Menu

essentiel_2

Maroc : Au nom des « intérêts supérieurs de la nation » l’heure d’été maintenue jusqu’au 27 octobre

Encore une fois, «les intérêts supérieurs de la nation» sont brandis par un ministre du gouvernement Benkirane pour justifier une mesure. C'est au tour d'Abdelâdim el Guerrouj, à la tête du département de la Fonction publique, qui a usé de cet argument pour expliquer le maintien de l’heure d’été jusqu’au 27 octobre. Avant lui, Mustapha Ramid avait levé la même carte pour justifier la libération du pédophile Daniel Galvan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pendant toute une semaine, les JT d’Aoula et 2M annonçaient, en boucle, aux Marocains le retour dans les premières heures de ce dimanche, de l’heure légale, GMT. Tout le monde se préparait à cette échéance, certains même avec joie. Mais c’était sans compter avec l’improvisation légendaire, devenue marque déposée du cabinet Benkirane.

Le samedi, un conseil de gouvernement se tient en urgence, d’ailleurs il n’était pas programmé, ni le site de la primature ni celui du Secrétariat général du gouvernement, n’en fait écho, pour décider le maintien de l’heure GMT+1 jusqu’au 27 octobre.

Les explications vaseuses du ministre de la Fonction publique

En tentant d'expliquer une telle mesure, le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdelâdim El Guerrouj, a déclaré à la MAP que «la décision de maintenir l'horaire d'été jusqu'au 27 octobre prochain a été prise de «manière urgente en raison de ses retombées positives sur l'économie nationale et répond aux intérêts supérieurs de la nation».

Visiblement, le ministre en ordonnant, le 24 septembre, la fin de l’heure GMT+1 n’avait pas mesuré avec exactitude ni les «retombées négatives» de sa décision sur l’économie ni pris en considération «les intérêts supérieurs de la nation». Il a fallu donc, l’intervention d’une force extérieure mystérieuse pour éclairer la lanterne et du ministre et de l’ensemble du gouvernement des avantages de l’heure de l’été.

El Guerrouj a, également, soutenu, que  l’évaluation de cette expérience aurait permis «des économies d'énergie d'environ 100 millions de dirhams durant ces mois et des gains de plus de 2 milliards de dirhams en terme d'investissements». Des chiffres qui ne tolèrent aucune contestation, bien entendu au nom des "intérêts supérieurs de la nation".

changement d'heure
Auteur : onauratoutvu
Date : le 30 septembre 2013 à 11h35
Soyons clairs : ce gouvernement, et plus particulièrement le ministre en question, se sont rendu compte qu'il serait peut-ëtre préférable de "synchroniser" le changement d'horaire avec celui de l'Europe afin de ne pas plus perturber les échanges économiques, les transports, etc..

Mais à la différence du Maroc, le changement d'heure en Europe a lieu à jour fixe (dernier dimanche d'octobre) et il est donc connu des années à l'avance .

Les "autorités" marocaines n'ont donc aucune excuse en la matière et ce genre de décision ridiculise encore une fois le pays vis à vis du reste du monde .

Cette incompétence devrait être sanctionnée par une mise à la porte du (des ?) ministre responsable .
Lol
Auteur : Suffit!
Date : le 29 septembre 2013 à 16h11
Quelle bande de clowns...Aucune dignité (libération de DG ds l'intérêt de la nation, tu parles!!), aucune fierté, aucune rigueur, rien!
Décidément il n y a rien à espérer de nos gouvernants, quels qu'ils soient....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com