Menu

Breve

Ceuta : Les commerçants manifestent contre le resserrement des contrôles aux frontières

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les commerçants espagnols de Tarajal, près de la zone frontalière de Ceuta, ont fermé leurs magasins, mercredi matin, pour protester contre les nouveaux contrôles concernant les sorties de produits achetés à destination du Maroc, a-t-on appris d’Europa Press.

La même source indique qu’en effet, la délégation du gouvernement espagnole a demandé aux instances marocaines d'appliquer des contrôles. La douane exige désormais que les acheteurs montrent leurs tickets d'achat des produits qu’ils portent dans des sacs à main de taille raisonnable «du point de vue occidental», selon les mots du délégué du gouvernement, Francisco Antonio González Pérez.

L’administration impose aux porteurs qui transportent des marchandises volumineuses de passer par la zone frontière principale et non pas par la porte de Biutz, ouverte seulement entre 8h et 13h. Elle veut mettre en place un nouveau poste de passage pour les porteurs marocain qui peuvent faire des allers retours jusqu’à une demie douzaine de fois par jour, ajoute la même source.

Le 4 septembre dernier, un jeune Marocain de Tétouan s’était immolé et avait perdu la vie quelques jours après, suite à la confiscation de ses produits par la douane.

etonant
Auteur : sialouane
Date : le 09 octobre 2013 à 21h53
que des espagnole manifeste pour inonder le Maroc de leurs produits ,c'est d'une logique limpide.que des commerçants marocains ne manifestent pas contre cette même concurrence me laisse de marbre.en france (exemple)on confisque a des milliers de personnes leurs marchandises en plus d'une amande souvent sans aucune protestation .alors je me demande qui est ce qui est démocrate!
contrebande
Auteur : mandrin43
Date : le 05 octobre 2013 à 10h57
Je suis tout à fait d'accord avec toi, de mettre définitivement un terme à toutes contrebandes en provenances de toutes les frontières marocaines. Du côté algérien, on s'efforce d'endiguer cette déferlante de drogue qui se déverse en tonnes sur notre territoire. Il ne se passe pas un jour sans que les douaniers algériens n'interceptent des véhicules, des ânes, des personnes à pied transportant de la drogue. Même la construction de tranchées ne leur fait pas peur. On est arrivé à la solution extrême de tirer sur tout ce qui s'approche de la frontière.
Le deuxième point est, à vrai dire ne me concerne pas, mais humainement je ne peux pas rester insensible au martyre que vivent ces femmes parfois d'un âge avancé et qu'on traite de "mules". Elles ne font que transporter cette contrebande contre un salaire de misère pour des malfaiteurs dépourvus de tout scrupule. J'ai vu un reportage sur une tv française relatant le vécu de ces femmes et j'ai été profondément choqué. Comment les Marocains peuvent ils cautionner ce trafic au mépris de la valeur humaine, les pauvres femmes s'écroulaient sous le poids, on leur fixait les fardeaux avec du scotch d'emballage pour qu'elles ne puissent pas les enlever.
C'est pas evidentn part envoiture
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 octobre 2013 à 07h53
C'est pas aussi evident qu'on le pense.....
C'est facile à dire qu'a faire .....
Beaucoup de familles vivent de ce libre echange comme on l'appel par ici.......

Comme beaucoup de gens moi-même, il m'arrive, avec quatre copains, cela fait 5 en tout on part en voiture, une fois tous les 3 ou 5 mois faire de très interessantes amplettes, pneu, batterie, et autres accessoires de voiture, pour usage personnel.... et non commercial.... et cela est toléré, avec un petit clin d'oeil......

Oui c'est interessant mais à condition d'être au moins 5 personnes en voiture sinon cela ne vaut pas la peine de se taper 700 Kms A/R.......
C'est un commerce illégal
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 octobre 2013 à 22h02
Il faut mettre définitivement fin à ce commerce illégal; qu'on appelle de la contrebande!

Cette contrebande est une honte pour tous les marocains, les femmes sont traitées comme des mules.

C'est une concurrence au commerce légale, aux usines, aux fabriques, aux entreprises marocains., et une perte de plusieurs milliard de dirhams d'entrées douanières pour l'état.

La marchandise en noir a permis à des nouveaux commerçants en noir d'envahir toutes les villes et les villages du Maroc, en toutes impunités, qui ont causés des milliers de faillites à des honnêtes commerçants marocains au profit de commerçants espagnoles.

La contrebande maintient les colons espagnoles dans les villes occupées marocaines et facilite le blanchiment et l’évasion des devises, l'importation des drogues de synthèses fabriquées et envoyés par l’Algérie pour détruire la jeunesse marocaine à bas prix, ainsi que des produits alimentaires frelatés, et impropres à la consommation vendus sans contrôles dans les rues et les magasins du pays.

Il serait temps de mettre définitivement un terme à toutes contrebandes en provenance de toutes les frontières marocaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com