Menu

Grand Angle

Affaire Anouzla : Les concessions du journaliste suffiront-elles à lui assurer la liberté provisoire ?

Ce mardi 22 octobre est une journée décisive pour Ali Anouzla. Vers 10 heures du matin, il aura rendez-vous avec un juge d’instruction. Sa mise en liberté provisoire est une option à ne pas écarter, sachant que le journaliste a présenté des gages de sa bonne foi. Il a, en effet, pris ses distances avec la nouvelle direction de Lakome et avec les avocats qui assuraient, jusque là, sa défense.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aboubakr Jamaï et les trois anciens avocats de Ali Anouzla tiendront, dans l’après-midi de ce mardi, un point de presse à Rabat. La défense qui a rencontré, le directeur de Lakome,  site censuré au Maroc, le 20 septembre dernier dans les locaux de la Brigade nationale de la policer judicaire à Casablanca, n’a, apparemment, plus la confiance d’Anouzla. Abderrahman Ben Ameur, Abderrahim Jamaï et Naïma Ghellaf ont annoncé, dans la soirée du lundi via un communiqué, leur retrait de cette affaire. Ali a opté pour Me Hassan Semlali, avocat du barreau de Kénitra, pour assurer sa défense dans les phases à venir du procès. Enfin, si procès il y a ?

C’est d’ailleurs Semlali qui a transmis à l’ANRT le communiqué de Ali Anouzla annonçant, le 14 octobre dernier, la «suspension provisoire» de Lakome pour «incompatibilité d’assumer sa responsabilité morale et juridique de ce qui est publié sur le site». Ce communiqué aura été la seule pièce à conviction pour demander l’exécution des souhaits de son client. Et le site a, immédiatement, subi le couperet de la censure.

Anouzla obtiendra-t-il la liberté provisoire, aujourd’hui ?

Dans un précédent papier nous avions laissé entendre qu’Anouzla négocierait sa mise en liberté provisoire en échange d’une prise de distance avec ce qui était publié sur Lakome. C’est, en effet, la seule issue qui se présente devant lui, sachant qu’il est poursuivi pour  «assistance à des criminels ayant commis des actes de terrorisme», «fourniture de moyens pour la commission d’actes terroristes» et «apologie de crimes terroristes».

De graves accusations qui le priveraient, à coup sûr, de sa liberté et l’éloignerait de sa famille pendant quatre ou cinq années, voire même plus. Par ailleurs quelques heures avant la conférence de presse de Jamaï et les anciens avocats d’Anouzla, le journaliste aura rendez-vous, à dix heures du matin à l’annexe de la cour d’appel de Salé, avec un juge d’instruction. Un passage crucial pour la suite de cette affaire.

On saura alors si les concessions faites par Anouzla et ses multiples appels du pied à qui de droit auront suffi pour convaincre ceux qui ont déclenché les poursuites, et pourront ordonner sa libération provisoire ? Une affaire à suivre.

soit la lois ou le ko !
Auteur : sialouane
Date : le 25 octobre 2013 à 10h44
c'est vrais ,en France par exemple il est très difficile d'obtenir son permis de conduire en plus (seulement en France)il coûté 10,000 dh en moyenne .et les étrangers qui l'ont fait chez eux l’échange et paye leurs erreurs de conduites toute leur vie .les amandes,retrait des points sont lourdes.c'est pour ça que la majorité oublie complètement le code quand ils rentre au Maroc .parce qu'on sait qu'ils risque rien et si non (le bakchich)
l’état a une très lourde responsabilité mais c'est aussi facile de tout mettre au dos de l’état.(un tricheur ça va !mais des millions !!il faut commencer un jour a instaurer la tolérance zéro .(en France !même une petite faut est sévèrement sanctionnée
commençons par des pétitions ou courrier par milliers pour sauver des vies .il s'agit de VIE la chose la plus précieuse sur terre
Makhzen ou Siba? chaccun son camp
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 octobre 2013 à 06h08
Quand vous etes dans le teritoire ou ce makhzen gouverne vous devez respecter la loi de ce makhzen que ca vous plaise ou non et si vous trouver un etat ou les vouyous font la loi alors qu'est ce que vosu faites chez nous alllez la ou les hors la loi gouvernent comme en Somalie pour le moment....Au Maroc, nous avons des lois comme toute autres societes qui se dit democratiques et nous la societe civile on veut que le Makhzen gouverne et punit les bandits, et si moi j'ai du pouvoir, la moitie des marocains sera en prison car il respectent pas les lois...allez pres d'un feu rouge et comptez combien ne s'arretent pas, combien ne respectent pas la priorite a droite, combien d'operateur d'autocar utilisent son protable alors qu'il a la vie d'au moins 50 personnes en charge....combien de marocains font des fausse declaration d'impot? combien de traitre travaille pour nos ennemi
si vous avez une autre forme de gouvrnance qui peut nous faire valloir nos droits et respecter nos lois alors vous n'avez qu'a nous la presenter
Les procédures de ce Makhzen sont inchangées depuis belles lurettes...
Auteur : pouic2011
Date : le 22 octobre 2013 à 11h09
La soumission,chantage,l'Allégeance comme de bien entendu et RENIER Á TOUTES SES CONVICTIONS POLITIQUES......Voilà comme cela se déroule quand vous êtes dans le grappin de ce Makhzen pour retrouver LA LIBERTÉ ,drôle de manière pour un pays Arabe,Moderne,Musulman,"démocratique sous le charisme de ce ROI DES PAUVRES" et qui revendique ses territoires soient disant occupées sur tout les toits,depuis un demi-siècle.
Madomta fel Maghreb Fala Tastaghreb....
Dernière modification le 22/10/2013 11:13
espérons que la justice soit ferme avec les traitres
Auteur : sakki
Date : le 22 octobre 2013 à 11h08
un citoyen ,et de surcroit un journaliste doit un respect a sa Patrie , il doit défendre sa patrie avec sa plume et s'opposer à toutes les incitations ou propagandes , visant sa sécurité et la sécurité de ses concitoyens
ce journaliste à 2 balles, a fait la Pub du terrorisme , contre sa (Mère Patrie le Maroc ) = la trahison
simple question ! comment est ce possible un Marocain au nom de (la liberté ) peut vendre sa dignité et collaborer avec le Borgne Belmoukhtare ?
la Justice doit être ferme avec ce journaliste apprenti , il doit payer , et une fois sorti de la prision lui sera la notification d'aller vivre ,avec Moukhtare Benlmoukhtare
aimez la ou quittez la
Dernière modification le 22/10/2013 11:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com