Menu

Tribune

La nouvelle version gouvernementale ou le rude chemin de la parité au Maroc

A l’annonce de la nouvelle version gouvernementale en cette journée bénie du 10 octobre, journée nationale de la femme, j’ai cru m’étouffer de joie ! Enfin presque ! Car vite fait, ma fonction cérébrale a repris et je me suis posée quelques questions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Six femmes au gouvernement sur 39  au lieu d’une sur 31, est-ce vraiment important au point que les femmes nommées ont, presque toutes, axé leurs premières déclarations sur ce grand pas vers la consécration de la femme marocaine ?

Pourtant, une simple petite opération arithmétique et on a vite fait de se rendre compte qu’un pas a certes été fait mais que, vu l’ambition constitutionnelle de parité, il n’est pas si important que ça. Nous sommes passés d’une participation de 3,22580645%  à  celle de 15,3846154% (je recopie scrupuleusement ce qui s’affiche sur ma calculatrice).

Comment se fait-il que nous soyons là, femmes nommées et simples citoyennes, à pousser des youyous aussi stridents que ceux de nos grands-mères parce qu’on est passé d’une femme au gouvernement  à six femmes? Ce n’est pas pour jouer aux rabat-joies, mais nous avons connu une participation plus grande par le passé même si nous nous sommes arrêtés à la ligne rouge de 8 femmes au gouvernement !

Alors pourquoi ce grand remue-ménage pour si peu ? Est-ce parce que tout ce qui accordé à la femme l’est si difficilement au point qu’elle doit continuellement s’abîmer en remerciements et en courbettes ?  

Autre fait important : chaque fois que le problème de l’accession des femmes aux postes de responsabilité est abordé, le critère de compétence fuse de tous les côtés. Ce qui m’a toujours laissée perplexe : le critère de compétence, du reste, de grande importance n’est en fait décisif que lorsqu’il s’agit d’attribuer des postes à des femmes. A voir nos responsables hommes nous sommes en droit de nous demander s’il est vraiment décisif pour eux. Est-ce que tous les hommes nommés dans cette nouvelle version du gouvernement l’ont été pour leur compétence, leur probité et leur souci de l’intérêt général ? J’aimerais y croire très fort !

Par ailleurs, cette nouvelle version se caractérise par un saucissonnage véhément des départements ministériels grâce auquel on a pu caser les 5 femmes entrantes, presque toutes ministres déléguées (wazirat mountadabat lada). Du fait de cette qualification et sans entrer dans les prérogatives elles mêmes, une bonne partie de leur énergie va se consumer à se positionner, à trouver un budget adéquat et, même, certaines d’entre elles, vu l’inédit de leurs prérogatives, vont se retrouver pendant une certaine période sans domiciliation fixe.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut cracher dans la soupe ! Alors félicitations à nos wazirat mountadabat !

Autre chose, si j’ai bien compris, il me semble que des départements ont été privés de certaines de leurs anciennes compétences. Ainsi donc, les libertés ont été soustraites au ministère de la justice. Je me demande si ce n’est pas l’effet de l’emprisonnement d’Ali Anouzla,  ce grand journaliste?

Excusez cette question naïve. Je ne suis qu’une simple femme !

Pour revenir à la participation des femmes au gouvernement, le Chef du gouvernement dont le parler populaire est connu et reconnu, nous a déclaré, lors d’une récente conférence, que si cela ne tenait qu’à lui, il ne nommerait que des aayalat (entendez femmes en arabe dialectal).

En attendant ce jour béni, que le chemin des aayalat est plein d’embûches et que celui vers la parité est rude!

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
La parite constititionnelle et la realite de nos meres et soeurs
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 13 octobre 2013 à 23h57
Il est certain qu'on theorie la parite constitutionelle a la marocaine est noble. Mais la realite
est une autre chose. Je suis convaincu que dans un future tres proches nos meres et soeurs
domineront et assumeront les responsabilites de leadership dans les domaines scientifiques et de technology.
Ce que je leur suggere c'est de participer activement dans la vie politique marocaine. Aussi de lobbyer
en faveur de leurs paires. Finalemet parite veut dire egalite. Nous avons un roi que dieu le protege et le glorifie
Mais quand on parle de parite, je pense il serait equitable de penser .... au lieu de pricesse. YA RABI SALAMA

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=GzBsiR2kC2Q

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Parité = faux débat !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 13 octobre 2013 à 18h37
La parité est un faux débat il nous faut des élites compétentes fidèle et non corrompus pour un Maroc moderne et donc industrialisé !!!
pauvre Maroc!
Auteur : abdo447
Date : le 13 octobre 2013 à 16h26
Quelle idiotie de confier la valise diplomatique à un type pris la main dans le sac !

Le monde entier sait à présent que celui qui représente la façade du Makhzen à l’extérieur est un pickpocket avéré des deniers publics !

Quel partenaire ou adversaire du Makhzen fera confiance à sa parole ou prêtera attention à ses déclarations après que Benkiki ait répété à maintes reprises qu'il est indigne de confiance et la toile est pleine à craquer de vidéos de son chef qui l'accuse de s'être mouillé dans plein de magouilles financières et politiques !
Oui pour la parité dans tout gouvernement???????Mais le Maroc manque d'hommes et des femmes politiques de CONVICTION...
Auteur : pouic2011
Date : le 13 octobre 2013 à 13h33
Nous n'avons que des opportunistes et des audacieux pour gouverner notre pays et rien d'autres....
Nous manquons dans cet État des monuments pour la politique Marocaine,des leaders,Hommes et femmes politiques passionnés,des politiques de parole et de fidélité,des architectes en politique pour réformer cet État etc.....
Que ce soient les femmes ou les hommes dans ces gouvernements et au gouvernail,le Maroc restera Le Maroc SANS CONVICTION.....AUCUNE......
Dernière modification le 13/10/2013 13:40
questions?
Auteur : Lord-Jawad
Date : le 12 octobre 2013 à 15h32
pourquoi les hommes fondent des partis politiques et les femmes non? .. est-ce que le pourcentage des femmes qui s'intéressent à la politique est le même que le pourcentage des hommes? .. est-ce que le pourcentage des femmes qui regardent les chaînes politiques et lisent les journaux est le même que le pourcentage des hommes? .. la parité est-elle vraiment équitable?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com