Menu

Grand Angle

Esclavagisme moderne : Le Maroc classé 93ème par l’ONG Walk Free Foundation

L’esclavagisme moderne a son indice. Et c’est la Walk Free Foundation qui en est l’auteure. L’ONG, soutenue par Hillary Clinton et Bill Gates, vient de publier le classement mondial de cette pratique. Le Maroc s’en sort pas trop mal, il est 93ème sur un total de 162 Etats, avec une estimation de 50 000 esclaves.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une fois n’est pas coutume, le Maroc occupe, plutôt, une position confortable dans un classement d’une ONG des droits de l’Homme. Walk Free Foundation, basée en Australie, vient de publier, pour la première fois, un rapport sur l’indice de l’esclavagisme moderne. Le royaume est à la 93ème place sur un total de 162 pays avec environ 50 000 esclaves.

Au niveau régional, la Tunisie est 122 ème (9 000 hommes et femmes non-libres), l’Algérie au 91ème rang (70 000), la Libye 78ème (17'000). Quant à la Mauritanie, où cette pratique est très courante, elle arrive première au niveau mondial avec 150 000 personnes ayant perdues leur liberté sur une population qui ne dépasse pas les 3,5 millions d’habitants. Nouakchott est classée dans la liste noire des Etats qui ne combattent pas assez cette autre forme des violations des droits de l’Homme

29 millions d'esclaves dans le monde

Le royaume, au même titre que la Syrie et l’Egypte, a su adopter des lois contre la prolifération de ce phénomène. Mais en dépit de cette politique, le Maroc ne figure pas sur la liste des dix meilleurs pays de l’Index sur l’esclavagisme moderne, dans laquelle figure : Islande, Irlande, Grande-Bretagne, Nouvelle Zélande, Suisse, Suède, Norvège, Luxembourg, Finlande et Danemark.

Le rapport souligne que «plus de 29 millions de personnes dans le monde vivent dans des conditions d’esclavage moderne. Haïti, une nation des Caraïbes où l’esclavage des enfants est également répandu, se classe à la deuxième place de l’indice, le Pakistan décrochant la troisième position».

Les petites bonnes, des esclaves modernes

La Walk Free Foundation, soutenue par Hillary Clinton, une amie du Maroc, et Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a mis des critères pour le classement des pays : «Les estimations en matière de prévalence de l’esclavage moderne sont une mesure combinée de trois facteurs : la prévalence estimative de l’esclavage moderne en fonction de la population, une mesure du mariage des enfants et des données relatives au trafic humain en provenance et à destination d’un pays», explique le directeur général de l’ONG, Nick Grono.

Au Maroc, le cas des "petites bonnes", réduites à travailler pendant de longues heures de la journée pour quelques billets par mois, qu’elles ne touchent souvent même pas, est une forme d’esclavagisme moderne. Selon un rapport du Haut-commissariat au plan, publié en juin dernier, 76.533 ménages, soit 1,1% des ménages marocains, font travailler les petites mains.

question de mentalité !
Auteur : mandrin43
Date : le 23 octobre 2013 à 12h24
On démarre au 1/4 de tour devant la bêtise humaine.
@mandarin43,il faut saisir la nuance !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 octobre 2013 à 11h49
charmeur de serpent a ecri : imaginons.que............
c'est une interpellation a supposer que:.............
donc ce n'est pas une comparaison.
il faut donc apprendre a saisir la nuance et la signification d'un verbe ,au lieu de démarrer au 1/4 de tour camme a l'accoutumé une guéguerre verbale dont laquelle tu excelles ,toi ,lotfizakaria et dizkiller.
on dirait que vous êtes un commando ,en mission et non des commentateurs qui donnent leurs avis sur un article.
Dernière modification le 23/10/2013 11:51
@mandrin43
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 octobre 2013 à 11h44
Je ne compare rien, mais c'est de la pure réalité :

http://www.siwel.info/Bienvenue-au-Mouvement-pour-l-Autodetermination-de-la-Kabylie-_a5518.html

Juste le fait de parler de la reconnaissance de la Kabylie vous a énervé. Mais ne vous inquiétez pas, les Marocains sont pour l'Union du Grand Maghreb et pas pour la division comme certains haineux.

A titre d'information, le père de cette marionnette, qui est manipulé par les généraux algériens et qui se prend pour un président d'un état fantoche, est un ancien combattant dans l'armée de la résistance Marocaine et aujourd'hui il est un retraité des Forces Armées Royales. Sans parler de certaines dynasties Marocaines qui sont originaires du Sahara Marocain.

Le Sahara était, est et restera toujours Marocain et les haineux pourront toujours rêver.
Dernière modification le 23/10/2013 12:35
retourne à ta place !
Auteur : mandrin43
Date : le 23 octobre 2013 à 10h59
Je crois qu'il vaut mieux pour toi de retourner à ton boulot à la place Djamaa el Fna !
Tu oses comparer la Kabylie au Sahara occidental !! La Kabylie a donné les meilleurs de ses fils à l'Algérie, Amirouche, Krim Belkacem, Abane Ramdane et beaucoup d'autres pour qu'elle soit libre et indépendante.
A moins que tu penses à cet ex chanteur en mal de notoriété, qui a créé un parti qui n'existe que dans sa tête.
Ne sois pas ridicule en parlant d'un sujet que tu ne connais même pas.
Quant au Sahara occidental, laisse l'ONU faire son travail, cela prendra le temps qu'il faudra, le jour arrivera où les sahraouis pourront voter et prendre leur destin en main.
Irrécupérable !
Auteur : webmaster
Date : le 22 octobre 2013 à 23h11
1. Donc vous répondez par des accusations gratuites sans fourir la mondre preuve alors que selon vous, elles ne manquent pas dans nos articles. Où avons nous écris un article ou un passage haineux vis à vis de l'Algérie ou des Algériens ?

2. Les commentaires c'est vous, c'est lui, c'est elle, ce sont les membres : la voxpopuli. Jugez nous sur nos articles.

3. Ecrire des articles évoquant les problèmes entre nos 2 pays ne signifient pas qu'il y a dénigrement. Sinon nous dénigront l'Espagne quand on évoque les problèmes à la frontière de Melilia, ou l'accord de pêche. Nous dénigrons selon vous la Turquie quand on a été le seul média a souligner que le palais royal avait "boycotté" la visite officielle d'Erdogan pour indisposer Benkirane. Nous dénigrons la France quand nous parlons des expulsions de Marocains ou du coût du TGV...

4. Le blogueur est en prison pour une caricature. Nous n'en avons pas parlé sur Yabiladi. La preuve qu'on ne cherche pas à dénigrer l'Algérie.

Essayer de noyer le poisson en citant l'exemple d'Ali Dilem (surement le meilleur caricaturiste de sa génération) c'est comme si j'affirmai que l'affaire Ali Anouzla était une exception puisque sur Yabiladi on se permet de faire des papiers critiques sur le pouvoir. Il y a de nombreux médias marocains qui restent critiques et qui font leur travail. Mais contrairement à vous, on n'utilisera pas ces contre-exemples pour atténuer le cas de l'arrestation d'Ali Anouzla.

5. C'est quoi le but de ressortir une nouvelle fois vos récentes vacances au Maroc ? Vous nous faites le coup du facho français qui a un copain qui s'apelle Aziz et dont la femme Fatima fait un bon couscous ? Est-ce que parce j'étais à Biskra il y a 10 jours on peut conclure que je suis haineux ou pas vis à vis de l'Algérie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com