Menu

Grand Angle  

Kiss-in de Rabat : Les Marocains sont-ils prêts pour voir des bisous dans la rue ?

Les Marocains sont-ils vraiment prêts pour voir des bisous dans la rue ? A en croire les réactions qui ont suivi le kiss-in de samedi à Rabat, organisé en solidarité avec les trois jeunes adolescents de Nador, la réponse est non. Mais pour les initiateurs du rassemblement, qui pointent du doigt un certain Amine El Baroudi, c’est loin d’être l’avis de tout le monde. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le kiss-in qui s’est tenu, samedi 12 octobre, à Rabat, en soutien aux trois adolescents de Nador, poursuivis pour attentat à la pudeur, n’a pas mobilisé grand-monde. Sur les 2300 participants inscrits à l’événement sur Facebook, «une quarantaine de personnes» seulement selon l’AFP, a pris part au rassemblement, organisé à coté de la terrasse d’un café, situé à quelques mètres du Parlement marocain.

«Un héros» est né

Ces derniers ne se sont pas tous embrassés, comme prévu. Seuls quatre couples se sont échangés des baisers brièvement avant qu’ils ne soient interrompus par des contre-manifestants, se disant agir au nom de «l’islam» et des «Marocains». «Le rassemblement a été perturbé par une seule personne, la même qui perturbe toutes les manifestations ! On pourrait en organiser une sur les escargots, cette personne viendrait défendre le Maroc par patriotisme et se positionner en tant que défenseur de l'islam», s’insurge Ibtissame Lachgar, qui fait partie des organisateurs du rassemblement, contactée ce lundi matin par Yabiladi.

«Il s'agit du leader d'une soi-disant "Alliance royaliste". Les clients du café et les passants n'ont pas réagi. Puis quelques jeunes ont rejoint Amine El Baroudi, qui nous le savons, sont payés par les autorités», affirme-t-elle.

Reportage de Libération

La vidéo de la scène, où l’on voit le jeune homme en question avec une casquette, lancer insultes et chaises contre les participants, a fait le tour du web. Et contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire, la majorité des réactions qui ont suivi sur les réseaux sociaux, lui sont favorables. Applaudi par des dizaines, voire des centaines, de commentaires sur Facebook, Amine El Baroudi est décrit comme le nouveau «héros» de la nation pour avoir osé faire face aux «kisseurs».

Si certains se sont empressés de se renseigner sur la personne, révélant entre autres des photos de lui en jacuzzi, en compagnie de jeunes femmes, rien n’y a fait. «Le Maroc c'est pas l'Europe à ce que je sache. Il doit y avoir une certaine pudeur, on n’est pas des kafir pour se faire des kiss comme ça en pleine rue», estime sur Facebook, Yadjiss N'ourifii. «Tous mes respects à cet homme plein d'honneur», écrit Pursang Rif.

«L'homme sur la photo n'a fait qu'utiliser une violence physique face à une autre forme de violence, ce qui est tout a fait compréhensible. Un grand bravo à lui», estime de son côté un autre internaute.

Un retour en arrière ?

Ibtissam Lachgar, elle, ne comprend pas pourquoi le kiss-in a autant choqué. «C'est pourtant une réalité au Maroc. Des couples s'embrassent dans les cafés, les jardins publics, les plages... A l'adolescence c'est d'autant plus courant et c'est universel», estime-t-elle.

«Maintenant, en effet, beaucoup de Marocains se disent heurtés par un baiser en public. Il y a un retour en arrière vers un conservatisme certain et on est face à des mentalités rétrogrades. Mais je ne suis pas sûre que ceux-là soient une majorité», poursuit-elle. Et de souligner : «Les Marocains scandalisés par un baiser devraient plutôt l’être pour des réalités bien plus tristes et dramatiques dans le pays, comme les viols, la pédophilie, les harcèlements sexuels, le manque de civisme, la sécurité routière».

Interrogée sur la manière choisie pour faire passer le message, Ibtissame s’explique : «Pour qu'un message passe, rien de tel que le terrain. Ce que certains considèrent comme une "provocation" permet l'ouverture d'un débat sur ces questions. Le peuple marocain s'y intéresse, en parle, même s'il y a des gens contre, cela reste une victoire», conclut-elle. 

Les trois jeunes adolescents de Nador, d’abord interpelés par la police, puis remis en liberté plus tard, sont poursuivis pour "atteinte à la pudeur". Leur procès s’est ouvert vendredi, avant d’être reporté au 22 novembre prochain. 

Stop à l'hypocrisie sur la monarchie marocaine !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 octobre 2013 à 16h30
Ton amir al mouminine il a libéré un ou plusieurs pédophiles ne fait rien contre la prostitution la vente et production d'alcool la vente de tabac (drogue) je ne parle même pas du trafic de cannabis de haschis qu'il organise lui et sa famille porcherie de la monarchie royale on en parle.
A Siba-Wayeh
Auteur : sonia75015
Date : le 21 octobre 2013 à 18h50
Malheureusement ce n'est pas pour demain cette liberté religieuse ! faut compter 500 ans et encore !
réponse
Auteur : mohamed 1992
Date : le 17 octobre 2013 à 17h35
les marocain son des musilman il faut le réspectés . vous etes malades tfouuu
kissin
Auteur : sara1694
Date : le 15 octobre 2013 à 22h36
Je suis choquée par le comportement des marocains d'aujourd'hui qui font tout pour juste contrarier et s'afficher in. Ils oublient malheureusement que nous sommes musulmans et dans un pays dont le roi est amir almoumin, comment donc accepter d'afficher de tel horreur dans les rues, ou sont leurs parents ou sont leurs familles, ou sont les autorités. Nous nous sommes pas obligés d'accepter cela en publics, s'ils veulent être des gays ou des lisbiennes ou je ne sais pas quoi, ils n'ont qu'à le faire chez eux
ttroubles de personalité marocaine
Auteur : schwarzkopf
Date : le 15 octobre 2013 à 12h45
le marocain aime avoir une chose sinon l´autre ne doit pas l´avoir aussi
comme le proverbe marocain du chat qui n´atteint pas le poisson dit qu´il pue
les marocains sont socialement et émotionellement désequilibrés,ils aimeraient tous avoir une relation amoureuse(quoiqu´ils le nieraient),mais parcequ´ils n´y arrivent pas,alors personne n´y a droit aussi.

le marocain ou l´arabe en géneral est un cas d´école pour tous les psychanalystes,la frustration sexuelle qu´il vit est un cercle vicieux qui touche toute la société et l´empêche d´avancer vers une vrai liberté de pensée et de creation,tant que le dogme religieux reigne rien na va changer dans le plus beau pays du monde!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com