Menu

Grand Angle

Religion : le dossier du Marocain converti au christianisme frappe à la porte de la cour d’appel de Fès

L’affaire de M.B. qui s’est converti au christianisme est sur le point d’entamer une nouvelle phase, devant la cour d’appel de Fès. Cette fois, le jeune de Taounate est sûr d’avoir à ses côtés des avocats. Mieux encore, l'ONG Amnesty International n'écarte pas la possibilité de lancer une campagne internationale en faveur du marchand ambulant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans le dossier du jeune marocain condamné à trente mois de prison pour s'être converti au christianisme et pour prosélytisme. Sa famille, avec le soutien de l’AMDH de la région de Fès, compte interjeter appel. Ce matin, des copies du PV et le verdict du tribunal de première instance de Taounate ont été transmises, après un retard de quelques jours, à la défense du prévenu, M.B. né en 1982. Une réception qui «ouvre la voie à un nouvel épisode dans cette affaire», confie à Yabiladi Mohamed Oulad Ayad, président de l’AMDH Fès.

Contrairement à Taounate où le prévenu n’a pu bénéficier du soutien d’un avocat, dans la capitale spirituelle du royaume, il aura plus de chance. Sachant que dans sa ville natale, les hommes en robes noires ont tous refusé de défendre M.B. y compris des acteurs de la société civile locale», nous confie la même source.

Il n’y a pas que la conversion au christianisme

«Le dossier de M.B. est un peu compliqué» averti Oulad Ayad. Et pour cause, il y a également «l’accusation de consommation de drogue et de participation à sa production». Deux lourdes charges qui pourraient nuire à la suite de l’affaire en appel. Sans oublier que le jeune originaire de Aïn Aïcha est accusé, comme l’explique notre interlocuteur, d’«ébranler la foi d’un musulman mineur». Ce qui n’est pas sans répercussion sur son dossier.

Dans le PV, dont Yabiladi en détient une copie, le marchand ambulant avoue notamment «avoir embrassé le christianisme avec conviction», «échouer dans sa tentative de convertir des membres de sa famille» et «qu’il a assisté à des réunions à Rabat et Meknès». Au cours de l’une d’elle un Américain nommé «Robert» y était présent. De même qu’il a reconnu que les nantis de son groupe ont constitué une caisse, laquelle selon ses dires se trouve à Rabat, destinée à aider les pauvres marocains de confession chrétienne.

Amnesty International entre en ligne

En dépit de la tournure que pourrait prendre le dossier devant la cour d’appel de Fès, M.B. , sa famille et sa défense ont des raisons de garder espoir. L’internationalisation de son cas est une option à ne pas écarter. C’est ce que, d’ailleurs, promet Amnesty International.

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum annonce que Sirine Rached, l’envoyé de l’ONG des droits de l’Homme, a annoncé que AI s’apprête à lancer «une campagne internationale» en faveur du jeune de Taounate condamné à trente mois de prison. Une initiative qui pourrait contraindre la justice marocaine à réviser sa position dans cette affaire. Par le passé, Amnesty avait fortement soutenu Chakib El Khyari pendant sa détention.

Tolérance
Auteur : indigène
Date : le 12 septembre 2013 à 11h11
La majorité des commentaires sont à charge contre cette personne.

Si cet individu embrasse le christianisme ou tout autre religion grand bien lui fasse. C'est sa décision.

La liberté de culte est inscrite dans la constitution. Seul le côté prosélyte tombe sous le coup de la loi.

Cette loi doit être modifiée. Un simple rappel à l'ordre assorti d'une peine pécuniaire serai préférable à une privation de liberté.

Quant aux autres charges retenues, à la justice de faire son travail ....dans la transparence.


la technique rodée
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 septembre 2013 à 09h47
cette technique consiste a recruter des pauvres, faibles d'esprit pour les convertir soit au christianisme, soit a l'islam radical soit au terrorisme.
ce jeune homme,pour prouver sa bonne fois chrétienne aurait du se crucifier comme jésus christ.
ce n'est ni un musulman,ni un chrétien.c'est juste un pauvre type ,plus a plaindre qu'a blâmer.sa conviction était plus finançiaire que religieuse.
Intolérance ... Volontaire
Auteur : HamzaEHA
Date : le 12 septembre 2013 à 01h26
Quel bel ostracisme, on sent toute la profondeur de l'éducation et la tolérance dans ces commentaires...

J'adore voir comment vous condamner sans savoir, comment la justice fonctionne en privant un accusé de toute défense, comment les droits a un procès équitable sont bafoués.

Quel interet peut on avoir a juger ainsi un homme parce qu'il a une autre croyance, hormis le seul fait de vouloir imposer par la force ses propres croyances...

Le plus marrant c'est les commentaires fait par des gens qui ne vivent même pas au Maroc et qui déversent leur fiel et leur haine sur le forum... A se demander si certains ne sont pas des membres du Front National qui ne veulent que montrer le pire de notre religion pour les etrangers et le pire de certains de nos concitoyens...

Et apres on dit que les etrangers font de l'islamophobie alors que vous faites pire :-)

Moi je lui dit bravo a ce mec, il a le courage de ses convictions et l'honneteté qui va avec... Même si je désapprouve ses choix il à plus d'honneur que ceux qui le cloue au pilori !
A propos
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 septembre 2013 à 19h39
A propos, ce jeune était un marchand ambulant de quoi ? Ah oui ! J'ai oublié qu'il était un marchand ambulant de la foi chretienne.
ONG ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 septembre 2013 à 18h47
Il me semble que ce sont ces ONG qui diffusent le christianisme sur le territoire Marocain. Et peut-être que ce Robert est un membre d'un ONG, la preuve, les aides financières qu'on donnait aux pauvres pour les attirer et les inciter à embrasser le christianisme.

Alors entre missionnaires et ONG, il faut faire très attention.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com