Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Des squatteurs s’approprient un immeuble appartenant au Maroc

Depuis quelques heures, un immeuble appartenant à l’état marocain, situé en plein cœur d’Amsterdam, a de nouveaux habitants : Des squatteurs. A la base, l’édifice devait servir de siège à un centre culturel marocain, censé renforcer les liens qu’entretient la communauté marocaine locale avec son pays d’origine. Mais depuis son achat par le Maroc, en 2011, il est resté vide. Explications.

Publié
Ph : At5.nl
Temps de lecture: 2'

Un bâtiment appartenant au Maroc, situé dans le quartier Le Plantage, à Amsterdam a depuis quelques heures de nouveaux occupants. Dimanche, vers 17 heures, un groupe d’une cinquantaine de squatteurs arrivé sur place s’est approprié les lieux, a fait savoir la chaine de télévision néerlandaise AT5, basée à Amsterdam. 

Jusqu’en 2011, l’immeuble, d’une superficie de 2 000 mètres carrés, abritait une des sections du Musée zoologique d’Amsterdam, affilié à l’Université de la ville. Mais depuis, le lieu a été mis en vente. Le Maroc, qui cherchait à l’époque un lieu pour abriter un de ses nouveaux centres culturels marocains, conformément à l’initiative «Dar Al Maghrib», lancée par l’ancien ministre en charge de la Communauté marocaine de l’étranger Mohamed Ameur, se l’était alors offert.

Vide depuis 2 ans

Aujourd’hui, deux ans après l’acquisition, l’immeuble est toujours vide et le projet de centre culturel marocain à Amsterdam, à l’instar de ce qui a été fait notamment à Montréal, n’a jamais vu le jour. «Ça fait deux ans que ce bâtiment, qui est inscrit comme monument historique d’Amsterdam, est vide. Le Maroc l’avait acheté dans le cadre de sa politique migratoire et culturelle à travers le monde. Ça a coûté au Maroc bien plus que ce qu'on n'imaginait : 2 millions et 200 milles euros», souligne Abdou Menebhi, militant associatif marocain installé aux Pays-Bas, qui préside entre autres le Centre euro-méditerranéen pour la migration et le développement (EMCEMO), joint ce matin par Yabiladi.

«Seulement, le problème», selon Abdou Menebhi, c’est que ça a été fait à la «Marocaine». Vu qu’il s’agissait d’un ancien immeuble, «il fallait près de trois millions supplémentaires pour le refaire et dans le budget 2013 du ministre des MRE, rien n’est mentionné à ce sujet». Le projet est donc resté sans suites.

Aussi, il n’y a pas eu de «programme» pour accompagner la concrétisation du projet, déplore-t-il. «Il n’y a pas eu réellement une implication de la part des associations marocaines d’ici», en termes de soutien notamment, estime-t-il. «C’est aussi le résultat de la faillite de cette politique» voulue par le Maroc, regrette-t-il.

Débat raciste

Selon Abdou Menebhi, l’affaire des squatteurs a également donné lieu à un «débat raciste» à Amsterdam. «En réaction à cette affaire, un député du Parti populaire libéral, le VVD (ndlr : Volkspartij voor Vrijheid en Democratie) a suggéré d’utiliser la méthode marocaine pour vider les lieux», explique-t-il. Par «méthode marocaine», le député, Joel Andoetoe, a sous-entendu «répression policière», précise Menebhi. A en croire ce dernier, la suggestion de Joel Andoetoe n’a pas plu à tout le monde. «Certains, dont les squatteurs eux-mêmes, y ont vu un appel à la violence». D’autres ont considéré, que vu l’état des lieux, laisser ces gens sans domicile loger sur place était la solution la plus adéquate.

En tout cas, jusqu’à ce lundi matin, il n’y a eu aucune intervention policière. Rien n’a été entrepris non plus du coté des autorités marocaines. Les squatters, qui, aux dernières nouvelles, compteraient un Marocain parmi eux, continueront donc à occuper les lieux jusqu’à nouvel ordre. 

t
Auteur : malikaoujdia
Date : le 09 septembre 2013 à 21h33
Au tant qui y reste de toute façon ils n en font rien de cette immeuble
des perdant
Auteur : hyayna
Date : le 09 septembre 2013 à 19h07
ces squatteur eux au moin savent quoi faire avec se batiment alors laissons les tranquilles les officiel Marocain sont des incapable bien fais pour eux
Conflits d'intérêts du Ministre MRE,circulez,y a presque rien à voir...
Auteur : pouic2011
Date : le 09 septembre 2013 à 17h34

Tous ces Ministres dilapident le denier public de cette manière,à Bruxelles le prédécesseur Ministre MRE,je pense qu'il s'appelle Bouameur,un Istiqlalien il avait injecté 2.000.000 d'euros dans une maison des cultures Maroco-Flamande "DARKOM",actuellement fermé,mais le Maroc a pris en charge les frais annuels qui s'élèvent à plus ou moins 500.000 euros annuels.
Les mêmes conneries de ces dirigeants qui nous gouvernent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
NlFrProgrammeÀ propos de DaarkomContact .
Daarkom ferme provisoirement ses portes pour cause de travaux de réfection. Des vrillettes (insectes xylophages) ont été repérées dans les boiseries de notre magnifique édifice. Il faut les éliminer de toute urgence. Dès que la date de réouverture de Daarkom sera fixée, nous vous en informerons sur cette page.
Les insectes dont il parle ce flamand s'appelle la Mérule "champignon" qui s'attaque aux cloisons,gîtes,boiseries,plâtres etc.......Les insectes dont il parle ce flamand s'appelle la Mérule "champignon" qui s'attaque aux cloisons,gîtes,boiseries,plâtres etc.......Un expert en immobilier ou un estimateur l'aurait vu,c'est un vice caché,mais comme ils s'agit de conflits d'intérêts"rechwa"ils s'en fichent ces Ministres et malheurs aux citoyens et contribuables....

On vend à ces Gouvernants du n'importe quoi,la même chose qu'avec Notre Roi et son TGV,poussé et vendu par Sarkozy.
Dernière modification le 09/09/2013 17:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com