Menu

Breve

France : Débat autour du halal dans un collège de Dunkerque

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Front National veut lancer une nième polémique sur le halal en France, cette fois-ci dans un collège de Dunkerque. Selon le vice-président du groupe FN au conseil régional et conseiller municipal de la ville, Philippe Eymery, le gestionnaire de l’établissement aurait affirmé que «le Département a mis en place des repas halal surtout pour la volaille» selon France 3 Pas-de-Calais

Une déclaration qui a conduit le directeur du collège lui-même, Jean-Christophe Castelain, à rétorquer. Selon ce dernier, l’établissement ne sert que très «rarement» du halal. Il n’y a pas vraiment de repas halal de prévu, mais si un fournisseur propose du halal, il se peut que certains élèves musulmans soient servis au cas par cas selon la même source.

Castelain a précisé que le mot «halal» n’était même pas mentionné dans les menus, la demande se fait «oralement» à la cantine. Il a souligné que le conseil général «n’interdit ni n’impose la viande halal», et que des non-musulmans la consomment parfois au collège.

Du côté du conseil général du Nord, on a quand même tenu à préciser qu’aucun repas halal n’était proposé dans les 200 collèges du département du Nord. Les élus départementaux ont sans doute voulu éviter que la polémique souhaitée par le FN ne prenne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com