Menu

Grand Angle

Une résolution anti-circoncision du Conseil de l’Europe indigne les musulmans

Malgré de nouvelles preuves scientifiques sur les bienfaits sanitaires de la circoncision, le Conseil de l’Europe a adopté, la semaine écoulée, une résolution incitant les États membres à prendre des mesures contre les «violations de l’intégrité physique des enfants». Ce verdict est une pilule amère à avaler pour les communautés musulmanes et juives, qui n’entendent pas assister à la disparition d’un rite religieux millénaire, soulignant au passage la nécessité d’éviter l’amalgame entre circoncision et excision.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Si la religion est un sujet à polémiques en Europe, ses rites le sont autant. La semaine dernière, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a choqué les communautés musulmane et juive en adoptant une résolution interdisant la pratique de la circoncision. L’APCE a invité ses Etats membres à prendre des mesures contre ce qui lui semble être une «violation de l’intégrité physique des enfants», rapporte Ouest France. Cette résolution a, dans la foulée, reçu son lot de critiques et d’indignation des communautés visées. Musulmans et Juifs sont aussitôt montés au créneau pour exprimer leur opposition à cette décision.

En effet, celle-ci veut que les Etas membres «condamnent publiquement les pratiques les plus préjudiciables, notamment les mutilations génitales féminines comme l’excision et appelle également à adopter la législation les interdisant». Elle va plus loin, appelant à «définir clairement les conditions médicales, sanitaires et autres à respecter s’agissant des pratiques qui sont aujourd’hui largement répandues dans certaines communautés religieuses, telle que la circoncision». C’est surtout cette autre mesure qui a suscité l’indignation des musulmans et des juifs qui ne sont pas contre l’interdiction de l’excision, pratique qu'ils qualifient d'ailleurs de «barbare».

Tout de même, une question s’impose : la décision de l’APCE aurait-elle été animée par un précédent en Allemagne ? Pour rappel, l’année dernière, un tribunal germanique avait indiqué que «la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux est une blessure corporelle passible d'une condamnation». Selon le Figaro, la résolution de l’APCE est basée sur le rapport de Marlene Rupprecht, une députée allemande membre de l’Assemblée. Pour sa part, le président du conseil français du culte musulman (CFCM), Abdellah Zekri, a pris position et déploré le «silence» de ses pairs. Je m'indigne contre cette résolution et m'étonne du silence des dirigeants musulmans qui n'ont pas réagi», s'est-t-il insurgé. 

Circoncision n’est pas excision

En tout cas, la réaction de certains responsables musulmans est clairement dirigée contre les mesures prises à l'endroit de la circoncision et non l’excision. D’après eux, les deux pratiques n’ont pas de similitudes. La circoncision est «un rite religieux millénaire dont les bienfaits sont en outre scientifiquement démontrés et non d’une atteinte à l’intégrité physique des garçons», comme l’a souligné Zekri. Selon ce dernier, il faut éviter l’amalgame entre la «circoncision» des jeunes garçons expressément recommandée par l’islam et l’«excision» des jeunes filles qui est «effectivement une mutilation». Sur le site Ajib, on précise même que chez les musulmans, la circoncision fait partie des «cinq actes de la nature saine originelle».

Pour le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, cité par le Figaro, il s'agit de dispositions racistes. «Toute comparaison de la circoncision à la pratique condamnable et barbare des mutilations génitales féminines est au mieux le signe d’une ignorance consternante. Au pire, c’est de la diffamation et de la haine antireligieuse», a-t-il indiqué. Et de préciser : la  résolution de l’APCE est «une tache morale» et «encourage la haine et les tendances racistes de l’Europe».

Pratiquer la circoncision quand «le garçon est en âge d’être consulté»

Le conseil de l’Europe a, tout compte fait, demandé à ce que la circoncision ne soit pas pratiquée avant que le garçon «soit en âge d’être consulté». Pourtant, dans la plupart des cas, la circoncision est effectuée quelques mois ou semaines après la naissance de l’enfant chez les musulmans et juifs. 

Dans sa résolution, l’APCE nie également les bienfaits de la circoncision sur la santé. «Les tenants de ces pratiques [les] présentent souvent comme un bienfait pour les enfants, en dépit d’éléments présentant manifestement la preuve du contraire», s’est-t-elle justifiée. Une position très étonnante d’autant plus que de très récentes études de chercheurs américaines, français et sud africains ont prouvé que la circoncision est un moyen efficace pour endiguer de nouvelles infections par le VIH. Même son de cloche chez l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait recommandé cette pratique dans le cadre de la lutte contre la propagation du VIH.

clinique atfal
Auteur : hakim aboualiya
Date : le 13 août 2014 à 04h37
Assalama 3aleykoum.
Tout d abord je vais me présenter. Je m appelle Hakim et suis père d une petite fille de 17 mois. Nous venons d Espagne.
Je tiens a vous dire que c est la pire des cliniques qui puisse exister. Wallah que ces docteurs ne pensent qu a l argent. J y suis allé il y a à peu prêt 1 mois au cour du Ramadan (J habite à Casablanca lors de mes visites au Maroc) car ayant rencontré la fille ( Asmae Lachgar de 18 mois)d un concierge (gardien d immeuble) avec la jambe brûlée LA VEILLE, oui je dis bien la veille, après s être reversée une bouilloire dessus. Je l ai aussitôt emmené FissabiLAH à cette clinique car il était très tard et que s'est quasiment la seule que l on trouve ouverte dans cette ville nauséabonde. Le docteur monsieur Lazrak retenez bien son nom nous a aussitôt demandé pourquoi nous n étions pas venu plus tôt. Je lui ai expliqué que cette personne n avait pas d argent pour soigner sa fille car au Maroc IL est bien placé pour savoir que si tu n as pas d argent pour te soigner tu meurs, donc qu il n avait pu venir. WALLAH vous auriez vu la brûlure qu elle avait à la jambe vous en auriez fait autant. Il l a donc soigné (compresses t'il gras ou je ne sais quoi puis un bandage) puis arrivés à la caisse il m a demandé de payer 700 dmhs. Ça m a choqué mais aucun problème s était pour la bonne cause.
La fille s est bien rétablie Al7amoliLAH.
Ce soir je marchais tenant ma fille par la main et je ne sais pas vraiment ce qu il s est passé, elle s est retournée puis son avant-bras s est comme tordu mais rien de bien grave. Rien à vu d œil. Elle a commencé à pleurer ce qui n est pas de ses habitudes tout en me disant: "Papa didi" et en se tenant le bras (Sub7anALLAH). Je l ai aussitôt emmené à la même clinique, puis en arrivant à l entrée même, je suis tombé sur le même médecin (Docteur Lazrak) à la réception de la clinique. Il discutait avec le standardiste. Il m a reconnu car la tête ne passe pas inaperçue ayant une barbe de barbare, et m a demandé que lui était il arrivé. Je lui ai expliqué tout en restant avec lui a la réception et non dans une chambre de soin, puis il lui a tenu son bras et a tiré un petit coup dessus puis plus de crie de ma fille. Tout était rentré dans l ordre al7amdoliLAH. Je vous jure WALLAH que ça n a pas duré 1 minute. Il m a dit qu il avait une opération d un autre patient qui devait durer 1/2 heure et que si je n était pas pressé, d attendre afin de l osculter. 1h1/2 plus tard dans la salle d attente tout en voyant que ma fille n avait pas de problème, je me suis levé afin de dire à l infirmière que s il allait tarder encore, que j allais m en aller car ma fille n avait toujours pas dîner et qu elle s endormait. Elle m a demandé 400 dirhams oui messieurs dames, 400 dirhames pour 1 minute debout à l'entrée en plein accueil. Je pense qu ALLAH a fait qu il tarde afin que je m en aille car s il était sorti plus tôt il aurait sûrement poussé le bouchon afin que je lui défasse des radios et autres. Mais ALLAH est grand et qu il le fasse payer son manque de Ra7ma
Ça me dégoûte de ce pays, de ses médecins et de tout le reste.
Je déconseille vivement cette clinique a quiconque.
Assalama 3aleykoum
Courage?
Auteur : ronron
Date : le 15 octobre 2013 à 21h12
Faudrait sortir un peu de votre ethnocentrisme pour considérer l'esprit des messages ici, Nous parlons contre la circoncision non médicale peu importe où elle est pratiquée.

Il est aberrant de penser que la circoncision est un acte d'amour et de bonne éducation des enfants... Il faut avoir le courage et «l'honnêteté intellectuelle» de le reconnaître. Comme quoi n'est-ce pas que la foi peut tout justifier!

L'enfant a droit d'être protégé contre toute pratique le mutilant pour des raisons autres que médicales.

S'il vient ensuite à l'esprit de l'adulte de se la faire couper, ce sera son choix!
Méthode...
Auteur : ronron
Date : le 15 octobre 2013 à 20h45
Il y en a au moins un qui a compris qu'il fallait faire précéder ses dires de la formule magique « j'ai entendu le Prophète (paix et salut sur lui) dire» pour qu'aussitôt ces mots aient accent de vérité... Et les auditeurs crédules n'y ont vu que du feu!!

Bon, pour s'amuser alors... J'ai entendu le prophète dire: Tout cela n'est que balivernes, jouets pour enfants... Il faut considérer les choses d'un point de vue intelligent et aimant...
Rappel
Auteur : jisuikiyes
Date : le 15 octobre 2013 à 19h51
C'est une sunna prophétique appuyée qui remonte à Abraham (Ibrâhîm) (paix et salut sur lui).
La circoncision (khitân) est ainsi une pratique Sunna appuyée pour les enfants mâles. Elle n'est pas une obligation ni une condition de conversion à l'islam!*
La circoncision du jeune musulman (de l’enfant mâle) se déroule en général entre sept jours et treize ans ...

*Abû Hurayra(RA) rapporte : j'ai entendu le Prophète (paix et salut sur lui) dire : "cinq pratiques sont caractéristiques de la Fitra (nature primordiale): la circoncision, le rasage du poil pubien, le coupage court des moustaches, le coupage des ongles et l'épilation des cheveux des aisselles"[2]


La circoncision consiste à circoncire la chaire du prépuce.
Médicalement, elle est appelée posthectomie et est appliquée pour traiter ou prévenir le phimosis. Elle peut aussi être réalisée à des fins d’hygiène préventive.
tres drole
Auteur : sialouane
Date : le 15 octobre 2013 à 13h24
trop facile :-)
il ne faut pas couper ses cheveux ni ongles si sa barbe
surtout pas se soigner pour être au top homme d'origine :-)
c'est plutôt une tentative de conversion a l'envers en Allemagne
pour raison d'hygiène sous couvert religieux) qu'on le fait
c'est comme lorsque on coupe le cordon ombilicales a la naissance :-) on aurait pu le laisser puisqu'on n'a pas le mode d'emplois fournit (imaginer la chose )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com