Menu

Grand Angle

Retour des MRE : « Pic inhabituel » des passagers dans les ports marocains et espagnols

Plusieurs dizaines de milliers de Marocains résidant à l’étranger ont transité ce weekend par les ports marocains et espagnols afin de regagner leurs pays d’accueil en Europe. Les ports des deux côtés du Détroit ont connu une grande affluence de passagers, due principalement à l’approche de la rentrée scolaire. De notre envoyée spéciale à Tanger.

Publié
Samedi 31 août 2013, au port Tanger-Ville. Ph : Yabiladi.com
Samedi 31 août 2013, au port Tanger-Ville. Ph : Yabiladi.com
Samedi 31 août 2013, au port Tanger-Ville. Ph : Yabiladi.com
Samedi 31 août 2013, au port Tanger-Ville. Ph : Yabiladi.com
Samedi 31 août 2013, au port Tanger-Ville. Ph : Yabiladi.com
Samedi 31 août 2013, au port Tanger-Ville. Ph : Yabiladi.com
Samedi 31 août 2013, au port Tanger-Ville. Ph : Yabiladi.com

Samedi 31 aout, 15h00 environ, plusieurs centaines de Marocains résidant à l’étranger attendent, depuis des heures et sous une chaleur intense, leur embarquement au port de Tanger-Ville, dans le nord du Maroc. Des files d’attente qui semblent interminables pour ces passagers ayant choisi de regagner leurs pays de résidence en Europe en passant par la ville espagnole de Tarifa, située à près de 20 kilomètres à l'ouest d’Algésiras. Sur place, seules deux compagnies maritimes assurent cette traversée entre les deux ports marocain et espagnol, en l’occurrence FRS et Intershipping.

Avec la fin des vacances estivales et l’approche de la rentrée scolaire pour grand nombre de MRE, la phase retour de l’opération Transit 2013 a, en effet, connu son pic durant ce weekend. Le port de Tanger-Ville n’est pas le seul concerné. Les ports de Tanger-Med et de Sebta notamment, ont également connu une affluence sans précédent de passagers ces derniers jours. C’est ce qu’a affirmé, ce lundi matin, le délégué du gouvernement espagnol à Sebta Francisco Antonio González.

Pic inhabituel

Cela est du à «un pic inhabituel» des passagers durant cette période, ce qui n’avait pas eu lieu depuis l’an 2001, a souligné le responsable espagnol, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse espagnole EFE.

«La paralysie» observée durant ces dernières 72 heures au niveau des ports Tanger-Ville et Tanger-Med, avec un temps d’attente estimé respectivement à 18 heures et 14 heures, a poussé plusieurs maghrébins à choisir la ville de Sebta comme point de transit, a-t-il fait savoir. Selon Francisco Antonio González, le temps d’attente au niveau de l’enclave espagnole n’a pas dépassé les cinq heures.

Le responsable espagnol a également indiqué que le nombre de passagers ayant transité par Sebta a augmenté de 15% (24 358 personnes) par rapport à la même période de l’année précédente et de 15% pour ce qui est des véhicules (4893). Ces chiffres représentent «une hausse remarquable et substantielle qui a contraint les bateaux à sortir «cette année dès l’aube», a-t-il ajouté, soulignant que la situation aurait pu être encore avantage saturée au niveau des frontières sans la coopération des autorités marocaines.  

Vendredi déjà, la Protection civile locale indiquait qu’entre le 15 juillet dernier et le 29 aout, Sebta a enregistré le passage de 152 000 passagers, soit 9,6% de plus par rapport à la même période de l'année 2012.

44 560 passagers en une journée

Tanger a, elle aussi, connu une grande affluence de passagers cette semaine. Selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture de police de Tanger, ils ont été  40 307 MRE à transiter, mercredi, par les ports de Tanger, sur un total de 44 560 passagers. Le bilan définitif de l’opération Transit 2013 devrait être communiqué dans les prochains jours.

le maroc c'est bien
Auteur : youssef_hm
Date : le 03 septembre 2013 à 16h55
j'ai toujours eu une devise: le Maroc c'est bien quand tu t'approche pas des autorités.
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, je pris la route du retour par Melilla et bien figurer vous que rien n'a changé...
Même si le retrait du vehicule n'a mis que 5 minutes, il a fallu 4 Heures pour se faire tamponer son Passport chez les policiers Marocains. Résultat Nous étions plus de 47 personnes à avoir raté notre bateau.Autant je peux comprendre qu'il y ai une file d'attente sur les quais quand les personnes n'ont pas de billets. Mais faire la file pendant des heures à la frontière je ne trouve pas cela Normal.Nous sommes souvent Bi-Nationaux. Lorsque l'on rentre en Europe, la seul carte d'identité est valable chez les espagnols et le contrôle dure toujours moins de 5 minutes. Au Maroc on est encore et toujours en retard...pourtant il y 'a pas si longtemps on nous ventait les mérites du passage à la carte d’identité électronique.Jusqu’à présent je n'ai vu encore aucune association ou presse (Même Yabiladi) parler des tracasserie administrative subies au frontière.Un collègue m'a raconté que ce sont des pratiques qui existait à l'époque du bloc de l'est.
c'était l'enfer !
Auteur : Nghanagh
Date : le 03 septembre 2013 à 16h47
Le Maroc, c'est terminé pour moi ! J'ai vécu le pire voyage de ma vie. Nous sommes des vaches à lait qui iront brouter ailleurs !

Et si c'était possible, j'aimerais ne plus être marocain !
Je préfère être musulman !
Dernière modification le 03/09/2013 16:49
chaque rentrée bis repetita ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 03 septembre 2013 à 16h44
J'ai voulu fermé les yeux sur beaucoup de choses au pays, mais impossible dans mon conscient , à l'époque à partir de 97 j'y aller 2 fois dans l'année , puis 1 fois, puis aujourd'hui depuis 2006 , juste 2 fois, une pour l'aid en décembre/janvier 2006/2007 une semaine, puis été 2010 , 18 jours pour faire plaisir à mon père qui ne peux plus conduire de longue et périlleuse distance pour arrivée au pays des voleurs sans foi ni loi et sans aucun respect...
Heureusement qu'il y a le lowcost pour aller vite fait à un enterrement ou pour de la paperasse qui vont font péter un plomb car traîné d'un bureau à un autre , car on a pas sorti les dirhams, et oui quand on rentre au Maroc, dans les administrations on vis dans une autre époque que nos parents on connu et connaissent encore par coeur, mais nous enfants pas habitué a tous ses remue ménage bizarre , surtout quand on vis dans un pays d'Europe ou les lois sont carré et cet tant mieux, on sais au moins à quoi s'attendre à l'inverse des nôtres...
L'attente au port de plus 24h ne devrais pas exister même un 31 août en 2013...
Dans ma jeunesse début des années 80 à l'époque je veux bien, on arrivais a Algeciras par la nationale 340 , donc 2 jours pour traversée toute l'Espagne , puis parqué 1 journée entière pas au port, mais devant le port, car le port étais déjà plein a craqué, fallais aller cherché des boulangeries/épiceries à 1km voir plus pour bouffé du pain avec maticha (tomate) et de l'eau , on mangé et dormais a même le sol, quel souvenir, mais franchement la nouvelle génération ne vis plus pareil, avec la facilité de voyage en Europe, juste avec une pièce d'identité on va quasiment partout, sans galère et souvent moins cher, donc la destination Maroc, et en perte de vitesse , la qualité n'est pas au rendez vous et le prix, vous les connaissez...
Le manque d'éducation/civisme/savoir vivre fait peur, et leur route meurtrières, un calvaire, aucun respect du code la route, mais que fait la police sur les routes, elles arrondi ses fins de mois grassement au vu au su de tout le monde...
Les autorité ne se sont pas adapté aux nouvelles générations, car égoïste, et tout le monde a raison, ils sont dans la bonne voie, et cela commence par l'immobilier qui chutent, car pas de vache à lait/pigeon...
Les mariages ont connu une baisse visible, et l'achat d'or, personne en veut aujourd'hui...
J’arrête, car je pourrais écrire un livre, tellement il y a , à dire sur ce merveilleux et beau pays...
Dernière modification le 03/09/2013 17:34
De simples vaches à lait!!!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 03 septembre 2013 à 14h48
Angelo tu as raison!

Il y a toujours des marocains qui pleurnichent sur les conditions qu'ils subissent pendant cette traversée et qui compte fait repartent de plus belle l'été d'après mais en ce qui me concerne je ne retournerai plus plusieurs fois dans l'année ça c'est certain!

Le Maroc est devenu le farwest et nos politiques sont invisibles à croire que le Maroc roule tout seul.

La fitna à chaque coin de rue avec des policiers à chaque carrefour sans arme et qu'ils veulent juste rentrer chez eux!

Des agressions en plein jour, une circulation automobile à la limite du suicide, des voleurs partout et le tout sans aucune protection du peuple!

Une société livrée a elle même sans aucun code ni savoir vivre!

une famille MRE en moyenne rapporte chaque été 2000€ au Maroc voir plus!

500 000 familles x 2000 € faites le compte!!!

Le maroc devient de moins en moins attractif meme pour les touristes
chaque année cet pareil ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 03 septembre 2013 à 12h32
Salam, beaucoup disent l'an prochain nombreux seront les Marocains qui partirons pas, cet faux ya toujours des vache à lait qui partent au pays, certes de moins en moins d'années en années, mais faudrait carrément boycotté le pays, pour un changement radical , mais bon je rêve, je sais...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com