Menu

Grand Angle

Religion : Liberté provisoire pour le Marocain converti au christianisme

Le début procès en appel du Marocain condamné à trente mois de prison après avoir embrassé la foi chrétienne a réservé à la famille du prévenu une bonne surprise. La Cour lui a octroyé la liberté provisoire.

Publié
Douar près de Aïn Aïcha, province de Taounate / DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la mobilisation internationale en faveur du Marocain converti au christianisme a fait sauter quelques verrous. Hier après-midi, la Cour d’appel de Fès a accordé la liberté provisoire à Mohamed El Baladi. Le représentant du ministère public ne s’est pas opposé à une telle mesure. La même juridiction a reporté la poursuite du procès au 10 octobre.

Le 3 septembre, le tribunal de première instance de Taounate avait condamné le marchand ambulant à trente mois de prison et à une amende de 5000 dh pour avoir embrassé et tenté de diffuser la foi chrétienne auprès des jeunes de son douar. Le prévenu retrouve, ainsi, la liberté de ses mouvements après un mois, jour pour jour, de détention dans des conditions dégradantes et humiliantes.

A Fès, le converti au christianisme a eu droit à des avocats

Lors de la première phase du procès qui s’est déroulée, début septembre à Taounate, Mohamed El Baladi avait été privé de défense à cause du refus de certains avocats de la ville de plaider en sa faveur. Au cours de la séance d’hier, l’originaire du village de Aïn Aïcha, a, cette fois-ci été soutenu, comme nous l’avions annoncé dans un précédent papier, par des avocats des barreaux de Rabat et Fès. Une présence qui a nettement fait incliner la balance de la justice au profit du converti au christianisme.

En bénéficiant de la liberté provisoire, le procès s’achemine-t-il vers un non-lieu ? Une source dans la capitale spirituelle du royaume indique que «sur ce dossier, la marge de manoeuvre des magistrats est très réduite. Ils ne peuvent en aucun cas faire l’impasse sur l’article 220 du Code pénal». Lequel stipule qu'est puni de «six mois à trois ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams» toute personne qui emploie «des moyens de séduction dans le but de convertir» un musulman «à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

En cas de confirmation de la condamnation de Mohamed El Baladi en appel, le Maroc sera encore une fois la cible de critiques des ONG internationales des droits de l’Homme. La meilleure solution pour la justice marocaine serait de noyer l’affaire dans des reports interminables. Elle ne serait pas, d'ailleurs, à son premier coup d'essai puisqu'elle compte quelques succès: comme le procès de Nadia Yassine qui remonte à 2005 pour «atteinte aux sacralités et trouble à l’ordre public», sans oublier celui de Réda Benchemsi, l’ancien directeur de publication de Tel Quel, qui date de 2007, pour «manquement au respect dû à la personne du Roi»

Quelle honte
Auteur : Elias_92
Date : le 30 septembre 2013 à 13h51
Pourquoi les musulmans crient "allaho akbar" dès qu'un déséquilibré change sa religion pour l'islam et crient au scandale en emprisonne dès qu'il y a qqun qui change son islam contre une autre religion ????
crime d aposthasie
Auteur : le diable
Date : le 30 septembre 2013 à 09h06
imaginez une seconde :le commandeur des croyants(pedophile-certitude oblige) qui devient bouddiste,animiste,chretien ou juif(ses ancetres l'etaient deja) dans quel monde (watan) vivrons nous?!!!!!
il est libre meme selon l'article 220
Auteur : ichiadmia
Date : le 29 septembre 2013 à 23h10
Meme en se basant sur la dite article 220 du code penal le monsieur est libre de choisir sa religion. oui il est coupable pour avoir essayer de convertir d'autre mais la il faut le prouver en justice. autrement quels sont les preuves qui pese contre lui...a t-il donner l'argent,...a t-il produit des manifest, des publication....et qui les a distribuer au village par exemple si c'est c'est le cas il est coupable sel,on la dite article sinon il est libre
et s'il ya des lois qui sont tellemenmt abearrrants qu'il faut les abolir avant de se ridiculeser encore plus alors abolir les lois qui font honte a la liberte de penser
Religion : Liberté provisoire pour le Marocain converti au christianisme
Auteur : mailhac160
Date : le 29 septembre 2013 à 13h00

Il faut arreter ces accusations a deux sous, nous sommes passes de l'An deux milles et nous debutons celui de trois milles.
Un proverbe qui dit: me ikhef menar 2ir eli fi kerchou tben.
On ne peut pas arreter quelqu'un de se convertir au christianisme, l'Islame ou autres religions, si la foi n'existe pas dans ces gens envers la religion qu'il desertent.
Nous sommes des millions de musulmans en Europe. et pourtant le nombres de convertis est minimum. Donc tout depend de la foi de la personne.
Il est preferable que la Loi marocaine applique son energy, a condamner la corruption qui ravage l'administration, la prostitution, l'exploit sexuel des enfants et creer l'emploi aux jeunes chomeurs que de persecuter les convertis. C'es bizarre, une Loi qui insiste par force a vous faire partager sa religion mais bloque a tout prix a ses pauvres citoyens de prendre part et profiter de la richesse du pays. Moi, plus je lis des betises pareilles, plus je croix moin a ma religion.
Il n'est pas catholique
Auteur : Chegga
Date : le 29 septembre 2013 à 08h57
Le converti appartient à la mouvance évangélique originaire des USA par conséquent il ne pourra pas devenir curé à moins de convertir encore une fois au catholicisme.

Il y a lieu que les agents de la CIA déguisés en prédicateur recherchent uniquement à obtenir des renseignements sur l'ensemble du continent africain tout en promettant un visa pour les USA ou le Canada.

Ce n'est pas la première fois que le Maroc chasse hors de ses frontières de tels malfaiteurs.

A titre informatif les catholiques, les protestants, les anglicans n'ont aucun problème au Royaume et possèdent nombre de cathédrales,églises.
Consultez le site :

http://marockpress.over-blog.com/article-cathedrale-et-eglises-au-maroc-86041610.html

Pour votre gouverne sachez que je me suis converti à l'Islam depuis plus de 24 ans.

Quant aux ennemis du royaume on les connaît il est inutile de vous faire un dessin car en plus de voisins querelleurs ils existent une multitude d'ONG qui veulent déstabiliser le pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com