Menu

Grand Angle

Maroc : Ecart de chiffres sur l'analphabétisme entre les ministères de l'Education, des Finances et le HCP

Les derniers chiffres sur l'analphabétisme au Maroc viennent d'être publiés et révèlent une importante baisse du nombre d'analphabètes au cours de la dernière décennie. Le ministère de l'Education se félicite, mais ses chiffres restent quelques peu contradictoires avec les données déjà annoncées à ce sujet. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le nombre de personne au Maroc qui ne savent ni lire, ni écrire, a fortement reculé ces dernières années, à en croire en tout cas, les chiffres officiels. Estimé à 43% en 2004, le taux d’analphabétisme est passé à 28% de la population âgée de plus de 10 ans, d’après les résultats de l’enquête nationale réalisée par la Direction de la lutte contre l'analphabétisme (DLCA) relevant du ministère de l'Education nationale, rapporte la MAP.

Le département de Mohamed El Ouafa attribue cette performance aux programmes d’alphabétisation lancés à travers le pays. D’ailleurs, il se félicite de ce que le nombre de participants à ces programmes a augmenté au fil des années : 286.000 en 2002-2003, à près de 763.000 en 2012-2013, indique le communiqué du ministère précisant qu’au cours de la dernière décennie, «plus de 8,5 millions de personnes» dont 88% de femmes, ont bénéficié de ces assistances, précise la même source.

Un recul de 2% entre 2010 et 2012 ?

Ces données sont communiquées en prélude à la journée internationale de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre prochain. D’ailleurs, le ministère de l’Education nationale n’a pas manqué de souligner la mention honorable du Prix Confucius d'alphabétisation au titre l'année 2012 décernée par l’UNESCO à la DLCA pour sa contribution à la lutte contre l’analphabétisme.

Cependant, comme la majorité des statistiques officielles sur des informations à portée internationales, on note encore des incohérences qui laissent perplexe. D’autant plus que le sujet de l’analphabétisme est souvent en proie à des appréciations différentes de la part des institutions marocaines, laissant le citoyen dans l'incertitude.

En effet, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a parlé d’un taux de 39,7%, quand dans sa loi de Finances 2012, le ministère des Finances indiquait qu’en 2010, le taux d’analphabétisme au Maroc était de 30%. Aujourd’hui, le ministère de l’Education nationale affirme qu’il est de 28%. Cela insinuerait que le recul de l’analphabétisme n’a été que de 2% entre 2010 et 2012. Or, s’il faut considérer que le nombre de bénéficiaires des programmes du ministère a «progressivement» augmenté au fil des ans, comme le fait croire le département d’El Ouafa, on se rend compte que les choses ne sont pas très claires.

De toutes façons, les chiffres avancés par les officiels sur l’analphabétisme au Maroc ont souvent été considérés comme erronés, par les associations. Lesquelles n’ont pas encore réagi à la dernière publication du ministère de l'Education. L’on imagine bien quelle pourrait être leur analyse. Mais étant donné qu'il s'agit du département de tutelle, peut-être est-il plus crédible que le HCP et le ministère des Finances sur la question de l'analphabétisme.

Mais que fais l état avec l'argent public?
Auteur : Hamza
Date : le 12 mars 2014 à 15h57
Où est-ce que l'état dépense l'argent public?

L'éducation devrait être la priorité des priorités.

Il n' y a pas meilleur investissement que l'éducation.

Investir dans l'alphabétisation c'est faire des citoyens qui communiquent mieux, qui s'adaptent à la vie moderne, qui peuvent innover, qui savent mieux entreprendre, qui connaissent mieux leurs droits et leurs devoirs etc. à long terme ils feront un pays performant, fort, et qui rayonne dans le monde.
après cela on s'interroge encore et on ne comprend toujours pas pourquoi les arabes n'avancent pas
Auteur : Safadîn
Date : le 09 septembre 2013 à 15h54
L'analphabétisme est un réel problème chez nous.

Un fossé linguistique sépare les femmes et les ruraux en général du reste de la société. Les acteurs feraient mieux de plancher sur les carcans culturels et linguistiques qui font obstacles.


Dernière modification le 09/09/2013 15:54
Alphabétisation = autonomie
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 08 septembre 2013 à 22h55
Si alphabétisation des populations rime avec écrire lire et compter pour être autonome intellectuellement dans la vie quotidienne (lecture de journaux ,salaires,facture,papiers administratifs,remplir un chèque,écrire un CV,...ects) je prends mais si c'est un but seulement religieux pas la peine !!!
Et les maths ???
Auteur : HamzaEHA
Date : le 07 septembre 2013 à 18h34
Les lettres ok... pour les chiffres il va falloir attendre :

286.000 en 2002-2003, à près de 763.000 en 2012-2013, au cours de la dernière décennie « plus de 8,5 millions de personnes » ont bénéficié de ces assistances.

Donc 850.000 par an... Heu... Bizarre leurs chiffres...

Donc une moyenne de 500.000 ça donne 8,5 millions quand on multiplie par 10...

Donc 3,5 millions virtuels pour gonfler les chiffres :-)
Foutaises
Auteur : momog
Date : le 06 septembre 2013 à 22h12
Plutôt que de se gargariser avec des chiffres sur le recul de l'analphabétisme, occupez-vous d'améliorer la qualité de l'enseignement aux jeunes. D'ailleurs, on ne nous a jamais montré à quoi ont servi les cours d'analphabétisme dispensés à ceux et celles qui les suivent. Si analphabétisme veut dire savoir écrirez à ou b ou x ou cahier ou même lire une sourate du coran c'est se mettre le doigt dans l'oreille. Pour avancer, les marocains ont besoin de se secouer contre la mafia (régime et gouvernement) qui nous bouffent les couilles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com