Menu

Grand Angle

Les réfugiés Syriens au Maroc : Tolérés mais gênants [Reportage]

Un petit hôtel de Rabat est rempli de familles syriennes fuyant la guerre. Elles seraient des milliers dans tous le pays. Accueillies et tolérées par les autorités marocaines, elles n’ont aucun droit, y compris à un séjour régulier, en dépit des promesses du gouvernement. Reportage.

Publié
Soufyane et sa famille ont fui Alep au début de l'année 2013. /DRSlaite
Temps de lecture: 4'

25 familles syriennes habitent un petit hôtel près de Bab El Had, à Rabat. Tolérés, mais gênants, ces Syriens racontent comment ils ont fuit la guerre pour échouer au Maroc. «Nous sommes arrivés au Maroc, à l’aéroport de Casablanca, sans visa. Les Marocains nous ont laissé entrer sans problème ‘sur dérogation de sa majesté’ et la police nous a dirigé vers cet hôtel où vivaient d’autres Syriens arrivés récemment», raconte Soufyane*, Syrien. Avec sa femme et ses trois petits enfants, il a fuit Alep pour arriver au Maroc le 7 avril 2013 et nous découvre sa vie, assis sur l’un des deux lits que compte sa petite chambre d’hôtel à 140DH la nuit.

Quand ils sont arrivés à l’hôtel, la police est venue relever leur numéro de passeports. Celui là même qui n’a pas été tamponné par la douane à leur arrivée sur le territoire marocain et qui fait donc d’eux des étrangers en situation irrégulière expulsables à tout instant. Rassemblés, protégés par la police, pour l'heure, - «elle a obligé l’hôtelier à nous accueillir car au départ il ne voulait pas», se souvient Soufyane - ils n’ont pourtant aucun droit et reste maintenus dans une situation de précarité extrême. «Personne ne travaille ici. Les femmes vont simplement à la mosquée le vendredi pour demander de l’aide», avoue le père de famille.

Aucun Syrien reconnu réfugié

Parce qu’ils fuient une guerre qui a déjà fait des milliers de morts, les Syriens auraient pourtant le droit d’être reconnus comme réfugiés par le Maroc et régularisés sur cette base. «Début 2013, lorsque nous avons cessé d’enregistrer les demandes d’asiles des Syriens, nous avions reçu 843 demandes des Syriens», indique Marc Fawe, chargé des relations extérieures pour le HCR de Rabat. A cette date, le gouvernement marocain a indiqué au HCR qu’il comptait offrir une protection spécifique aux réfugiés Syriens et lui a donc demandé de cesser de les recevoir.

De fait, les Syriens au Maroc sont bien traités et ne sont pas expulsés contrairement à d’autres migrants en situation irrégulière, mais ils n’ont jamais obtenu cette protection spéciale. Il restent totalement soumis à l'arbitraire du pouvoir. «Le gouvernement n’a rien fait sous prétexte, officieusement, du danger que représenteraient les Syriens. Pour le pouvoir, soit ils sont Alaouites, et dans ce cas il s’agit de suppôts du régime de Bachar Al Assad, soit ils sont sunnites et se sont des terroristes», résume Stéphane Julinet, chargé de programme droit des étrangers et plaidoyer au GADEM.

Débloquage en vue ?

Aujourd’hui, la nouvelle politique migratoire annoncée par le Maroc laisse penser que la situation pourrait se débloquer. «Le nouveau bureau des réfugiés et des apatrides pourrait mettre en place ce que l’on appelle communément un statut de "protection temporaire" pour les Syriens, cela consiste à octroyer automatiquement un statut et une protection lorsqu'un grand nombre de personnes fuient une perspécution, sans étudier les situations individuellement», espère Marc Fawe. Il peut être retiré dès que le conflit en Syrie prendra fin.

En attendant, les réfugiés Syriens, probablement plusieurs milliers à être arrivés au Maroc depuis le début de la guerre, peinent à vivre dans des conditions dignes. «Je suis parti pour sauver mes enfants, mais il vaut mieux mourir avec dignité dans son pays, plutôt que de vivre dans l’humiliation dans un autre pays», s’énerve Soufyane, dont la petite fille dort, allongée à côté de lui. Au cours de notre conversation, le père de famille évoquera tour à tour la possibilité de retourner en Algérie, en Turquie et en Syrie, visiblement incapable de savoir quelle décision prendre.

Il a perdu toute sa fortune

Riche négociant à Alep, il a tout perdu. «Avant la guerre, j’étais riche, je possédais 1,1 million de dollars. Ensuite, trois bâtiments ont été détruits par les bombardements dans mon quartier, dont mon lieu de stockage pour ma marchandise», raconte-t-il. Il décide de fuir vers la Turquie avec sa famille, puis prend le bateau jusqu’en Egypte et l’avion jusqu’en Algérie. Là, un voleur se charge de leur retirer tout ce qui leur restait, y compris le portable où étaient enregistrés tous les numéros de ses proches restés en Syrie. Ils restent deux jours en Algérie et prends l’avion pour Casablanca. «Je suis venu au Maroc parce que plusieurs de mes contacts en Allemagne et en Hollande, avec qui je faisais du commerce avant la guerre me l’ont conseillé», explique-t-il.

Au Maroc, sa famille a pu bénéficier de l’aide du voisinage, indistincte mais bienvenue. «Il y a des gens qui viennent et nous aident un peu. Ils nous donnent de l’argent et paient le médecin, notamment pour les enfants, quand c’est nécessaire. Ce sont des Marocains. Les Syriens installés ici depuis longtemps ne nous sont d’aucun soutien !», insiste Soufyane.

Aucun droit

S’il apprécie la protection offerte par les autorités marocaines et l’aide qu’il a pu recevoir du voisinage, il a bien conscience de la précarité dans laquelle il vit. Tandis qu’il parle, son épouse fait chauffer du thé sur un petit réchaud, dans la chambre. Les enfants déambulent autour de nous en revenant de la douche. «Depuis deux ans mes enfants ne vont plus à l’école. Je souffre de maladie cardio-vasculaire, mais je n’ai droit à rien», soupire-t-il.

Au moindre problème, de précaire leur situation peut devenir grave, faute de recours. Il y a quelques mois, une famille maroco-syrienne est venue demander de l’aide au GADEM. La mère, Marocaine, a épousé un Syrien et vivait depuis 7 ans, avec leur premier enfant en Syrie, jusqu’à cet hiver quand ils ont fuit le pays. «La mère vient d’accoucher d’un deuxième enfant. Il a pu être enregistré sans difficulté à l’Etat civil, mais voilà qu’il a de graves problèmes de santé, et sa mère, sans revenu, veut demander le Ramed. On le lui a refusé au prétexte que le père est étranger, quand bien même cet enfant est, lui, Marocain», raconte Stéphane Julinet.

Lorsque le père, dont le visa est dépassé depuis plusieurs mois, demande à être régularisé, là encore l’administration bloque. «Il a fait une demande à Sefrou, où on lui a fait payer une amende pour séjour irrégulier, mais malgré ça, et alors qu’en tant que parent d’un enfant marocain il a droit à un titre de séjour de 10 ans, il n’a pas obtenu de carte de résident. On lui demande de retourner en Syrie pour y demander un visa pour regroupement familial», s’indigne Stéphane Julinet. Ils seraient des milliers dans cette situation, mais aucun chiffre officiel n’a été donné par le ministère de l’Intérieur.

* nom d'emprunt pour préserver son anonymat.

offre de logement
Auteur : alamos
Date : le 19 décembre 2014 à 21h04
pour une femme syrienne cherche foyer en famille possibilité mariage offre logement pris en charge pour le délai souhaité par cette personne a contacter 06 16 49 77 19
les jouets!
Auteur : ouloje
Date : le 20 octobre 2013 à 10h40
la guerre civile en syrie ,c'est quoi au fait ,pour bien situer les responsabilités:
- d'abord ne jamais oublier les interets communs entre ,l'occident et israel ,interets économiques et politiques pour dominer les arabes du moyen orient ,
-d'où la destruction de l'irak par l"amérique à ses profits et ceux d'israel ,
-mais il restait la syrie à détruire ,et comme l'amérique ne peut plus faire le sale boulot ,il fallait brandir l'arme nucléaire de l'iran qui menace d'abord les arabes voisins ,et comment faire ,alors la syrie dont Assad est le valet de l'ran,ça tient bien et le qatar est là pour payer l'incendie en syrie ,d'une pierre deux coup détruire la syrie pour assuer une paix toale à israel ,et faire peur à l'iran ,
tout en maintenant l'iran comme pays menaçant et donc assujettir les arabes à etre sous la protection des usa !
les pays arabes sont des pigeons car anti-démocratiques ,hier des coups d'état pour instaurer des tyrans sanguinaires au nom de l'arabisme des bédouins
"Achadou kofrane wa nifaqa",
et aujourd'hui,son héritier l'obscurantisme imposé par le terrorisme ,qui grimpe pour nous enterrer vivants!
@Hamza
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 octobre 2013 à 10h34
je connais si bien la syrie et les riches syriens pour en parler ainsi. toute la nomenklatura syrienne et vouée corps et âmes aux baâtiste alaouites. c'est a dire au clans EL ASSAD.
les marocains, sont plus que détestés.malgres nos soldats morts pour défendre le golan en 1973.
ceci dit, j'ai fais un brin d'humour au sujet de ce riche syrien qui s'est fait volé en algérie, (pays allié de la syrie) et a decidé de venir vivre au maroc.car il connait la générosité des marocains.
bien sûr,on ne se réjouit jamais du malheur des autres ,amis ou ennemis.
et si cela t'as choqué,méa culpa
@hyayna
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 octobre 2013 à 10h18
avant d'utiliser un mot, assure toi de sa signification.
je sais que c'est au dessus de tes moyens
quand on ne sait pas pas nager,on ne se jette pas a l'eau.
ne parle pas des généraux algériens qui n'ont rien a voir avec le sujet.et puis il y a dzkiller et lotfizakaria qui vont te rentrer dedans et tu n'es pas de taille a te defendre.et on va être obligés de venir a ton secours. bien que peine perdue.
tu es telle l'écume ballotée par les vagues.tu ignores ta constitution ,tu ne sais ni d'où tu viens ni ou tu vas.
tu es a la merci du vent et de la marée.
alors,reste tranquille dans ton coin.et occupe toi de ton ""BENDIR ""
le bendir,c'est bien la specialité des hyayna ?
pendant les mariages ,c'est bien les hommes qui s'habillent en femmes et qui dansent a leur place ?
TISSA AIN ACHA GHAFSAI TAOUNATE GHAYATA ET SIDI HARAZEM?JE CONNAIS
Dernière modification le 20/10/2013 10:52
sarafan
Auteur : hyayna
Date : le 20 octobre 2013 à 01h18
ne souhaite pas le malheur a autrui petit ingrat, les generaux algeriens sont bien plus voleurs que les ministres Marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com