litres / 100km c 'est très rentable







Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com