Menu

essentiel_2

Les domestiques marocaines en Arabie saoudite doivent avoir 45 ans ou plus

Le Maroc se dit prêt à alléger la crise des domestiques en Arabie saoudite, notamment après les décisions, il y a deux ans, des Etats des Philippines et de l’Indonésie interdisant à leurs citoyennes de travailler dans les maisons et villas des familles nanties du royaume wahabite. La disposition de Rabat à aider Riyad dans cette «dure épreuve» est assortie de la condition suivante : les jeunes bonnes marocaines n’ont pas le droit d’aller en Arabie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour les jeunes domestiques marocaines, le marché saoudien est fermé à jusqu’à nouvel ordre. Dans son édition du vendredi 20 septembre, le quotidien arabophone Okaz, basé à Jedah, affirme que de nouvelles restrictions empêchent le recrutement massif de bonnes en provenance du Maroc. Rabat et Riyad ont convenu d’opérer un tour de vis au niveau de l’âge : désormais seules les femmes ayant 45 ans ou plus ont la possibilité d'aller travailler dans des familles saoudiennes.

Un moyen qui devrait permettre d’éviter d’une part que les jeunes ne soient victimes de sévices sexuelles de la part de leurs employeurs et d’autre part d’apaiser les craintes des Saoudiennes qui accusent les Marocaines de «voler leurs maris».

En 2010, une femme appelée, Wajiha El Houaider, de Riyad avait adressé une lettre au ministre de la Justice, feu Taib Naciri pour lui demander l’adoption d’une loi au Maroc interdisant aux jeunes femmes d’épouser des hommes saoudiens mariés. En dépit de cette missive, qui a fait sortir les mouvements féministes de leurs gonds, les mariages continuent. En 2012, l’ambassade wahhabite à Rabat a autorisé 600 actes.

Les petites familles sont exclues

Le nouveau règlement exige des familles demandeuses de domestiques marocaines qu’elles soient nombreuses. Ce tour de vis intervient à un moment où les négociations avec les Philippines et l’Indonésie pour le recrutement de bonnes sont dans l’impasse. Il y a deux ans, les deux pays asiatiques décidaient d’arrêter tous les contrats de domestiques vers le royaume wahhabite.

Une fois en Arabie saoudite, les salaires des Marocaines, ayant bien entendu au minimum 45 ans, varient entre 1500 et 1800 rials (entre 4000 et 4500 dh). C’est deux fois le SMIC au Maroc.

domestiques
Auteur : le diable
Date : le 26 septembre 2013 à 10h01
que le commandeur des croyants y va pour servir le 'haris al haramaine acharifaine' ce serait plus logique!!!!!
domestiques
Auteur : le diable
Date : le 26 septembre 2013 à 10h01
il a 45+ et en plus pedophile il sera le bienvenu!!!!
Faire prévaloir notre dignité, dans notre maison.
Auteur : najim1
Date : le 23 septembre 2013 à 15h24
L'Etat Marocain devrait commencer par arrêter de promouvoir le péché de la chair, notamment le tourisme sexuel qui n'épargne pas nos enfants, ....une véritable abomination !
45 ans,l'âge idéal
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 septembre 2013 à 10h33
a celui qui a mis l'âge de 45 ans comme l'âge légal pour émigrer en arabie saoudite se trompe lourdement.
a 45 ans ,on est une femme épanouie avec un savoir faire et une éxpérience séxuelle qui peut dérouter n'importe quel saoudien.d'autant plus que la marocaine,sait et aime faire l'amour.
si la saoudienne veut préserver son couple, elle n'a qu'a retrousser ses manches et faire son ménage elle même.
comme ca, tout le monde est content..
why aye man
Auteur : bootmashoot
Date : le 22 septembre 2013 à 21h41
Les femmes de 45+ sont mieux entre les draps que les petites gamines donc nos frères musulmans saoudiens auront tjrs ce qu'ils desirent,c'est a nos dirigeants de metre un stop a ce commerce de chair.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com