Menu

Grand Angle

Etude : La circoncision ferait baisser le risque de propagation du sida de 25%

La circoncision comme moyen de prévention contre les risques d’infection par le sida. C’est la principale recommandation d’une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs américains, français et sud-africains, en Afrique du Sud, confirmant ainsi les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé. Explications. 

Publié
Carte de la prévalence du VIH / Carte Wikipedia
Temps de lecture: 2'

La circoncision réduit le risque d’infection par le virus du sida de 25%. La conclusion est celle d’une nouvelle étude, publiée ce mardi par la revue américaine en ligne Plos Medicine. Menée par des chercheurs américains, français et sud-africains, entre 2007 et 2011, dans le bidonville d’Orange Farm, en Afrique du Sud, l’étude en question a consisté à proposer des circoncisions gratuites aux hommes âgés de plus de 15 ans, explique Le Monde. Au total, plus de 20 000 circoncisions ont ainsi été réalisées sur place. Les résultats sont très encourageants.

La campagne menée dans ce bidonville a, en effet, permis de réduire de 57% à 61% le taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis. De plus, la circoncision s’est avérée plus efficace chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, explique l’étude, soulignant que le nombre d’infections par le VIH aurait été de 28% plus élevé en l’absence de ce programme.

«L'étude montre qu'il est possible d'obtenir ce résultat en seulement quelques années, y compris dans des populations où la circoncision n'est pas une pratique usuelle, comme les pays d'Afrique australe et orientale où se concentrent 50 % de l'épidémie mondiale de sida», explique à l’AFP Bertrand Auvert, professeur de santé publique à l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, ayant dirigé cette étude.

Ce n’est pas nouveau

Le constat de cette étude n’est pas une nouveauté. En 2007 déjà, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconisait la circoncision comme moyen de prévention contre le virus du sida, suite à trois études réalisées auparavant en Afrique du Sud, au Kenya et en Ouganda, pays fortement touchés. Mais son efficacité dans la vie réelle était encore à démontrer.  «L'effet protecteur de la circoncision sur le risque d'être infecté par le VIH chez l'homme avait déjà été montré dans un essai clinique réalisé en 2005 en Afrique du Sud, et confirmé par des essais au Kenya et en Ouganda, mais nous n'avions pas la preuve jusqu'à présent que la méthode était utilisable dans la vraie vie et à grande échelle», explique le Pr Bertrand Auvert.

«Les résultats sont tout à fait similaires à ceux que nous avons obtenus dans les études scientifiques. Nous sommes donc très rassurés et confortés quant à la possibilité d’utiliser la circoncision comme méthode de prévention partielle, additionnelle, pour les hommes contre l’infection au VIH», a-t-il ajouté. «Cela concerne en pratique 14 pays où le taux de circoncision est de 14 à 20%, précise Bertrand Auvert. Mais l’étude que nous publions actuellement est un encouragement important pour accélérer ces programmes», souligne-t-il.

Le Maroc, où la majorité des hommes sont d’ores et déjà circoncis depuis leur plus jeune âge, n’est donc pas concerné par cette nouvelle recommandation. La protection lors des rapports sexuels et un dépistage régulier du VIH sont alors privilégiés. 

c'est tout simplement scientifique
Auteur : samsung38
Date : le 28 septembre 2013 à 10h14
ET bein alors pour quel raison ne croyez vous pas a cette thése scientifique?

Déjà dansl'article a aucun moment il est dit que la circoncision protegerai du sida.
Il est simplement dit que cela "reduit" la propagation car un penis circoncit demande moins d'hygiene qu'un non circoncis.
Et dire qu'un cas sur 2 vient de pays circoncis n'est pas vrai du tout et surtout je n vois vraiment pas d'ou vous tenez cette idée.
apres les delits,les vendeurs de drogue,les profiteurs de la societe et maintenant il y a les "propagateur" du vih.
carrement n'importe quoi.
Non, la circoncision ne protège pas
Auteur : Nico777
Date : le 05 septembre 2013 à 13h13
De la grande science ! Bravo Monsieur Auvert !...

http://www.droitaucorps.com/circoncision-sida-protection
vih
Auteur : coldman
Date : le 05 septembre 2013 à 02h06
c'est vraiment n'importe quoi.
la protection contre les mst, c'est l’hygiène et le préservatif.
point barre.
croire que l'on est protégé par la circoncision est une erreur.
les femmes aussi doivent se faire circoncire pour avoir moins de chance d’attraper le sida?
c'est ridicule.
en France, un nouveau cas de sida sur deux est le fait d'un étranger, trés souvent issu de régions ou la circoncision est la regle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com