Menu

Grand Angle

France : La chasse des chibanis reprend à Asnières

Depuis quatre mois, les chibanis d’Asnières n’avaient plus reçu leurs pensions de retraites. Et pour cause ! Ils seraient considérés par l’administration comme étant des fraudeurs. L’Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF) est montée au créneau et après des manifestations, certains ont pu obtenir gain de cause. Mais une partie subit encore «l’injustice», estime l’ONG qui entend saisir les tribunaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un profond sentiment de colère et de frustration qui anime, en ce moment, les vieux retraités magrébins résidant dans les foyers Adoma d’Asnières. Au nombre de 70, ils ne recevaient plus leur retraites depuis juin 2013 et selon les membres de l’ATMF, on ne leur a jamais donné les raisons.

Sur la base d'un rapport erroné

Tout serait parti d’un contrôle effectué par une agente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) au foyer Adoma d’Asnières, selon les membres de l’ATMF. «Elle venait vérifier l’adresse d’un chibani. Mais elle n’a pas pu la trouver, car ne connaissant pas le foyer [la manière dont il est organisé, ndlr]. Elle en a déduit que l’adresse n’existait pas. Du coup, la CNAV a supprimé la pension de tous ceux qui résidaient à cette adresse», explique à Yabiladi l'un d'eux, Ali Habchi.

D’après lui, ce problème révèle de la «suspicion permanente» dans laquelle les institutions françaises travaillent avec les chibanis. «Ils sont toujours suspectés de ne pas être ce qu'ils disent, de ne pas habiter à l'adresse qu'ils déclarent, ...», explique M. Habchi d'un air outré. «Normalement dans ce genre de cas, il y a d’abord envoi d’un courrier, puis ouverture d’une enquête et après, on décide. Mais dans le cas présent, la décision a été prise sans aucune enquête préalable» dénonce-t-il. Les membres de l’ATMF sont encore plus offusqués par le fait que «la majorité des personnes concernée par la suspension ont une pension exportable».

La pression a payé… en partie

Jeudi 5 octobre, certains chibanis, accompagnés de quelques membres de l’ATMF, ont occupé les locaux de la CNAV à Asnières, en signe de protestation. Finalement, ils ont été reçus par la directrice qui, après avoir contacté ses supérieurs hiérarchiques et les élus de la ville, a réglé le cas d’une trentaine de retraités. «Certains ont déjà récupéré leur argent», nous signale Abdallah Moubine, président de l’ATMF Gennevilliers.

La procédure serait en cours pour les autres, mais la pension est supprimée pour près de quatorze chibanis qui bénéficiaient de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Comme l’explique M. Moubine, Après six mois et un jour de résidence à l’étranger, le chibani ne peut plus recevoir l’ASPA. «Mais pour décider de cela, ils vérifient les passeports au préalable. Ce qu’ils n’ont pas fait», relève-t-il.

Action en justice envisagée

Au moment où l’agente de la CNAV effectuait sa visite pour le cas d’un chibani, la plupart des habitants du foyer étaient en séjour au Maroc pour les uns et en Algérie pour les autres. Mais selon l’ATMF, il n’y a eu «aucune vérification» avant la prise de décision. «Ces gens ont participé à la construction de ce pays. Ils y ont laissé leur santé. Mais à la fin de leur vie, ils sont encore traités comme des voleurs», regrette Abdallah Moubine.

Ce responsable associatif rappelle au passage que dans le cadre de la mission parlementaire de juillet 2013, «le directeur de la CNAV, M. Mayer, avait dit que ses services ferraient le maximum pour faciliter le quotidien des chibanis. Mais c’est tout le contraire qui se passe actuellement». C'est donc une sorte de retour en arrière, puisque ce type de faits a été le quotidien des chibanis pendants de nombreuses années. L’Association étudie la possibilité de mener une action en justice, très prochainement, si les droits de ces chibanis ne sont pas rétablis.

la france qui vole les chibanis
Auteur : AHFIR92
Date : le 09 octobre 2013 à 14h24
salam,nos pauvres chibanis qui ont était volé a l époque ou ils travaillés du matin trés tot jusqu au soir pour une paie de misere par apport au français qui avez un tres bon salaire plus des primes ect...mais tout ça on ne le sait pas parceque on etait pas la,alors traiter les chibanis de voleur honte a la france.
Je suis juste à gauche de cet ancien combattant.....
Auteur : Chibani2
Date : le 09 octobre 2013 à 12h27


Ne faisons pas la langue de bois,des fraudeurs il y en a, que tu sois Chibani,jeune,Français de souche "sans être raciste" envers les bi-nationaux,tu vis dans un climat de suspicion surtout quand tu arrives à la retraite ou être sans emploi,pour ne pas dire chômeur,péjoratif.
Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu.Certains des nôtres comme moi Chibani,je me suis permis un séjour fel 3robiya de 3 ans sans avoir mis les pieds en Europe et je percevais mes indémnités comme si de rien n'était,alors je ne suis pas le seul à en profiter mais je dois faire attention pour ne pas tomber dans le panneau.Une fois de temps en temps d'accord mais pas prendre le mauvais pli car nous avons des concitoyens dans notre communauté qui font de LA DÉLATION GRATUITE,pour se faire bien voir "considéreré.....
Justice pour nos chibanis
Auteur : H kaine
Date : le 08 octobre 2013 à 22h13
Une action au Tribunal administratif suffira. Pourquoi ne demandent ils pas la nationalité française ? cela réglera beaucoup de leurs problèmes
Recours auprès de Court internationale de justice
Auteur : Hamza
Date : le 08 octobre 2013 à 21h22
Un recours auprès de la court internationale de justice serait interessant et efficace
Ou est le droit de l'homme?
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 08 octobre 2013 à 20h55
Ce problème des Chibanis étrangers installés en France, et le non-respect du droit de l'homme doivent être soumis à des hypocrites, comme à certains parlementaires européens, aux ONG nordiques et espagnoles, et John Kerry qui critiquent le droit de l'homme et l'éthique au Maroc, et dans les pays émergeants qu'ils essayent détruire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com