Menu

essentiel_2  

France : Les établissements scolaires musulmans peinent à décoller

Ils sont environ 2 000 élèves à avoir effectué leur rentrée scolaire dans les établissements musulmans en France. Depuis l’année 2000, le nombre de ces institutions monte crescendo. Problème : ni assise financière suffisante pour rémunérer les enseignants, ni de contrat avec l'Etat. A ces difficultés, vient s’ajouter  la non-implication des organisations musulmanes.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’éducation musulmane en France a gagné du terrain en l’espace de 13 ans. En 2000, l’école primaire sur l'île de La Réunion était  le seul  établissement scolaire musulman du pays. Aujourd’hui, une trentaine d’écoles du genre ont vu le jour dans l’hexagone. Cette petite floraison serait la résultante de l’interdiction du voile à l’école courant 2004. «Le contexte légal a joué un rôle» dans cette éclosion à côté du «facteur socio-économique», comme l’explique Selon Franck Frégosi, spécialiste de l'islam et directeur de recherche au Centre national de recherche stratégique en France sur RTL. En effet, les musulmans sont de plus en plus nombreux dans la classe moyenne et disposent de ce fait de plus de moyens pour payer la scolarité de leurs enfants.

Toutefois, un autre facteur a contribué à l’avènement des établissements musulmans : l’encadrement et surtout le respect des choix de chacun. A en croire un parent d’élève cité par la même source, «l’école publique ne respecte pas les consciences de chacun, on y parle de choses comme l'homosexualité, contraires à la morale musulmane». Chez les enseignants, on se sent aussi plus libres car on n’est pas jugé sur sa religion même s’il n’est pas obligatoire d’être musulman pour enseigner dans ces établissements. Aujourd’hui, les 2 000 élèves qui y étudient ne sont pas très significatifs comparés à ceux des autres écoles de confessions catholique et juive.

Entre difficultés financières et manque d’implication des organisations musulmanes

Seulement, «faute d’avoir trouvé un business model viable, nombre de ces établissements, qu’ils soient à l’état de projet ou pendant leur fonctionnement, connaissent pour la plupart des difficultés financières», comme le souligne le site Al Kanz. Un avis quasiment partagé par la plupart des responsables d’établissements musulmans qui aspirent aujourd’hui à passer sous contrat avec l’Etat français. Un statut obtenu seulement par l'école primaire de La Réunion et le collège-lycée de Lille, soit deux établissements sur une trentaine. Ce statut permettrait aux établissements de se décharger des salaires des enseignants qui seraient alors payés par l’Etat.

Cette situation poussent certains, notamment Franck Frégosi, à pointer du doigt «l’islamo-scepticisme» ou encore la «réticence de l’administration». Un état de fait également évoqué par le fondateur du collège-lycée La Réussite à Aubervilliers, en 2001. «Le rectorat de Créteil ne nous dit jamais non mais nous demande de refaire le dossier. Nous en sommes à la 7ème version», se plaint Dhaou Meskine qui a déposé une demande  depuis 2006. L'an dernier, son établissement était en redressement judiciaire et était obligé de vendre ses locaux pour payer ses dettes. «Il y a une ségrégation claire et nette», assure Meskine.

S’invite au menu des problèmes, le manque d’implication des organisations musulmanes, notamment le Conseil français du Culte musulman (CFCM). «La priorité de la communauté a longtemps été le financement des mosquées», signale même Slimane Bousanna, directeur du collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines. En Juillet 2013, le groupe scolaire privé musulman de Toulouse, Alif, avait lancé une campagne de collecte de dons sur Internet en quatre spots, indiquant qu’il ne vivait que des frais d’inscription et de la générosité des particuliers. Selon RTL, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) est la seule qui a pu  apporter son appui à bon nombre de projets.

En dehors de ces difficultés, certains établissements arrivent à tirer leur épingle du jeu et s’imposent devant d’autres beaucoup plus réputés. En 2012 par exemple, le Lycée Averroès de Lille avait été classé meilleur lycée de France  par Le Parisien après les résultats du Baccalauréat.

Campagne scolaire d'Alif 2013-2014

enseignement
Auteur : georges
Date : le 22 septembre 2013 à 18h16
Maroc
prof et foulard , comme si le foulard , est capital,
alors faut rester dans l'enseignement prive Maroc,

et pour les ecoles , la France enseigne aux enfants
sans gros frais , voir ailleurs , si l'ecole de la Republique
ne conviens pas et si vous n'avez pas de flouz pour en construire , selon vos preceptes, car en France l'Islam, n'est pas religion d'Etat , 1905 , les cures dehors, également , et c bien ainsi, comment comptez vous solutionner , le flouz est capital , il est tout hélas .
L'ecole Islamique n'est pas souhaitable , c'est construire une caste dans la societe. SI pas bien ici il y à plein de pays ou vous pouvez pour vos enfants donner le type
d'enseignement souhaité . Nous ici c'est melting pot ,
Bcp d'étrangers se sont adaptés , vous vous voulez
recreer le pays d'ou vous etes issus , pourquoi , puisqu'ils existent et vivent à votre façon ??
Donc désolé ,les Musulmans ne decident pas ici sur la terre de France , De Gaulle avait bien expliqué .





Un dénigrement injustifié
Auteur : CommonReader
Date : le 22 septembre 2013 à 18h01
Cet article dénigre injustement les réussites de l'enseignement privé musulman en France.

Les résultats du lycée musulman Averroès à Lille sont excellents : 100% de réussite au Bac, dont 70% avec mention. Lisez le classement national du journal Le Parisien.
Heureusement, éducation aux valeurs islamiques et réussite scolaire dans une société laïque (souvent islamophobe) ne sont pas incompatibles.
Un dénigrement injustifié
Auteur : CommonReader
Date : le 22 septembre 2013 à 18h00
(doublon)
Dernière modification le 22/09/2013 18:25
en réponse a georges
Auteur : tamghart nsasbo
Date : le 22 septembre 2013 à 15h20
Bonjour,

Qu est ce que vient faire le maroc dans vos explications cher mr georges!! et de quoi je me mèle???
Pour vous l'école laique est suffisante et le voile n'est pas nécessaire, mais c'est votre conception et non la nôtre, nous Musulmans
financements
Auteur : georges
Date : le 21 septembre 2013 à 10h05

bonjour

L'école laique gratuite obligatoire c'est suffisant.
C'est mieux d'expliquer tout aux jeunes que de cacher,
cacher c'est stupide et dangereux
le voile n'est pas nécèssaire , d'ailleurs il suffit de filmer une sortie de college au Maroc pour voir combien de filles
ont le foulard .
C'est de la polemique inutile , de certains fouteurs de merde
qui feraient mieux de se concentrer sur le resultat des eleves.
SI pas contents , le Qatar a le flouz pour payer des ecoles , mais encore faut il la permission de l'etat et des citoyens car nous ne sommes pas des sujets et en France le peuple est SOUVERAIN , les politiques sur des sieges ejectables . Faut le répéter .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com