Menu

essentiel_2

France : La première action de la ligue de défense des musulmans sera contre Charlie Hebdo

Victime d’une tentative d’assassinat en 2007, condamné et interdit d’exercer en 2008, radié du barreau de Paris en 2012, l’ex-avocat Karim Achoui renait toutefois de ses cendres, notamment avec la mise sur pied de la «Ligue de défense judiciaire des musulmans». Première cible dans son tableau de chasse, Charli Hebdo, l’hebdomadaire français qui avait caricaturé le Coran et le prophète Mohamed en 2011 et 2012.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

C’est hier soir que l'ex-avocat du barreau de Paris, Karim Achoui, a officialisé la naissance d’une «Ligue de défense judiciaire des musulmans». Première action d’envergure de cette néo organisation : une plainte contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire français qui avait caricaturé le prophète Mohamed et visé le Coran en 2011 et 2012. Selon l’ancien avocat, cité par le Figaro,  la «Ligue de défense judiciaire des musulmans» qui a été lancée cet été sera chargée de «défendre judiciairement les individus victimes de discriminations fondées sur leur appartenance supposée ou réelle à la religion de l'Islam et leur convictions religieuses».

L’organisation ambitionne, poursuit la source, de mettre en place «une cellule de veille des actes islamophobes» susceptibles de recevoir «une qualification pénale et civile». Par ailleurs, elle compte également «lutter contre les discriminations islamophobes» et «accompagner et conseiller les individus qui en sont victimes en raison de leur pratique religieuse dans l'espace public ou privé». Sur la page Facebook de la LDJM, Karim Achoui, a indiqué qu’elle sera une réponse à des «violences inacceptables». «La ligue se veut salutaire à la cohésion d'une société française laïque et démocratique», a précisé son fondateur.

«Charlie Hebdo» première cible de la bataille contre l’islamophobie

D’ailleurs, l’avocat compte d’emblée regagner les tribunaux. Cette fois en tant que défenseur des musulmans. «La première plainte sera déposée cette semaine à l'encontre de Charlie Hebdo», a-t-il confié à l'AFP. Selon l’ex avocat, celle-ci portera précisément sur des caricatures récentes, datant du conflit en Egypte, où le journal satirique montrait un Coran en disant: «le Coran c'est de la merde, ca n'arrête même pas les balles». «Un certain nombre de nos coreligionnaires ont considéré qu'il y avait là une incitation à la haine raciale et, il nous est apparu nécessaire, avec Jean-Marc Florand et d'autres avocats, comme Roland Dumas, de poursuivre Charlie Hebdo», a détaillé Achoui.

Pour lui, la  LDJM doit avoir une «vocation offensive à l'égard de ceux qui se servent de caricatures et de la liberté d'expression, pour diffuser des messages subliminaux dont certains dirigeants politiques se servent au mépris des libertés fondamentales». «Nous souhaitons donc aller au delà de la lutte contre la discrimination car aujourd'hui, le racisme a fait place en France à une forme d'islamophobie», s’insurge-t-il. Et d’ajouter : «ceux qui décrient la religion musulmane ne la connaissent pas et s'en moquent, c'est une manière distanciée et intellectuelle de dire finalement on n'aime pas les arabes, mais comme c'est difficilement soutenable en 2013, on préfère se réfugier sous le principe de la laïcité».

Contrecarrer la loi sur le voile intégral

Avec la naissance de la LDJM Karim Achoui se fixe comme objectif de «structurer les communautés car, selon lui,  la seule manière en France de faire valoir ses droits, c'est de s'organiser». «On n'opposera pas aux musulmans la laïcité. La laïcité, c'est la neutralité. C'est l'Etat qui ne se mêle pas du religieux», a-t-il souligné sur RTL. Pour lui, les musulmans doivent pouvoir se prévaloir de leur convictions religieuses et même de leurs habits religieux dans l'espace privé comme dans l'espace public».  «Je serai aux femmes voilées celui qui leur dira de maintenir leur position parce qu'on ne peut pas dévoiler une femme qui est saisie d'un engagement spirituel», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, c’est ce mardi que s’ouvre son procès concernant son agression du 22 juin 2007, vraisemblablement menée par des hommes réputés pour le grand banditisme. «Je vais affronter celui qui a tenté de m'assassiner six ans plus tôt, sans colère, sans rage et sans idée de vengeance», a expliqué Karim Achoui à BFMTV. L’ex avocat aurait décidé de s’inscrire au barreau d’Alger. 

faut le comprendre pas seulement le lire
Auteur : b-sidel
Date : le 29 octobre 2013 à 11h28
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! وَمَكَرُواْ وَمَكَرَ اللّهُ وَاللّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ
ALLAH EST MEILLEUR COMPLOTEUR __!!I iL dit ça de lui-même, ALLAH ouAkbar
plein d'hipocrysie notre islam
Auteur : b-sidel
Date : le 29 octobre 2013 à 11h14
Le Salam en islam



Lorsque deux musulmans se rencontrent, ils se saluent par la formule canonique as-salâmu `alaykom - que la paix soit sur vous. L’islam enseigne et encourage non seulement les croyants à utiliser cette expression de paix et de sécurité pour se saluer, mais aussi à abandonner toutes les autres formules de salutation. Car la signification du terme Salam est différente du mot “ bonjour”..., derrière cette petite salutation se cache une invocation sublime, bienfaisante et bénie, mais aussi de la bonté et de l’affection envers les jeunes, tout autant que du respect et de l’attention pour nos ainés.
Dans le saint Qur’an, Allah Tout Puissant, emploie ce même salut pour s’adresser à Ses bien aimés prophètes, c’est une marque de Sa faveur et de Son affection pour eux //////////////
dans tous les pays mouslim's ils s'entretuent c'est leur sport favoris après le foot
Dernière modification le 29/10/2013 12:11
Continue tu t'enfonces !
Auteur : KENYOO
Date : le 19 septembre 2013 à 18h04
Insulter, vociférer, diffamer c'est tout ce que t'on esprit étriqué te permet de faire...?

C'est pour ça que l'Islam est danger, les individus de ton espèce devrait nourrir les cafards, vous n’êtes même pas bon pour faire de l'engrais ! Pauvre type

Ce sont les types comme toi qui suivront Dajjal en masse avec votre pitoyable démoncratie et vos droits de l'homme blanc ( surtout ) tu te caches derrière l'identité d'un musulman...Je n'y croit pas une seconde, dès le moment où j'ai cité des versets du Coran, tu as prit la mouche...Un sioniste, un raciste, islamophobe, xénophobe...Oui !
Dernière modification le 19/09/2013 18:05
c'est ça mon petit...
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 19 septembre 2013 à 14h31
Tête de noeud ! Je n'ai pas la haine des musulmans puisque je le suis. J'ai la haine des barjots dans ton genre qui croient défendre une religion mais qui ne font que l'abîmer par la bêtise de leurs propos et de leurs coups de gueule et de menton.
Où crois tu que ça va te mener une telle attitude que la tienne ?
A semer la haine tu ne récolteras que de la haine.
Insultes et j'en passe...
Auteur : KENYOO
Date : le 19 septembre 2013 à 13h21
C'est tout ce que tu as ? Encore un baraquie athée qui viens déverser sa haine sur les musulmans ! Signalé !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com