Menu

Grand Angle

Maroc : Les achats immobiliers des MRE ont pris un coup cet été

Alors que les investissements immobiliers des Marocains de l'étranger dans leur pays d'origine connaissent généralement un pic en saison estivale, c'est tout le contraire cette année. Entre la crise, les mauvaises expériences de certains MRE ainsi que le changement d'habitudes des nouvelles générations, plusieurs raisons expliquent ce nouveau paradigme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Juillet et Août. C'est pendant ces deux mois que les MRE investissent le plus dans l'immobilier au Maroc. 2013 a cependant été profondément morose. Actuellement, des statistiques précises ne sont pas encore disponibles, mais les acteurs du secteur l’attestent. «Nous avons traité au plus une vingtaine de transactions pour le compte des MRE cet été, alors que les opérations de ce genre se chiffraient en centaines il y a quatre ans», explique à La Vie éco Hassan Slaoui, notaire à Casablanca, exerçant également dans plusieurs autres villes.

Une réalité que la Fédération nationale des promoteurs immobiliers semble vouloir nier. D’après son directeur délégué, Mohammed Iqbal El Kettani, «les ventes ont démarré convenablement quelques semaines avant le mois de juillet, car les MRE sont venus au Maroc plus tôt que d’habitude à cause du ramadan», rapporte la même source. «Et depuis la fin du mois sacré, nous recensons un volume correct d’acquisitions par cette clientèle, y compris dans les villes touristiques ou des marchés d’habitations secondaires», a-t-il relevé. Pour ce responsable, le rythme des acquisitions des MRE a été plutôt «globalement satisfaisant» au cours de l’été.

Les MRE définitivement expatriés n’achètent plus

Mais qu’entend-t-il par «volume correct» ? Mystère. Il est vrai que certaines catégories de MRE continuent à acheter. Il s’agit essentiellement des résidents marocains expatriés temporairement pour des raisons professionnels qui achètent une villa ou un appartement pour y loger après leur retour définitif au pays. «Leur demande spécifiquement s’est maintenue», atteste auprès de La Vie Eco, William Simmoncelli, directeur de l’agence Carré Immobilier. L’autre catégorie concerne les MRE friands des investissements immobiliers spéculatifs. A noter que les acheteurs ont tous opté cette année pour le produit fini, en raison notamment de la spoliation immobilière fortement pratiquée par certains opérateurs, dont les victimes sont nombreuses.

Par contre les MRE n’ayant pas l’intention de retourner au royaume ont cessé d’acheter ou dans d’autres cas, achètent de moins en moins, selon les professionnels. «La première génération de MRE cède progressivement la place à une nouvelle génération qui s’oriente moins systématiquement vers un investissement au Maroc», analyse un promoteur immobilier.

Crise de liquidités

L’un des vice-présidents de la FNPI, Chakib Bennani, a reconnu, en début de semaine, que les ventes globales ont énormément chuté, excepté à Casablanca et Rabat. La crise de cash actuelle du secteur est une réalité. Même les grands groupes, pris par le cou, sont obligés de trouver des options pour une moindre distribution des dividendes cette année, afin d’optimiser leur trésorerie. Addoha, à titre d'exemple, procédera à une augmentation de capital de 570 millions de dirhams en émettant plus de 12 millions d'actions. 

Le marché de l’immobilier est en mauvaise forme depuis 2008, suite notamment à la crise qui frappe l’Europe. Mais la situation a empiré ces derniers temps, avec une offre devenue supérieure à la demande. Cela a entrainé plusieurs petits opérateurs à la faillite. Ceux qui essaient de résister baissent les prix. A fin juillet, à titre d’exemple, l'indice des prix des villas avaient reculé de 1,7% depuis le début de l’année, selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

je voulais dire merci à yabiladi pour la liberté d'expression
Auteur : Français conscient
Date : le 31 août 2013 à 11h57
il faut le dire, c'est pas courant, d'avoir la possibilité de lire des messages qui sont de véritables cris du coeur, qui peuvent être lus grâce à un site web qui ne craint pas les lobbies !

que vous puissiez être un lieu de vérité pour le peuple marocain, c'est cela la démocratie !

parfois je suis pas du tout d'accord avec des publications et des commentaires, mais au moins je peux y répondre sans être censuré en essayant de rester évidemment dans les régles

merci à vous et que VOUS puissiez continuer le plus longtemps possible à permettre au peuple marocain de pouvoir s'exprimer


les chiffres les chiffres les chiffres
Auteur : Français conscient
Date : le 31 août 2013 à 11h43
dans un pays où
- personne répond au téléphone d'une entreprise quand on arrive à trouver son adresse et son numéro de téléphone,
- on a un mal fou de trouver les coordonnnées et les infos sur une entreprise,
- la publications des données est tabou,
- tout le monde embellit en permanence les résultats,
- en pleine crise grave on nous annonce que 85% des marocains sont optimistes,
- tous les commentaires sont contradictoires

expliquez moi comment on peut avoir en temps réel des chiffres réels sur l'économie nationale, régionale et locale.

c'est bien dommage, car avec de fausses bases on ne peut rien construire.

l'immobilier marocain est enfin à un bon tournant, que les amateurs et les professionnels sans scrupules fassent faillite c'est dommage pour eux mais un bienfait pour les clienst saufs ceux qui ont versé un acompte.

pour vous donner un exemple, sur TANGER un promoteur a pu reconvertir à la vente du haut standing en économique, sans perdre d'argent !!!

pour les clients qu'ils soient étrangers, MRE ou locaux, ils ont le droit à un logement digne quelque soit le standing ! les spéculateurs sans scrupules doivent être éliminés du circuit !

il faut revenir au raisonnable, le Maroc c'est pas la côte d'azur !

il faut des espaces verts, du design, de la qualité, le respect des normes, et de la finition et un rapport qualité/prix juste

il faut éradiquer les habitats insalubres et sauvages et restituer les magnifiques paysages marocains en interdisant ces affreuses constructions carrées avec les magasins en dessous qui polluent les villes et villages .
Dernière modification le 31/08/2013 11:47
attendons encore...
Auteur : a3tar
Date : le 31 août 2013 à 11h33
Salam alaykoum,

Cela n'étonnera personne, les prix sont tellement élevés (aussi bien pour les locaux que les MRE) et leur qualité laisse tellement à désirer qu'investir au pays serai hasardeux et risqué...
Arnaques en tout genre, notaires n'en parlons même pas, qualité made in ... prix du m2 aussi cher qu'en France voir même aux US (on est au Maroc quoi oublions pas)
Pour ceux qui veulent tout de même acheter, attendez un peu, les prix vont fondre et certains spéculateurs (une BONNE partie des acquéreurs au Maroc) vont y laisser des plumes...

Ma'salama
Arnaque
Auteur : Quiritsu
Date : le 31 août 2013 à 06h50
Quand on lit aussi le problème des MRE qui ont acheté a essaidia et qui n ont toujours pas reçu leur bien ( merci Doha) et toutes ses pub avec Khalid sharokhan samira bensaid etcccc ,vous vous foutez de la gueule de qui?
Arrêtez de chercher des pigeons .
En tout cas je n investirai même pas 1 centime d ailleurs même mon compte bancaire je n y met même plus 1 franc.
Et c'est aussi le cas de la 3 eme génération ,ils ont aussi compris qu il faut investir dans le pays ou ils résident.
J étais visiter à dar bouazza une résidence il me demande 20.000'DH le mètre, NON mais allo quoi? Je veux pas acheter un ranch .................
qualite 0
Auteur : Quiritsu
Date : le 31 août 2013 à 06h41
Premièrement les prix sont exagérés
Secondo la qualité est nul en comparaison avec le Portugal pays en crise l immobilier est moins cher et faut voir les appart ,incroyablement top aucune finition à faire,que du bonheur.
Pour ma part j ai opté pour acheter dans le pays ou je vis comme tout le monde à témoigner tout est clair et réglo.
Pour le Maroc que j adore je préfère venir qq semaines et dépenser un peu d argent dans un super hôtel et le tour est joué,aucune crise de nerfs avec smassria ,et les 30 millions d'agents immobilier que sont les marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com