Menu

Grand Angle

Sahara : Le Parlement européen compte aborder la question des droits de l’Homme

Encore une fois la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental sera examinée par le Parlement européen. Le rendez-vous pourrait avoir lieu dans deux semaines, a indiqué l’eurodéputé Jonathan Lis. Cette fois, l’accent sera mis sur les ressources halieutiques, agricoles et minières de la région.

Publié
Parlement européen à Strasbourg / DR
Temps de lecture: 2'

Une délégation du parlement européenne a effectué, du 27 au 29 août, une visite au Sahara occidental. Conduite par l’adjoint du rapporteur spécial pour les droits de l’Homme, Jonathan Lis, elle a eu des entretiens avec les acteurs politiques et associatifs de la région, unionistes et surtout partisans de l’indépendance de la province.

Une fois n’est pas coutume, les eurodéputés se sont même entretenus avec quatre représentants d’associations actives dans le secteur de la pêche au port de Dakhla. Au cours d’une trentaine de minutes, ces derniers se sont plaints de ce qu’ils qualifient de «pillage des ressources du Sahara» par le Maroc. La délégation a, également, rencontré, des membres de la coordination Gdim Izik et des diplômés sans emplois et d’une ONG de journalistes indépendants à Laâyoune.

Le PE examinera la situation des droits de l’Homme

Cette visite des eurodéputés sera couronnée par la publication d’un rapport dont la date n’a pas encore été communiquée. De son côté, le Parlement européen devrait aborder, dans les deux prochaines semaines, la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental, a indiqué Jonthan Lis à l’issue de sa réunion avec une délégation des professionnels de la pêche de Dakhla. Il est clair que le Maroc sera l’un des thèmes phares de la rentrée politique au PE.

Un tour de chauffe avant d’entamer le très sensible sujet du nouveau protocole de pêche dont l’examen par la commission de la pêche et de l’agriculture est prévu en octobre. Des sources proches du dossier indiquent que le lobby du Polisario au PE tentera d’introduire des modifications au projet de l’accord instaurant des outils permettant à la population du Sahara occidental de bénéficier de la compensation financière annuelle, de 40 millions euros.

Les partisans du Polisario manifestent à  à Laâyoune

Parallèlement à la visite des eurodéputés, les partisans du Polisario sont descendus dans les rues du quartier Maâtallah à Laâyoune. «Mercredi, le succès n’était pas vraiment au rendez-vous. Ils n’ont pu rassembler qu’une dizaine de participants. Ce fut un échec alors qu'ils voulaient montrer à la délégation des eurodéputés leurs forces de mobilisation», nous confie une source locale.

En revanche, des sites d'atualités très proches du Front ont fait état de blessés parmi les manifestants, conséquence de l’intervention des forces de sécurité, déployées en masse dans ce fief du Polisario. Dans la soirée d’hier, une autre marche était prévue mais les autorités locales l’ont interdite.

Sahara marocain
Auteur : aziz-roudani
Date : le 31 août 2013 à 16h26
Les eurodéputés devraient plus s'occuper de l'intégration de sebta et melilia par le Maroc ; ils ont vite oubliés que 2 responsables du polizbel ne se sont pas présentes devant la justice espagnole la semaine dernière pour GENOCIDE et TORTURE ; ...... dans le même style à quand la libération de la Corse occupée messieurs les deputes
C'est vraiment du n'importe quoi .............
Quoiqu'il en soit : le Sahara est Marocain , et , bientôt aussi Sebta et Melilia merci à Dieu
menu fretin
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 31 août 2013 à 16h26
Aucun interet
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 31 août 2013 à 09h51
ce matin je me suis torché le derrière avec leurs déclaration et j ai uriné sur sur les menbres du polizbel !!!!!!!
pfff
Auteur : sanzo74
Date : le 30 août 2013 à 17h01
ces trous de balle se couchent face à bachar et ils se permettent de nous faire la leçon. faut les envoyer bouler
La chance !
Auteur : Le barreur
Date : le 30 août 2013 à 13h40
Les Sahraouis ont eu la chance -miraculeuse- d'avoir réintégré le Maroc. C'était bien leur revendication, jusqu'en 1962, date d'entrée "en ligne" de l'Algérie indépendante, puissance infatigable de subversion dans la région.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com