Menu

Grand Angle  

Sahara : Mohammed VI reconnaît que « la situation est difficile. Rien n’est tranché »

Le Sahara a dominé, la deuxième partie du discours royal à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année parlementaire. Le roi Mohammed VI a appelé l'ensemble de la classe politique à une mobilisation permanente et à ne pas attendre de feu vert pour entreprendre parce que la situation est difficile.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara est présente dans le discours, de cet après-midi, du roi Mohammed VI devant les deux Chambres du parlement. «La situation est difficile. Rien n'est encore tranché», a reconnu le souverain. «Les manœuvres des adversaires de notre intégrité territoriale ne vont pas s'arrêter. Ce qui pourrait placer notre cause devant des développements décisifs». Les nouvelles en provenance de Washington annonçant un fléchissement de la position américaine en faveur du front Polisario sont-elles la cause des propos directs et francs du monarque?

Les dernières semaines, l’administration Obama a multiplié les critiques sur la gestion par le Maroc du volet des droits de l’homme au Sahara. C’est dans ce contexte, que des informations avancent même une possible «résurrection» de l’avant-projet américain présenté en avril dernier aux membres du Conseil de sécurité proposant un élargissement des mandats de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme dans la province.

En prenant en considération ces données, le roi Mohammed VI déduit  que «voilà qui est de nature à encourager nos adversaires à passer à la vitesse supérieure dans leurs manœuvres pour porter préjudice à notre pays». Une manière d'impliquer davantage les élus sur ce dossier.

«La question du Sahara n'est pas seulement la responsabilité du Roi»

Compte tenu de cette situation «difficile», le souverain a appelé  l’ensemble de la classe politique à être à la hauteur de la mission pour défendre la marocanité du Sahara. «La question du Sahara n'est pas seulement la responsabilité du roi, mais elle est également la cause de tous et de chacun : institutions de l'Etat, parlement, Conseils élus, et tous les acteurs politiques, syndicaux et économiques, les organisations de la société civile, les médias et l'ensemble des citoyens», a-t-il souligné

Sur le dossier du Sahara, le roi a appelé à une mobilisation proactive forte de la majorité des acteurs qui ne doit pas se faire «qu'en cas de danger imminent menaçant notre intégrité territoriale, comme s'ils attendaient un feu vert avant d'entreprendre quoique ce soit». Du coup, il les a invités à ne pas «attendre les attaques de nos adversaires pour y riposter, il faut plutôt les acculer à la défensive, en prenant les devants, en anticipant les événements et en y répondant de manière positive».

Il faudra que le message du roi soit vite compris et mis en application puisque le dossier du Sahara est, actuellement, en examen à la 4ième commission de l'ONU à New York.

 Le discours intégral du roi

Excellent!
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 14 octobre 2013 à 12h45
Votre cadeau offert aux ennemies du Maroc est excellent, ça leur permettra de fermer définitivement leurs sales gueules puantes.

En regardent cet vidéo, on se rend compte que le seule peuple au monde qui sait chanter correctement son l’hymne national est le peuple marocain.

Un peuple décidé et très capable de défendre sa partie par tous les moyens qui sont en sa possession.

Et gare aux ennemie du Maroc, il serait temps qu'ils changent de fusils d'épaules, sinon, ils faut qu’ils commencent à compter leurs jours, une humiliation et une fin tragique pour eux.

http://www.youtube.com/watch?v=jyzYcu6F6qU
petit ours deviendra grand ! hihi
Auteur : ptit ours
Date : le 12 octobre 2013 à 15h53
@mandrin43, les relations cultures cela même que vous nous volé ! les mariages marocain l'architecture marocaine mosquées artisanat marocain dont les artisans sont payé par la prisons ferme avec vôtre honnêteté légendaire ! de cessé d'invité des artistes algériens lors de festival de rendre les unions haram pour tout marocain qui épousera une algérienne où marocaine avec un algérien ! si le roi accomplie cela au nom de nôtre royaume millénaire alors je serait l'homme le plus heureux du monde !
Monsieur le Ministre des A.E. Salaheddine Cahuzac trouvera la solution....
Auteur : pouic2011
Date : le 12 octobre 2013 à 15h09
D'abord qu'il commence à détruire le mur de la honte long de 2800 km construit par son feu père le despote Roi du Maroc,en s'accaparant le Sahara.
Majesté,c'est pour la crédibilité du pays et pour la dignité de nos frères et sœurs SAHRAOUIS.,...La dignité d'un homme guide son choix et fait qu'il préfère la liberté difficile à la soumission facile....
Le Roi et ses gouvernements successifs se trouvent dans une impasse sur la question du Sahara et qu'il cesse cette politique malsaine en continuant à faire croire aux citoyens Marocains que les réfugiés Sahraouis sont maltraités par l'Algérie et n'oublions pas que l'autodétermination a été proposée en 1970,bien avant la marche verte,mais refusée par feu Hassan II,par despotisme...
Le Maroc continuera à se battre pour l'Unité Nationale et pour l'Intégrité du Territoire en espérant qu'un jour le Sahara Occidental sera une partie de notre pays...sans oublier que 50 ans se sont écoulés....
Dernière modification le 12/10/2013 15:20
@ichiadmia
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 octobre 2013 à 12h57
Ne vous inquiétez pas, le Sahara est Marocain et on s'en fou carrément de ce que pensent les autres. La meilleure façon de gérer ce dossier est d'ouvrir le dossier du Sahara Orientale, avec quoi semer la zizanie dans le camps de nos voisins de l'Est. Les Français disposent des documents authentiques qui prouvent que le Sahara Orientale est Marocain, donc il faut que notre diplomatie bouge pour mettre ce dossier sur la table des Nations Unies et la Cour Internationale de justice. Et ceux qui ouvrent leur gueule pour défendre le Polisario ( Javier BARDEM,.....etc. ) se rendront compte qu'il fallait lire un peu d'histoire pour comprendre mieux de quoi ils parlent avant de se mêler des affaires des autres. La France vient de refuser la diffusion du Film de Javier BARDEM et cela veut tout dire.

Un petit cadeau :

http://www.youtube.com/watch?v=jyzYcu6F6qU
Dernière modification le 12/10/2013 13:48
@ichiadmia
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 octobre 2013 à 12h49
avec une mentalité comme la tienne,bien sûr qu nous seront dans la merde.
mais heureusement que les marocaines ne sont pas toutes battues d'avance comme cela semble ton cas.
même sans pétrole, nous avons tenu tête a boumedienne ,nasser ,kaddafi el assad et autres chiens du désert africains.
le maroc plus que jamais tient debout grace aux marocaines et aux marocains au mental d'acier.mais pas défaitistes comme toi.
sur ce ma vieille ,3id Moubarak said
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com