News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Interview Mazagan : nouveau single sorti depuis trois semaines

L'année 2009 a démarré sur les chapeaux de roue pour le groupe Mazagan. Leur tout dernier single « Groovawahia » est sorti il y a trois semaines, un nouveau single qui intervient plusieurs mois après la sortie de leur dernier album La Doukkala Airlines qui a connu un véritable succès auprès du public marocain. Dans ce nouveau single, les chanteurs de Châabi Groove et fusion chantent en duo avec Ganga Vibes et dénonce les difficultés et les déceptions de l'immigration. Quant à leur nouvel album, il est prévu pour 2010. Interview avec Issam Kamal, leader du groupe.
Yabiladi : Vous avez prévu pour l'année 2009 une grande tournée à l'échelle nationale mais également internationale...
Issam Kamal :Oui! La tournée 2009 a déjà commencé le 20 février dernier avec un premier concert au Salon du livre de Casablanca organisé par le Ministère de la culture. Nous serons amenés durant toute l'année à parcourir plusieurs festivals de taille comme Timitar, festival dans la ville de Fès, celui d'Essaouira et le fameux Mawazine. Des dates étrangères sont prévues également en été en Europe et en Afrique, mais il faut dire que la liste définitive des concerts n'est pas encore disponible vu qu'on est en plein booking.

Quel sera le temps fort de cette grande tournée ?
C'est certainement notre participation au festival Mawazine qui est actuellement et sans contestation le plus grand festival au Maroc, et nous sommes également heureux de faire la plus grande scène de l'édition 2009, celle de L'Kamra, ça sera aussi un moment fort pour nous.

Qu'est-ce qui vous énerve en ce moment dans la société marocaine et que vous n'hésiterez pas à dénoncer dans l'une de vos futures chansons ?
Alors, personnellement j'en ai marre de ces trous qu'on retrouve sur les routes de Casablanca et un peu partout dans le pays ! Ma voiture n'en peut plus, surtout que tous les automobilistes payent leurs impôts qui devraient être normalement alloués entre autre à l'entretien des routes. C'est un sujet qui touchent tous les marocains et autour duquel je pense devoir composer une chanson bientôt.

Le téléchargement gratuit de votre dernier album La Doukkala Air
Lines a-t-il été un succès ? Pourquoi ne pas l'avoir vendu à une somme symbolique comme le font certains artistes marocains ?

A vrai dire, on a proposé au public les deux options: téléchargement web et Cds payants. Nous avons constitué notre propre réseau de distribution à travers le pays (Meknes, Casablanca, Safi, El Jadida, Rabat, Marrakech, Mohamedia, Essaouira et Sidi Bennour) et en parallèle, nous avons offert au public le fruit de plusieurs mois de travail en studio, à écouter et télécharger librement sur notre site www.mazagan-music.com

Enfin si je vous dis Yabiladi, ça vous évoque quoi ?
L'un des tout premiers portails marocains qui a publié un article sur Mazagan à ses débuts !
J'encourage Yabiladi à continuer à promouvoir les artistes nationaux et à présenter une information marocaine et de proximité !

Pour plus d'infos : www.myspace.com/mazagan

Le groupe Mazagan sur le plateau de l'émission Ajial de 2M



Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook