Menu

Grand Angle

Enseignement français au Maroc : Une enseignante d’arabe refusée à cause de son voile

Une enseignante de langue arabe vient d’être recalée à l’embauche à cause de son voile. Cela n’a pas eu lieu en France ou au Canada, comme on pourrait le penser, mais au Maroc, à l’école Molière de Casablanca, affiliée à la «mission française». 

Publié
L'école Molière, à Casablanca.
Temps de lecture: 2'

Les enseignantes voilées ne sont visiblement pas les bienvenues dans les établissements scolaires français au Maroc. Le 12 septembre dernier, D.S., professeure marocaine de langue arabe, est reçue à l’école Molière de Casablanca, dépendant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour un entretien d’embauche.

Assurant avoir passé tous les tests «avec succès», cette enseignante est surprise quand elle reçoit, le lendemain, une lettre de refus de la part de directeur de l’établissement, lui expliquant que son voile musulman pose problème. «Pour des raisons religieuses (port du voile), il n’a pas été possible de lui confier ce poste», explique Hervé Demarquet dans un courrier daté du 13 septembre, publié ce mardi par le site Febrayer.com.

Laïcité au Maroc ?

Contacté par le journal marocain Attajdid, le porte-parole de l’ambassade de France au Maroc a regretté cette décision, la qualifiant de «choquante pour les autres enseignants». Celui-ci a, toutefois, affirmé que les établissements scolaires français de l’étranger «sont tenus de respecter les principes de laïcité», y compris «l’interdiction d’arborer des signes religieux ostentatoires, quelle que soit la religion concernée».

L’enseignante, elle, est encore sous le choc, rapporte la même source. Affectée par le ministère de l’Education nationale marocain, dans le cadre d’une convention signée avec l’AEFE concernant l’enseignement de la langue arabe, D.S. ne compte pas en rester là. Une action en justice n’est donc pas écartée.  

L'islam, religion d'Etat

Joint également par le même journal, Abdelmalek Zaâzaâ, avocat défenseur des droits, a estimé que la décision de l’école Molière était sans doute «abusive». Pour lui, le département de Mohamed El Ouafa doit «assumer ses responsabilités» en prenant la défense de l’enseignante. L’école Molière devrait également, selon ce dernier, respecter le fait que l’islam est la religion d’Etat.

Cette affaire intervient au moment où une nouvelle charte de la laïcité vient de faire son entrée en France. Affichée dans tous les établissements scolaire de l’Hexagone, ce texte stipule, notamment, que «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit». 

complexe de superieurité
Auteur : hyayna
Date : le 07 novembre 2013 à 13h01
oh toi oh oui toi etre superieur nous miserable arabes n'avancerons jamais sans les investissement des etre superieur que vous etes,sans oublier que ces miserable des banlieus on été enfanté par ceux qui on construit la france et surtout ceux qui se sont sacrifier sur le champ de bataille pour des laicar raciste
Respect des lois du Maroc
Auteur : Rifdu69
Date : le 07 novembre 2013 à 02h54
Pour qui il se prennent pour venir faire leur lois au Maroc.
Il respectent celle qui sont en place au Maroc. Le Maroc est un pays musulman.
pas d'accord
Auteur : Hchouma
Date : le 26 septembre 2013 à 07h34
Oui c'est ça, que tous les occidentaux se cassent avec leurs investissements et toi tu retournera sur ton hamar.

En cadeaux ils nous renverront toute cette peste que sont les zmagris de banlieues.

Le traitre c'est toi qui veut faire retourner le Maroc à l'âge de pierre haya dyal me3za
écoles arabes en France
Auteur : Lord-Jawad
Date : le 23 septembre 2013 à 18h02
ces écoles arabes dont tu parles sont-elles des écoles religieuse? .. si oui, alors ils ont le droit de refuser une institutrice qui ne porte pas le voile .. si non, ils n'ont pas le droit.

est-ce que les écoles arabes dont tu parles ont refusé d'embaucher une institutrice en jean et talons et cheveux détachés comme tu dit? .. si tu ne vois que des voilées cela ne veux pas dire que les non voilée ont été refusée.

est-ce que la loi française permet cela? .. si c'est oui, alors il y a un problème dans la loi française.
@IBDEL
Auteur : CHAPAIE
Date : le 22 septembre 2013 à 18h09
IBDEL je crois pas que sa sois le même combat, L'islam dont toi tu parles et un islam fait de tolérance et d'amour, un islam qui s'ouvre aux autres, un islam de paix et dans tes discussions tu cherches à discuter et échanger avec l'autre, croyant ou laïc. Maintenant sur les forums il y a des énergumènes, moi je les appelle des SALAFISTES avec leur islam des paraboles, ces mêmes là qui critique la France et qui voyage avec un passeport Français. Alors IBDEL malheureusement, tant que c'est fou de dieux, auront la possibilité de politiser un fait divers pour leurs comptes. On continuera de subir une image négative dans le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com