Menu

essentiel_2

Prospérité : Le Maroc 1er au Maghreb et 3ème en Afrique

Le Maroc trône pour la deuxième fois consécutive en tête en termes de prospérité et de bien être au Maghreb, selon le rapport 2013 établi par le Legatum Institute de Londres. Sur le plan africain, le royaume chérifien est troisième, perdant tout de même une place par rapport à 2012, mais il n’est pas dans le «rouge» pour aucun des critères servant au classement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En 2013, le Maroc a cumulé les bonnes performances sur le plan africain. Le royaume s’est distingué cette année en matière de tourisme, de compétitivité, d’investissements et de bonheur. S’agissant de bien être et de prospérité, il a confirmé ses bons résultats à en croire le dernier rapport du Legatum Institute de Londres. Ce dernier a placé le royaume en tête des pays maghrébins. Sur le plan africain, le Maroc est troisième devancé par le Botswana et l’Afrique du Sud dans un rapport consacré à 38 pays africains.

Pour établir ce classement annuel, Le Legatum Institute a opté pour huit critères à savoir les performances économiques, la gouvernance et la lutte contre la corruption, l’entreprenariat et les opportunités d'affaires, l’éducation, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et la sécurité ainsi que le capital social. A analyser de plus près, le Maroc est premier en Afrique en termes de performances économiques. Dans le domaine de la santé, de l’entrepreneuriat et des opportunités d’affaires, il est 4ème, alors qu’il se classe 6ème en matière de gouvernance et 8ème en ce qui concerne l’éducation.

Par contre, il fait moins bien en termes de sûreté et de sécurité, de capital social et des libertés individuelles, domaines dans lesquels le royaume est classé respectivement 13ème, 17ème et 22ème. Un rang moyen selon le rapport.

Entre amélioration de la gouvernance et faible performance du capital social

A en croire le rapport du Legatum Institute,  le Maroc est donc un bon élève dans cinq des huit critères établis, tandis qu’il se situe dans la moyenne sur les trois autres. Au niveau du Maghreb, il devance une nouvelle fois la Tunisie (4ème), l’Algérie (6ème), l’Egypte (11ème) et la Mauritanie (26ème). Cependant, le royaume a perdu une place par rapport à 2012 au profit de l’Afrique du Sud.  «Le Maroc a perdu une place dans la Prospérité globale en raison de la faible performance du capital social», souligne le rapport. Ce dernier  affirme également que la faible performance au niveau du capital social est imputée à la baisse du bénévolat et au fait que moins de personnes peuvent compter sur d’autres.

En outre, le rapport fait état d’une amélioration de la gouvernance dans le royaume. «La Gouvernance a gagné 4 places en raison d'une baisse  des perceptions sur la corruption et d’une confiance accrue aux élections», précise-t-il. En 2012, le classement mondial sur la prospérité avait indiqué que le Maroc était le 73ème pays le plus prospère au monde.

Auto satisfaction
Auteur : Hamza
Date : le 05 octobre 2013 à 00h01
C est de l autosatisfaction

Comment est mesurée cette prospérité ?
rigolo de...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 04 octobre 2013 à 23h28
de voir notre voisin peuple "frère" réagir aussi rapidement...

mais bon, tant qu'on est bien chez soi, que cela soit au Maroc, la Tunisie ou ailleurs, on ne dit pas "home sweet home"

après si pour certains le bonheur c'est d'avoir beaucoup de biens matériels, tant mieux pour eux, moi je vais peut être passer pour un naïf, mais l'important c'est sa7a ou salama, sans oublier rda del walidine.
On n'a pas de pétrole...
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 octobre 2013 à 22h19
Mais on a des idées!
tout est relative
Auteur : Btof
Date : le 04 octobre 2013 à 16h58
c'est vrai que le Maroc est en meilleur position que pas mal de pays africains. Surtout au niveau de la sécurité. (l'étude a tout faux a ce niveau).
Le Bonheur est tout relative, quand on se fait plumer par des fonctionnaires pourris, par la compagnie de l'eau et l'électricité, que l'éducation est devenu le parcours du combattant, que les escros sont partout dans les banques, l'immobilier, la justice, les notaires les politiciens ; que le salaire minimum ne suffit plus a nourrir sa famille, la pyramide des besoins de Maslow se trouve bouleversé.
comment expliqué l'accroissement des harragah alors?
il y a un sacré couac dans l'étude, je crois
Soit objectif
Auteur : AmeErrante
Date : le 04 octobre 2013 à 15h11
Yas64@ crois tu que le bonheur est mesurable?
Zn plus c'est que cette facheuse habitude à douter de ce genre d'étude quand ça chatouille pas votre ego..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com