News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Patrimoine humain : pour une reconnaissance du régime alimentaire méditerranéen

D’après LaCerca.com, les délégués permanents d’Espagne, d’Italie, de Grèce et du Maroc auprès de l’UNESCO, auraient vivement sollicité, que le régime alimentaire méditerranéenne soit officiellement reconnue comme étant un patrimoine immatériel de l’humanité. L’organisme international devrait donner son avis sur cette proposition, avant fin 2009.
Cette reconnaissance officielle, sera l’occasion de montrer la richesse culturelle dont jouit les pays méditerranéens, dans les domaines culturels, sociaux, historiques, culinaires, environnementaux, ...

Elle représentera également une excellente occasion de promouvoir la conservation, l'entretien et la transmission du régime diététique méditerranéen en tant que patrimoine culturel immatériel des peuples méditerranéens et de l'humanité dans son ensemble.

Par ailleurs, l'Espagne qui avait pensé à ce projet en premier, par le biais de son ministère de l’Environnement et celui de la Culture ainsi que les pays signataires de la dite demande, devraient élaborer tous ensemble, un plan de gestion pour l'avenir.

Objectif. Que chacun puisse montrer son héritage culturel et diététique dans un cadre de complémentarité, celle que connaît la méditerranée. Et surtout pouvoir partager ça avec le reste du monde. La diète méditerranéenne est un moyen pour que chaque pays de la région, garde son authenticité et sa richesse en essayant en même temps d’entrer en contact avec les autres cultures alimentaires pour former une vraie diversité, dans le respect de la spécificité de chacun.

Encadré :
Le régime (diète) méditerranéen, également appelé régime crétois, est une pratique alimentaire liée à la façon de manger, au plaisir de manger, à la convivialité des repas. Cette même convivialité qu’on a tendance à négliger dans la majeure partie des pays occidentaux. Prendre son « temps pour manger », contribue à une bonne mastication et du coup, à une digestion optimale.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook