Menu

Grand Angle

Immigration : Le roi demande de régulariser les sans-papiers Européens et Subsahariens

Visiblement, le Maroc veut redorer son blason après la lutte, tout à azimut, contre l’immigration illégale. Après le rapport du CNDH, le roi s'implique et veut marquer le coup. Est-ce l’amorce d’une nouvelle approche de la migration ? 

Publié
Réunion de travail, aujourd'hui, au palais royal de Casablanca / Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Au lendemain de la publication du rapport du CNDH sur la situation des migrants au Maroc, le roi Mohammed VI a tenu, cet après-midi au palais de Casablanca, une séance de travail restreinte, consacrée à ce sujet. Le gouvernement y était représenté par son chef Abdelilah Benkirane et les ministres de l’Intérieur, de la Justice et des Libertés, des Affaires Etrangères et de la Coopération, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et le secrétaire général du département de l’emploi.

En revanche, du côté royal, une dépêche MAP annonce les noms de Fouad Ali El Himma et Fadel Benyaich, chargé de mission au cabinet royal. Au cours de cette réunion, le souverain a souligné que «le Maroc est devenu une terre d’accueil pour les migrants. Ainsi, à titre d’illustration, le nombre d’immigrés issus des pays d’Afrique Subsaharienne a quadruplé», indique un communiqué du cabinet royal.

Régulariser les sans-papiers Européens et Subsahariens, toutefois…

La même source note que le royaume «a connu récemment, sous l’effet de la crise économique mondiale, une nouvelle forme d’immigration provenant de pays comme l’Espagne, la France et d’autres pays européens». Prenant acte de la montée de cette nouvelle forme de migration, le roi Mohammed VI «a réitéré la nécessité de procéder à la régularisation de la situation de ces personnes en matière de résidence et d’activités qu’elles exercent, au même titre que les immigrés réguliers des autres nationalités, dont les immigrés subsahariens». Toutefois, le pays «ne saurait accueillir tous les migrants qui souhaitent s’y installer», nuance la même source.

«Il n’y a pas eu d’usage excessif de la force»

Bien que le communiqué du cabinet royal ait admis que la lutte contre l’immigration illégale «connaît parfois certains excès», il s’est empressé de dire que leur nombre demeurent «isolés». Mieux encore, il a affirmé qu’ «il n’y a pas d’usage systématique de violence de la part des forces de l’ordre et encore moins d’acharnement».  Et d’ajouter que «le Maroc refuse catégoriquement toutes les allégations fallacieuses qui tentent de porter atteinte à sa réputation». C’est la réponse du palais aux ONG nationales et internationales qui accusent le Maroc de violations des droits des migrants, notamment les Subsahariens. De son côté, le ministre de l'Intérieur, dans des déclarations à Al Oula, a précisé que le "royaume ne serait tolérer recevoir des leçons" en matière d'acueil des immigrés.

En vue de renverser la vapeur en sa faveur, le communiqué du cabinet royal promet aux immigrés que les autorités vont respecter leurs droits, «se conformer strictement à la loi dans leur traitement, sans discrimination, et de fournir l’assistance à ceux qui souhaitent retourner dans leurs pays». 

sionisme? 3ini ya 3ini
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 novembre 2013 à 02h46
Les marocains refusent de travailler alors il faut trouver des remplacants,....les marocians preferent se reveiller manger faire un tour, manger encore, une sieste, un the, un autre tour, puis manger et aller dormir vers 1 du matin. et quand vous leur demander mais c'est du temps perdu,...ils vous repondent qu'ils sont faitgues et qu'enn plus le travail les fatigue d'avanyage.
donc pour relancer l'economie il faut du sang neuf,...qui vont faire d ela competition et les marocains ou qu'ils travaillent et prosperent ou qu'ils disparaissent et laisse la place aux autres qui sont plus competitifs.
et de toute facon, le Maroc en tant que pays en sortira vainqueur, les marocains vont finalement compredrent que se sont les citoyens qui developent les pays pas le pays ou les gouvernment comme on l'assume chez nous
a toi qui ne voir pas plus loin que le bout de ton nez
Auteur : ndongerard
Date : le 18 septembre 2013 à 21h08
Tu as belle et bien raison sur tous tes propos mais tu dois comprendre une chose s'est que le Roi est un Monsieur qui a coutoyé beaucoup d'étranger il a fait ses études en Europe, au USA il sait ce que sait que être étranger dans un pays. c'est un jeune, il n'a pas besoin de vivre l'époque des vieillards et puis même le Racisme c'est quoi ca le sang qui coule dans tes veines a la couleur bleu ou rose juste pour te dire que nous soyons jaune blanc rouge noir nous sommes tous les êtres humains je suis de l'Afrique subsahariens mais ce Roi il est le notre, j'aime le Maroc ,les marocains ceux qui nous appelle "AZIA" je pense que c'est parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font
consacrons plutôt nos énergies pour soutenir notre Roi et qu'il l'aille de l'avant avec sa politique et ses œuvres
migrants
Auteur : georges
Date : le 18 septembre 2013 à 09h31

La difference entre le Maroc et la france est un ocean .
Au maroc vous depensez ,investissez , et en France ,
les migrants viennent pomper le systeme social debile
paye par les bosseurs
Donc on n'est pas dans le meme cadre
Au maroc il y a de multiples possibilites de faire avancer le pays par le travail cependant des freins sont a tous le niveaux les entrepreneurs espagnols d'ailleurs ont manifesté . Alors faut saviur ce que l'on veut .
Les colons sont partis depuis 50ans + !!
En 1515, l'espagne part au Mexique et decouvre les tribus qui s'entretuent , tout cela est vieux comme le monde , et pas sioniste , 12millions de musulmans en France !!!!! alors les Marocains peuvent absorber d'autres cultures ,comme l'europe a fait depuis des decennies .
Bonne leçon de savoir vivre et de tolerance .
merci
Encore une grosse erreur royale
Auteur : Karim95159
Date : le 15 septembre 2013 à 22h59
Apres la bourde consistant a liberer le pedophile espagnol pour faire du zele suite a une demande espagnole, voila que le roi fait du zele pour plaire aux associations "europeennes" qui veulent dicter aux marocains comment ils doivent se comporter.

Contrairement aux pays europeens qui ont un passe colonialiste, le Maroc n'a jamais colonise personne et n'a aucune dette envers qui que ce soit. Le Maroc est un pays pauvre et la majorite de la population peine pour manger, trouver un travail et se loger. Pourque se soucier des africains qui sont au Maroc illegalement alors que la majorite des marocains n'ont personne pour s'occuper d'eux et les aider dans leurs problemes quotidiens! C'est tout de meme le monde a l'envers.

En plus, la tres grande majorite des subsahariens au Maroc n'y sont que par defaut, parce qu'ils n'ont pas pu aller en Europe. Ils n'ont pas choisi de venir au Maroc, en general meprisent les marocains et quitteront le pays des qu'ils peuvent aller en Europe.

La promotion de l'immigration massive pour fragiliser a terme les cultures locales, monter les populations les unes contre les autres est une vieille methode sioniste qui a ete appliquee avec succes en Europe et qu'ils veulent appliquer maintenant au Maroc. Toutes les associations du type Touche pas mon Pote, la Halde, la Licra ont ete creees et promues par des sionistes dans ce but.

Je crains que le roi, en cedant a la pression des europeens, ne favorise la montee du racisme au Maroc. Les subsahariens afflueront de plus en plus, demanderont toujours plus de droits, ce qui provoquera rapidement un ras le bol des marocains qui n'ont personne pour les defendre et les aider.

Deja a l'heure actuelle, les marocains se sentent envahis. Imaginez ce que ce sera dans quelques annees.
de toute façon
Auteur : abdo447
Date : le 15 septembre 2013 à 10h15
Au maroc l'Etat providence n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera Jamais.

La régularisation des Sans papier c'est plus un coup de publicité qui en plus va remplir les caisses de l'Etat en droit de timbres et les poches des agents de l'Etat en BAKCHICH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com