Menu

Breve

Casablanca : Les conducteurs du tramway en grève

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Pas de tram ce mercredi dans la ville de Casablanca. Et pour cause : les chauffeurs ont entamé une grève qui devrait durer 48 heures.

Pour l’instant, les vraies raisons de ce mouvement ne sont pas encore connues. Toutefois, selon une source syndicale, cette grève résulte de la passivité de l’administration, qui n’aurait toujours pas répondu à la liste de revendications qui lui a été transmise par le bureau des travailleurs. Ce dit bureau est affilié au syndicat de l’Union des fédérations nationales des conducteurs et professionnels du transport.

Il y une semaine, L’Economiste signalait que des menaces de grève planaient sur la jeune entreprise. Parmi les revendications du personnel, figuraient l’augmentation des salaires à 6 000 dirhams pour les conducteurs et 9 000 pour les agents de maîtrise, selon le quotidien.

D’après plusieurs sources, la grève sera prolongée jusqu’à demain jeudi. Le trafic devrait être fortement perturbé au grand désarroi des usagers.  Il faudra compter une rame toutes les 15 minutes au lieu de 5 habituellement.

c de n'importe quoi
Auteur : meselek
Date : le 04 octobre 2013 à 13h43
peut être qu'il y a du risque . mais c pas un métier il faut bouger . avoir un bac +2 pour travailler autant que conducteur c de la honte ....... pour moi c un travail temporaire pour passer à autre chose . alors arrêter de faire de n 'importe koi gréve pour augmentation de salaire. c un métier pour une personne qui a un niveau bac ou même pas.
Ils ont bien raison.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 02 octobre 2013 à 17h17
Conduire un tram, c'est le stress, les changements réguliers des horaires de travail, le risque des maladies graves comme, l’asthme, la bronchite, la pneumonie, le rhumatisme, etc....
Et les plus courants sont le mal de dos, et l’Ernie discale causés par les vibrations du tram.

Un wattman doit avoir un bon salaire qui correspond à son travail, et les risque qu'il encourt.
Le non-respect de la convention collective des travailleurs...
Auteur : pouic2011
Date : le 02 octobre 2013 à 16h26


Mauvaise gestion par Madame Bouhriz et climat social infernal......Les requêtes et les dolénaces des travailleurs sont à chaque fois rejetées...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com