Menu

Grand Angle

Maroc : Les achats immobiliers des MRE ont pris un coup cet été

Alors que les investissements immobiliers des Marocains de l'étranger dans leur pays d'origine connaissent généralement un pic en saison estivale, c'est tout le contraire cette année. Entre la crise, les mauvaises expériences de certains MRE ainsi que le changement d'habitudes des nouvelles générations, plusieurs raisons expliquent ce nouveau paradigme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Juillet et Août. C'est pendant ces deux mois que les MRE investissent le plus dans l'immobilier au Maroc. 2013 a cependant été profondément morose. Actuellement, des statistiques précises ne sont pas encore disponibles, mais les acteurs du secteur l’attestent. «Nous avons traité au plus une vingtaine de transactions pour le compte des MRE cet été, alors que les opérations de ce genre se chiffraient en centaines il y a quatre ans», explique à La Vie éco Hassan Slaoui, notaire à Casablanca, exerçant également dans plusieurs autres villes.

Une réalité que la Fédération nationale des promoteurs immobiliers semble vouloir nier. D’après son directeur délégué, Mohammed Iqbal El Kettani, «les ventes ont démarré convenablement quelques semaines avant le mois de juillet, car les MRE sont venus au Maroc plus tôt que d’habitude à cause du ramadan», rapporte la même source. «Et depuis la fin du mois sacré, nous recensons un volume correct d’acquisitions par cette clientèle, y compris dans les villes touristiques ou des marchés d’habitations secondaires», a-t-il relevé. Pour ce responsable, le rythme des acquisitions des MRE a été plutôt «globalement satisfaisant» au cours de l’été.

Les MRE définitivement expatriés n’achètent plus

Mais qu’entend-t-il par «volume correct» ? Mystère. Il est vrai que certaines catégories de MRE continuent à acheter. Il s’agit essentiellement des résidents marocains expatriés temporairement pour des raisons professionnels qui achètent une villa ou un appartement pour y loger après leur retour définitif au pays. «Leur demande spécifiquement s’est maintenue», atteste auprès de La Vie Eco, William Simmoncelli, directeur de l’agence Carré Immobilier. L’autre catégorie concerne les MRE friands des investissements immobiliers spéculatifs. A noter que les acheteurs ont tous opté cette année pour le produit fini, en raison notamment de la spoliation immobilière fortement pratiquée par certains opérateurs, dont les victimes sont nombreuses.

Par contre les MRE n’ayant pas l’intention de retourner au royaume ont cessé d’acheter ou dans d’autres cas, achètent de moins en moins, selon les professionnels. «La première génération de MRE cède progressivement la place à une nouvelle génération qui s’oriente moins systématiquement vers un investissement au Maroc», analyse un promoteur immobilier.

Crise de liquidités

L’un des vice-présidents de la FNPI, Chakib Bennani, a reconnu, en début de semaine, que les ventes globales ont énormément chuté, excepté à Casablanca et Rabat. La crise de cash actuelle du secteur est une réalité. Même les grands groupes, pris par le cou, sont obligés de trouver des options pour une moindre distribution des dividendes cette année, afin d’optimiser leur trésorerie. Addoha, à titre d'exemple, procédera à une augmentation de capital de 570 millions de dirhams en émettant plus de 12 millions d'actions. 

Le marché de l’immobilier est en mauvaise forme depuis 2008, suite notamment à la crise qui frappe l’Europe. Mais la situation a empiré ces derniers temps, avec une offre devenue supérieure à la demande. Cela a entrainé plusieurs petits opérateurs à la faillite. Ceux qui essaient de résister baissent les prix. A fin juillet, à titre d’exemple, l'indice des prix des villas avaient reculé de 1,7% depuis le début de l’année, selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Un peu d'intelligence les MRE !
Auteur : PEAKOIL
Date : le 19 février 2014 à 11h07
Investir au Maroc est un mauvais choix ! tous veulent vous arnaquer avec le sourire et l’amabilité !ce qu'on vous cache , le Maroc doit bientôt donner les bien immobilier des MRE a l'union européen qui doit les distribuer aux pays en Europe réciproque ,pour être taxe par le FISC pour non divulgation de résidence secondaire ! c'est pour CA que les grands groupes on tous stopper et fuient vers l’Afrique ! quand cela va ce faire ,attendez vous un -70% dans l'immo marocain ! et qui va encore investir pour être taxe et saisie ! l'EU doit aussi donner les résidence des marocains en Europe, win win ! pour EUX !
Onde de choc de la crise
Auteur : Hamza
Date : le 13 septembre 2013 à 23h43
L'onde choc de la crise économique sans précédent en europe et dans le monde va mettre à mal la bulle spéculative immobilière marocaine.

Le marché marocain va se dégonfler et revenir ( forcé) à une réalité des prix de l'immobilier.
L'Espagne ( dont l'économie est 8 fois plus importante que le Maroc du Maroc ) a vu chuter les prix de l'immobilier de moitié dans le meilleur des cas.
Le Marocain moyen vie à crédit , et bien au dessus des ses moyen. Le marocain moyen vivant dans l'axe casa rabat a un revenu moyen fourchette haute de 600 euros: comment peut-il supporter un crédit d'un bien immobilier valant entre 60 000 et 150000 euros ? ( 600000DH à 1500000 DH environ). Les banques ont des encours d'impayés de plus en plus importants. Les prémices d'une crise à l'espagnole sont bel et bien présents.
ignorer ce pays
Auteur : monbled59
Date : le 13 septembre 2013 à 17h55
je décourage d'acheter un bien au Maroc...il n'y as que des escrocs...quand vous payez 100 c'est que le bien en vaut 50....
quand vous faites vos courses au marchés, les vendeurs augmentent le prix des fruits et légumes pour les MRE,
quand je fais mes courses au marché jattends que le vendeurs annonces un prix a une marocaine avant d'acheter.....c'est une experience de 30 ans qui vous le dit...comment pouvez vous donnez du crédit a des gens comme ca...achetez en Espagne c'est moins chers et certainement avec moins de défauts....
Maroc : Les achats immobiliers des MRE ont pris un coup cet été
Auteur : mailhac160
Date : le 12 septembre 2013 à 22h08

Acheter ou battir une maison dans un pays ou l'on passe qu'un mois de vacances par an c'est une tres mauvaise decision.
Mes parents avaient fait cette erreure, ils ont achete et construit une villa a Temara. Malheureusement ils ont eu beaucoup de problemes avec l'entrepreneur et meme avec le gardien, ils sont tous des escrocs. La villa etait fermee et gardee 11 mois par an. c'etait un vrai fardeau, il y avait le gardien a payer , plus autres impots et maintenance de la maison. Mes parents ne voulaient pas louer la maison meme pas pendant l'ete, fautes des risques. Apres 7 annees de depances et casse tete, ils ont vendu avec perte et fait le transfer d'argent vers la France. Avec cet argent ils ont achete une grande maison avec 2 gites en France que maintenant louent pendant l'ete. C'est la meilleure decision, ils habitent dans une belle maison alors qu'avant, ils habitaient dans un appartement 11 mois et passaient qu'un (1) mois dans la maison au maroc. Si un jour ils decident de rentrer au maroc, ils peuvent vendre ici et acheter une maison laba pour y vivre toute l'annee. Acheter au maroc et laisser la maison vide, c'est un suicide.
@Français c.......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 septembre 2013 à 00h18
Pour ma part pas d'argument à donner à du copier-coller.....

Avec des chiffres on peut toujours tout faire surtout s'il sont infondés..... inexacte......

Pas d'interet d'argumenter avec quelqu'un qui directe vous attaque d'entrée......

Peut-on connaitre ta passion à part critiquer le MAROC....

J'ai en tête qu'on est toujours noirci par plus noir que soi-même.......

Et si tu t'occupes de ta misére, et de ton chômage et misére en France en prenant acte de ce que je t'ai déjà dit dans mon precedent post, ça me fera des vacances....!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com